Yu-Gi-Oh! Capsule Monster Coliseum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yu-Gi-Oh! Capsule Monster Coliseum est sorti sur Playstation 2 en 2004. Contrairement aux autres jeux vidéo Yu-Gi-Oh, il se concentrait sur le moins connu Yu-Gi-Oh! Capsule Monsters Collectible Figure Game présenté dans le manga. C'était avant la sortie du spin-off de l'anime Capsule Monsters.

Histoire[modifier | modifier le code]

En mode Campagne, le joueur assume le rôle de Yami Yugi alors qu'il participe à un tournoi Capsule Monsters. Cependant, Yami et Yugi n'ont aucune idée de la façon de jouer au jeu à l'époque, ayant été trop impatients d'entrer avant d'apprendre les règles du jeu. Ils rencontrent Grand-père dans sa nouvelle boutique Capsule Monster, où il leur montre comment créer un élément Symbole qui les représente dans le jeu et leur permet d'acheter autant de monstres que possible avec le MP qu'ils ont gagné. Il explique également les huit types de monstres: Lumière> Ténèbres> Terre> Tonnerre; Feu> Bois> Vent> Eau. En d'autres termes, avoir des monstres d'un seul type est TRÈS dangereux, ce qui facilite la victoire de l'ennemi. Le symbole affecte également les monstres qu'ils contrôlent; par exemple, les monstres sombres seraient affaiblis par un symbole de lumière. Et si le symbole est détruit, ils perdent. Le principal moyen de gagner est de détruire tous les monstres de vos adversaires, en les laissant sans mouvements. Bien que l'on puisse également détruire le symbole, mais avoir moins de butin de victoire, AKA a détruit le monstre, au choix.

Ensuite, Yami Yugi entre dans la première arène et bat facilement Joey. Il choisit quatre Faucheurs de Feu pour ses monstres et choisit une carte de terrain qui leur est défavorable. Avant de partir pour son prochain adversaire, Joey dit à Yami Yugi que s'il efface les quatre arènes, "un nouveau chemin apparaîtra ou quelque chose comme ça".

Yami Yugi part et se déplace pour vaincre Tristan, Tea, Duke Devlin et Grand-père, nettoyant la première arène. Duke et Grandpa s'avèrent habiles en choisissant leur carte de terrain et leurs monstres pour couvrir leurs faiblesses tandis que Tristan et Tea s'avèrent plus faciles à battre en raison de leur inexpérience. L'étape de Tristan introduit des zones sur une carte terrestre qui peuvent endommager certains types de monstres qui ne lui conviennent pas. La scène de Tea introduit des changements occasionnels sur la carte qui se produisent plus la correspondance est longue; le sien est une chute de neige inoffensive et une perte de puissance de la lumière.

Dans la deuxième arène, Yami Yugi bat Weevil Underwood , Rex Raptor , Mai Valentine , Mako Tsunami et Mokuba Kaiba . Rex et Mokuba ont également des champs qui peuvent endommager les monstres; cependant, Mokuba est spécifique au type. Mai s'avère la plus difficile à battre en raison de son choix stratégique de types de monstres. Bien que Mokuba soit confiant dans ses compétences (voir le volume 3 du manga), Yugi le bat et apprend que son rival Seto Kaiba est également dans le tournoi.

Après avoir gagné sa place dans la troisième arène, Yami Yugi affronte Odion , Marik Ishtar , Bakura , Bandit Keith et Maximillion Pegasus . Aucune compétence réelle n'est nécessaire pour Bakura, car c'est un novice comme Joey, Tea et Tristan; Pegasus, Odion, Marik et Keith sont les plus forts des joueurs ici. Odion joue une stratégie simple, il est donc facile de le déjouer. Les champs de Bakura et Keith sont neutres, n'ayant pas de transformations spéciales. Pegasus et Marik ont des champs avec différents avantages de type; cependant, seul le champ de Marik change littéralement en fonction de l'endroit où les monstres sont déplacés (le champ est composé de cubes qui représentent chaque élément).

Avec une seule arène à parcourir, Yami Yugi continue.

Dans l'arène quatre, Yami Yugi est choqué de trouver les versions possédées de Marik et Bakura comme adversaires; chacun a vu le match que lui-même avait avec Yami Yugi, il est donc préférable d'utiliser de nouvelles stratégies. Une autre nouvelle choquante est que Shadi a pris part au tournoi avec Ishizu Ishtar . Finalement, Yami Yugi se retrouve face à face avec Seto Kaiba et le bat; Fait intéressant, Kaiba ne joue qu'un seul Blue Eyes. La stratégie de Shadi se concentre sur la confusion et empêche ses pièces d'être regroupées. Kaiba et Ishizu envoient prudemment des monstres, gardant une garde autour de leurs symboles. Contre les homologues Yami (sombres), c'est un match (littéralement) assez simple, mais leurs champs ont chacun une mauvaise surprise.

