Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à jouer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à jouer
jeu de cartes à collectionner
{{{licence}}}
Auteur Kazuki Takahashi
Éditeur Flag of Japan.svg : Konami
Reste du monde : Flag of Japan.svg : Konami (depuis le 16 avril 2009)
Date de 1re édition Flag of Japan.svg : 1999
États-Unis d'Amérique : 2002
Flag of France.svg : 2003
Joueur(s) 2 ou 4[1](officiel)
3 et plus (non officiel)
Âge à partir de 7 ans
Durée annoncée variable (10 minutes à 1 heure)
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
information
Incomplète et imparfaite

Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à jouer (Yū-Gi-Ōh Ofisharu Kādo Gēmu, Yu-Gi-Oh! Official Card Game au Japon) est l'un des jeux de cartes à collectionner les plus connus. Il est inspiré du jeu Magic and Wizard du manga Yu-Gi-Oh!.

Depuis le 16 avril 2009, Konami a récupéré l'ensemble des droits officiels, qui étaient auparavant exploités par Upperdeck Entertainment pour L'Europe et l'Amérique du Nord.

Le but[modifier | modifier le code]

Le but est, dans un duel, de réduire les points de vie (dits life points) de son adversaire à 0 (on commence avec 4 000 ou 8 000 points en tournoi), parfois dans une limite de temps impartie. Si un joueur ne peut pas piocher de carte alors qu'il y est obligé, il perd également le duel. Enfin, certaines cartes peuvent donner la victoire, telles que toutes les parties d'Exodia le maudit (ou l'interdit), les cartes du Tableau de la destinée (F.I.N.A.L., D.E.A.T.H. au Japon), Compte à Rebours Final ou encore Vénominaga, déesse des Serpents Venimeux. Dans les tournois officiels, un joueur est déclaré gagnant lorsqu'il a gagné un match (2 à 3 duels selon les victoires pendant les manches), et qu'il a été le premier à remporter deux duels selon les règles énoncées ci-dessus. Exception : certaines cartes permettent de gagner le match en ne gagnant qu'un duel, mais celles-ci ne sont pas sorties en français, et sont, pour la plupart, interdites en tournoi officiel.

Depuis septembre 2007, Upperdeck Entertainment a rajouté des règles officielles pour le Tag Duel (duels à 2 contre 2). On peut jouer même à six.

Matériel nécessaire pour faire un bon duel[modifier | modifier le code]

En plus d'un deck de cartes, un peu de matériel peut parfois être nécessaire pour profiter pleinement du jeu.

Matériel facultatif pouvant être nécessaire :
Matériel Explication
Sixsided Dice inJapan.jpg
Un ou plusieurs dés
Certaines cartes nécessitent de lancer un ou plusieurs dés. Ils peuvent également servir de compteur de jetons, de tours…

Une ou plusieurs pièces
Certaines cartes nécessitent de lancer une ou plusieurs pièces. Elles peuvent également servir de jetons.(Il est cependant préférable d'opter pour des trombones car l'on peut distinguer le mode attaque du mode défense)
Un tapis de jeu (=le terrain) Le tapis de jeu peut permettre aux plus jeunes de mieux organiser leur terrain (les plus expérimentés s'en passent souvent).
Pencil.svg
Un crayon et du papier
Cela permet de noter les points de vie et de mieux suivre leur évolution.

Les cartes[modifier | modifier le code]

Il y a les cartes monstres, les cartes magies ainsi que les cartes pièges. Elles sont utilisées pour réduire les LP (Life Points) de l'adversaire à 0, les monstres pour l'attaque comme pour la défense, les magies et les pièges serviront plus à se défendre ou à aider les monstres comme les cartes magies d'équipement. Il est important de savoir qu'il existe plusieurs catégories dans ces types de cartes :

  • monstres = monstres normaux (jaune-beige), monstres à effet (orange-marron), monstres fusions (violet), monstres rituels (bleu), monstres synchros (gris clair) et monstres xyz (noir).
  • magie = magie normale, magie rituelle (symbole feu), magie de terrain (symbole boussole), magie continue (symbole infini), magie d'équipement (symbole +), magie jeu rapide (symbole éclair).
  • piège = piège normal, piège continu (symbole infini), piège contre (symbole flèche courbe).

Il existe différents types de cartes :

Monstres[modifier | modifier le code]

Les monstres servent à attaquer l'adversaire pour diminuer ses points de vie ou détruire ses monstres. Un monstre a des points d'attaque (ATK) et de défense (DEF). Leur type et attribut (dans le jeu, les types sont marqués en Majuscules) en haut de l'espace texte, leur permettent d'être des cibles valides ou non de certaines cartes magies ou pièges.