Dès que cette zone aura été dégagée, la foudre frappera le ciel et les nuages deviendront violet foncé; la musique inspirante se transforme également en un thème plus inquiétant. Deux orbes de lumière virevoltent hors du ciel et pénètrent dans le sol, provoquant l'émergence d'une imposante forteresse avec un gros joyau brillant au-dessus. Le pharaon et Yugi réalisent que c'est la nouvelle voie dont Joey avait parlé auparavant, ce qui signifie que les adversaires les plus forts du tournoi Capsule Monster y attendent.

À l'intérieur pour le titre de Capsule Monster Champion, Yami Yugi affronte à nouveau le porteur des objets du millénaire : Pegasus, Ishizu, Yami Marik (qui est banni dans les ténèbres d'où il est venu) et Shadi. Une fois vaincus, Yami Yugi affronte à nouveau Kaiba (dont le nouveau champ donne des avantages à TOUS les huit types de monstres de la capsule).

Après la défaite de Kaiba, le joueur a remporté avec succès le titre de roi des monstres de capsule.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu présente quelques écarts par rapport à son homologue manga. Les deux joueurs ont une pièce appelée "Symbole" (que Mattel appela plus tard un Monstre Roi) et un certain nombre de monstres en fonction de la limite de pièces et du nombre de points de monstre à dépenser. Le but du jeu est d'utiliser vos monstres pour détruire tous les monstres de votre adversaire ou leur symbole. Après les parties, les monstres peuvent monter de niveau, ce qui les rend plus forts dans le prochain match. Les monstres peuvent fusionner dans le jeu, mais vous ne récupérez pas les monstres matériels par la suite; seulement la fusion. Certains terrains sur le terrain peuvent rendre un monstre plus fort ou plus faible en fonction de l'attribut du monstre. Le nombre total de monstres est de 200.

Domaines[modifier | modifier le code]

Capsule Monsters a un total de cinq zones, qui peuvent être jouées à la fois en mode campagne et en mode combat gratuit. Les adversaires dans chacun sont les suivants:

Notez que certains personnages apparaissent plus d'une fois dans le jeu en tant qu'adversaires une fois que vous atteignez le King Coliseum.

Zone 1[modifier | modifier le code]

Zone 2[modifier | modifier le code]

  • Charançon Underwood (Symbole: Bois; Superficie: Ancienne forêt d'origine)
  • Mako Tsunami (symbole: eau; mer des miracles)
  • Rex Raptor (Symbole: Terre; Zone: Tombe des anciens rois)
  • Mai Valentine (Symbole: Vent; Zone: Vents hurlants de la vallée)
  • Mokuba Kaiba (Symbole: Tonnerre; Zone: Manoir Guidé)

Zone 3[modifier | modifier le code]

  • Bakura (symbole: sombre; zone: fleurs de cerisier éclairées par la lune)
  • Bandit Keith (Symbole: Dark; Zone: Treasure Trove)
  • Maximillion Pegasus (Symbole: Lumière; Zone: Paradis imparfait)
  • Odion (Symbole: Terre; Zone: Terre brûlante)
  • Marik Ishtar (symbole: sombre; zone: jardin du gourou)

Zone 4[modifier | modifier le code]

  • Shadi (symbole: lumière; zone: sanctuaire illimité)
  • Yami Bakura (symbole: sombre; zone: site de cérémonie méchant)
  • Yami Marik (Symbole: Vent; Zone: Couloirs de la folie)
  • Ishizu Ishtar (symbole: vent; région: vallée pourpre)
  • Seto Kaiba (Symbole: Lumière; Zone: Cité de la Rédemption)

Zone 5 (King Coliseum)[modifier | modifier le code]

  • Maximillion Pegasus (Symbole: Lumière; Zone: Sanctuaire du Chaos)
  • Ishizu Ishtar (Symbole: Lumière; Zone: Site sans fin)
  • Yami Marik (symbole: feu; zone: montagne de feu)
  • Shadi (symbole: sombre; zone: sanctuaire scellé)
  • Seto Kaiba (Symbole: Lumière; Zone: Palais aérien)

Cartes promotionnelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Joey Wheeler : the official character & monster guide (ISBN 978-0-7172-9915-7 et 0-7172-9915-5, OCLC 79862413, lire en ligne).