Il existe des Monstres Normaux (cartes jaunes), Fusions (violettes), Rituels (bleues), Synchro (grises), Xyz (noires), Effet (orangé, sauf si la carte est Fusion, Synchro, Rituelle ou Xyz où, dans ce cas, elles gardent leur couleur naturelle).
À noter qu'un Monstre Fusion, Rituel, Synchro ou Xyz peut aussi être un monstre à effet. Si un monstre Fusion, Rituel, Synchro ou Xyz n'a pas d'effet, il n'est tout de même pas considéré comme un monstre normal, mais comme un monstre « sans effet ». Une catégorie de monstres à effet sont considérés comme normaux dans certaines circonstances (voir les Monstres Gémeau un peu plus bas). Enfin, une dernière catégorie concerne les Monstres Syntoniseur qui peuvent être aussi bien normal qu'à effet, mais ne sont (à ce jour) ni Fusion, ni Rituel, mais ils peuvent être Synchro.

Parmi les monstres à effet, il existe des sous-catégories ou sous-types, tels que les monstres Union, Spirit (parfois marqué Esprit), Toon, Gémeau et Syntoniseur. La sous-catégorie d'effet "FLIP" est à part.

  • Union : ce sont des monstres qui peuvent devenir des cartes magie d'équipement pour d'autres monstres (marqué sur le monstre Union) ou redevenir un monstre une fois par tour. Une fois équipés à un monstre, ils peuvent lui conférer des effets supplémentaires ou modifier ces points d'attaque ou de défense. Un monstre ne peut-être équipé que d'un monstre Union à la fois. De plus, si un monstre équipé d'un monstre Union doit être détruit, le monstre Union est détruit à sa place (le plus souvent, uniquement lors d'une attaque). Exemple : Esprit des Six Samourais.
  • Spirit/Esprit : ce sont des monstres ayant un effet assez puissant et faciles à invoquer, mais ils ne peuvent être invoqués par Invocation Spéciale (par un effet) et doivent retourner dans la Main à la fin du tour (cette dernière restriction peut être contrée grâce à une carte magie : Arrangeur d'Énergie Spirituelle).
    Note : les monstres Spirit sont issus des anciennes légendes japonaises[2].
  • Toon : ils sont séparés en 2 catégories qu'on ne peut voir qu'en lisant leurs effets. Les 2 catégories partagent les mêmes effets qui sont de devoir attendre un tour avant de pouvoir attaquer (un peu comme le Mal d'Invocation de Magic : l'assemblée, et d'être détruits si une carte Monde des Toons est détruit sur votre Terrain.
    • Catégorie 1 : Ils ne peuvent être invoqués sans que le Monde des Toons ne soit sur votre Terrain.
    • Catégorie 2 : Ils peuvent être invoqués sans que le Monde des Toons soit sur votre Terrain, mais gagnent un effet supplémentaire s'il est présent.
  • Gémeau : ce sont des monstres apparus avec l'extension TAEV - Évolution Tactique qui, malgré leur effet, sont considérés comme des monstres normaux. Après avoir été invoqués (le tour suivant si ce fût une Invocation Normale, le même tour si ce fût une Spéciale) et qu'elles sont face recto sur le Terrain, ils peuvent être "ré-invoquées", i.e. ils sont considérés comme de nouveaux monstres, sans pour autant quitter le Terrain et y revenir (donc les cartes qui y étaient attachées le restent) mais avec un effet, précisé sur la carte. Effectuer cette "ré-invocation" revient à utiliser l'Invocation Normale du tour (aucune autre Invocation Normale ne peut donc avoir lieu durant le tour) et peut cependant être détruit par certaines cartes comme Hommage Torrentiel.
  • Syntoniseur : (tuner en version originale) ce sont des monstres (extension TDGS - La Genèse du Duelliste) qui permettent l'invocation d'un monstre Synchro. Un monstre Synchro nécessite d'envoyer au cimetière depuis le terrain au minimum 2 monstres, dont un monstre (parfois un précis) Syntoniseur et au moins (parfois exactement) un monstre non Syntoniseur (le ou les monstres Syntoniseur et non Syntoniseur peuvent parfois être bien précis) pour être invoqués. La somme des niveaux des monstres Syntoniseur et non Syntoniseur doit être exactement égale au niveau du monstre Synchro.
  • Xyz : C'est la dernière catégorie de monstre sortie à ce jour. Lorsque des monstres sont réunis sur le terrain ( deux en général, pouvant aller jusqu'à trois, voire 10) , et que leur niveau respectif est égal, le contrôleur peut effectuer une invocation spéciale Xyz en rassemblant ces monstres ( en les superposant en dessous du monstre Xyz ). Au moins deux monstres sont nécessaires pour effectuer une invocation Xyz, certaines cartes nécessitent des monstres bien précis, indiqué sur la carte Xyz. Certaines de ces cartes Xyz ont la particularité de proposer de se détacher d'un de ses monstres matériels Xyz qui était utilisé pour l'invocation, dès lors, le monstre séparé est envoyé au cimetière.

Exemple: Numero C 39:Rayon Utopie  : 3 monstres de niveau 4 et d'attribut lumière ; Une fois par tour, vous pouvez séparer un matériel Xyz de cette carte, cette carte gagne 500 points d'attaque et les monstres adverses en perdent 1000.Si vous avez 1000 LP ou moins

  • Pendule : Ces monstres sont introduits dans Yu-gi-oh Arc V ( à prononcer "Arc five" ). Ces monstres ont la particularité d'être considérés comme des Cartes Magie lorsqu'ils sont placés dans une des deux Zones Pendule que compte le terrain du joueur ( l'une rouge et l'autre bleue ). Lorsqu'ils sont dans une Zone Pendule, seul leur effet Pendule s'applique ( pas leur effet de monstre ) et quand ils sont invoqués en tant que monstres ( dans une Zone Carte Monstre ) c'est l'inverse. De plus sont indiqués deux chiffres sur ces monstres appelés Pendulum Scale ( littéralement "échelle de pendule" ). L'un de ces chiffres est à côté d'une pierre rouge et l'autre à côté d'une bleue. Le Pendulum Scale qui s'applique alors est celui dont la pierre est de la même couleur que la Zone Pendule sur laquelle le monstre est placé. Pour effectuer une Invocation Pendule, il faut avoir deux monstres Pendule ( un dans chaque Zone Pendule ). Si c'est le cas, on peut alors invoquer par Invocation Pendule n'importe quel monstre dont le niveau est compris entre les Pendulum Scales des deux monstres Pendule. Pour prendre un exemple, si on a un monstre Pendule avec un Pendulum Scale égal à 2 et un autre avec un Pendulum Scale égal à 8, il est alors possible d'invoquer par Invocation Pendule un monstre de Niveau 3,4,5,6 ou 7.

Invoquer des monstres[modifier | modifier le code]

Invocation normale : fait de sélectionner un monstre de sa main et de le placer face recto sur le terrain. Une seule invocation normale peut être réalisée par tour (sauf carte(s) d'appoint).

Les invocations sacrifices et poses sacrifices sont des cas particulier d'invocation des invocations normales et poses, respectivement. Certains monstres ayant besoin de sacrifices pour être invoqués, ils peuvent être placés sur le terrain soit face recto en position d'attaque (ils sont alors invoqués), soit face verso en position de défense (ils sont alors posés). Mis à part le sacrifice, ils partagent les mêmes restrictions que l'invocation normale et la pose, respectivement.
Un monstre ne peut pas être invoqué ou posé puis sacrifié le même tour.
Le nombre de sacrifices est déterminé en fonction du niveau du monstre à invoquer/poser :

  • niveaux 1 à 4 : aucun sacrifice nécessaire
  • niveaux 5 à 6 : 1 monstre à sacrifier
  • niveau 7 et plus : 2 monstres à sacrifier

La pose (fait de poser un monstre face caché en mode défense sur son terrain) est un cas particulier : s'il ne s'agit pas d'une invocation à proprement parler, on ne peut invoquer un monstre par invocation normale le tour où l'on a déjà effectué une pose de monstre, et vice-versa, ni effectuer plus d'une pose par tour. De plus, un monstre ne peut être invoqué par invocation Flip (il ne peut pas être "flippé") le tour où il a été posé.

Invocation Flip : fait de sélectionner un monstre face verso en Position de défense et de le retourner face recto en Position d'attaque. Lorsque vous faites une Invocation Flip, vous ne pouvez pas changer le monstre en Position de Défense face recto, mais uniquement en Position d'Attaque face recto[3]. Plusieurs invocations Flip peuvent être réalisées lors du même tour.

Invocation spéciale : fait d'invoquer un monstre par un effet de carte (monstre à effets, piège ou magie). Plusieurs invocations spéciales peuvent être réalisées lors du même tour. L'invocation de monstre Fusions, Rituels, Synchros ou Xyz entrent dans cette catégorie.

À noter :

  1. Le niveau 12 est le plus haut niveau existant à ce jour, mais aucun monstre au-dessus du niveau 10 ne requiert d'autre invocation qu'une invocation spéciale ; des monstres comme Andro Sphinx ou Sphinx Teleia sont parmi les rares monstres de niveau 10 ayant besoin de 2 sacrifices.
  2. Certains monstres peuvent avoir dans leur effet une précision sur le nombre de sacrifices, selon leurs effets, par exemple :
    1. Démon Mégacyber est un monstre de niveau 6 mais peut être invoqué sans sacrifice si votre adversaire possède 2 monstres de plus que vous sur le terrain.
    2. Béhémoth, Roi de tous les Animaux a un effet précisant qu'il peut n'avoir qu'un seul sacrifice au lieu de 2, mais dans ces cas là, son attaque est de 2000 au lieu de 2700.
    3. Gilford, L'Éclair précise qu'il a un effet supplémentaire s'il est invoqué en sacrifiant 3 monstres au lieu de 2.
    4. Raviel, Empereur des Phantasmes indique qu'il faut sacrifier 3 monstres de type Démon pour l'invoquer (ce cas est un peu particulier, cette invocation est considérée comme spéciale)
    5. Dragon Fusilier, La bête Bi-Modale peut être invoqué sans aucun sacrifice malgré son niveau 7 (mais on a le droit de faire des sacrifices). S'il est invoqué sans sacrifice, son attaque est divisée par 2.
    6. Aile Sombre Chevalier de Gaïa peut être invoqué normalement sans sacrifice malgré son niveau 7 mais, pour l'invoquer sans sacrifice, il doit être la seule carte en main.
    7. Cyber Dragon peut être invoqué spécialement sans sacrifice malgré son niveau 5 à condition que le joueur n'ait aucun monstre sur le terrain et que l'adversaire ait au moins un monstre sur le terrain.
    8. Aile-Noire Sirocco l'Aube est un monstre de niveau 5 et peut être invoqué normalement si l'adversaire possède un monstre.
    9. Plasma - Héros de la Destinée est un monstre de niveau 8, mais qui ne peut-être invoqué qu'en sacrifiant 3 monstres.
    10. Dogma - Héros de la Destinée est un monstre de niveau 8, mais ne peut être invoquer quand sacrifiant 3 monstres dont au moins 1 Héros de la destinée.
    11. Horus Dragon de la Flamme Noire LV8 est un monstre de niveau 8 mais ne peut-être invoqué que par l'effet de Horus Dragon de la Flamme Noire LV6.
    12. Dragon Armé LV7 est un monstre de niveau 7 mais ne peut-être invoqué que par l'effet de Dragon Armé LV5.
    13. Dragon armé LV10 est un monstre de niveau 10 mais ne peut-être invoqué qu'en sacrifiant un Dragon Armé LV7.
    14. Tragoedia est un monstre de niveau 10, mais il peut être invoqué par invocation spéciale sans sacrifice si vous subissez des dommages, que ce soit par un monstre détruit ou par un effet de monstre, de magie ou de piège, à vos points de vie. Gorz, l'Emissaire des Ténèbres a un effet similaire.
    15. Force Méchabot est un monstre de niveau 10, mais il peut être invoqué uniquement par l'effet du Commandant Convington, incluant le sacrifice de Défenseur Méchabot, Soldat Méchabot et Sniper Méchabot.
    16. Les versions jouables (il en existe au moins deux différentes) des 3 Dieux Egyptiens (ou bête divine), sont de niveau 10, ces monstres n’étant invocables qu'en sacrifiant 3 monstres (de manière spéciale ou pas selon la version).

La liste ici-présente n'est pas exhaustive. Au fur et à mesure des extensions, de nouveaux cas apparaissent.

Cas particuliers d'invocations spéciales[modifier | modifier le code]

Voici une règle à respecter concernant l'invocation spéciale de certains monstres à effet :

Si un monstre ne peut être invoqué que par invocation spéciale décrite sur la carte et qu'il a déjà été invoqué de cette façon, s'il est dans le cimetière, on peut l'invoquer par invocation spéciale sur le terrain par l'effet d'une carte comme Monster Reborn s'il n'y a pas de contre-indication dans l'effet de la carte.

Il en est de même pour un « endroit » autre que le cimetière : par exemple, on a Inferno et Tortue OVNI sur le terrain. L'adversaire utilise Retour à la Case Départ sur Inferno (renvoie un monstre de l'adversaire au-dessus du deck), il a Malédiction du Dragon sur son terrain (ATK : 2 000 ; DEF : 1 500) et attaque Tortue OVNI en position d'attaque et qui n'a que 1 400 d'ATK. Son effet s'active quand elle est détruite au combat (on sélectionne un monstre FEU du deck avec 1 500 points d'ATK ou moins) et on peut chercher Inferno qui a 1 100 d'ATK bien qu'il ne peut être invoqué que spécialement en retirant du jeu[4] du cimetière puisque, comme il a été sur le terrain, il a forcément été invoqué pendant le duel.

Magies[modifier | modifier le code]

  • Magie Normale (pas de signe) : qui est envoyée au cimetière après l'activation et résolution de son effet ou à la fin du tour du contrôleur de la carte (si elle a été annulée dans une chaîne ou juste chaînée, elle est envoyée au Cimetière à la fin de la chaîne), ne peut être jouée que pendant le tour de l'utilisateur.
  • Magie d'Équipement : (signe : +) elle équipe un monstre et lui donne un effet (augmentation/diminution d'ATK/DEF, nombre d'attaques, dommages…).
  • Magie Continue : (signe : Infinite.svg) : son effet reste activé tant qu'elle reste sur le terrain. Si elle est détruite, peu importe le moment, son effet s'arrête de suite.
  • Magie Rituelle : (signe : Button flamme.png) : utilisée pour l'invocation d'un monstre rituel.
  • Magie de Terrain : (signe : une rose des vents à 4 directions) : cette carte peut être activée ou posée dans la zone des cartes de terrain, son effet englobe tous les cartes sur le terrain (le plus souvent, **exemple d'exception : gratte-ciel 2). Elle est détruite par l'effet d'une carte, ou par l'activation d'une autre carte magie de terrain (même si cette dernière est activée par l'adversaire).
  • Magie Jeu-Rapide : cette carte spéciale dont l'effet n'est pas continu peut être activée depuis la main comme une magie normale, pendant le tour du contrôleur, OU, à n'importe quel moment, (pendant le tour de l'adversaire notamment) si elle a été posée au tour d’avant, comme un piège normale.

Pièges[modifier | modifier le code]

  • Piège Normal : est détruite après activation (aucun signe).
  • Piège Continu : reste sur le terrain après avoir été activé (est représenté de la même façon que les cartes magies continues).
  • Contre-Piège : servent à annuler l'effet d'une carte adverse (sont représentés par une flèche remontant vers le haut).

Le cimetière[modifier | modifier le code]

C'est l'endroit où les cartes utilisées (cartes magies, pièges rapides ou contre piège) ou détruites (monstres, cartes magies, pièges continues ou cartes magies de terrain) se trouvent.

  • Attention : il ne faut pas confondre le cimetière et la pile retirée du jeu (voir ci-dessous).

La pile retirée du jeu ou bannissement[modifier | modifier le code]

C'est l'endroit où l'on ne peut normalement pas reprendre une carte, sauf, très rarement grâce à quelques effets spéciaux de cartes.

  • Exemple : Monster Reborn: Invoquez spécialement sur votre terrain un monstre depuis le cimetière de n'importe quel joueur.

Monster Reborn ne permet pas de reprendre une carte de la pile retirée du jeu/bannissement.

  • Contre-Exemple : Retour De La Dimension Différente : défaussez une carte, sélectionnez un de vos monstres retiré du jeu et faites l'invocation spéciale de ce monstre en position d'attaque face recto

Les Types[modifier | modifier le code]

Dragon - Magicien - Zombie - Guerrier - Bête-Guerrier - Bête - Bête ailée - Démon - Elfe - Insecte - Dinosaure - Reptile - Poisson - Serpent de mer - Machine - Tonnerre - Aqua - Pyro - Rocher - Plante - Psychique - Divin

  • Note 1 : il existe également le type Divine-Beast (Bête Divine)et concerne que certaines cartes dont quelques-unes ont été éditées en version jouable pour l'instant :
    • Slifer le dragon du ciel aussi appelé "Osiris" (éditée en version jouable en Asie uniquement)
    • Obelisk le tourmenteur (éditée en version jouable : Jump et AGW…)
    • Le dragon ailé de Râ (éditée en version jouable : Jump et AGW…)
    • Horakhty - la créatrice de lumière (a été éditée uniquement au Japon) qui est la fusion des trois dieux égyptiens (voir au-dessus).
    • Raviel-l'empereur des phantasmes(éditée en version jouable)
    • Uria-le seigneur des flammes aveuglantes(éditée en version jouable)
    • Hamon -le seigneur du tonnerre fracassant(éditée en version jouable)
  • Note 2 : le type Psychic est apparu avec l'extension TDGS - La Genèse du Duelliste
  • Note 3 : le type monstre syncronique est apparu avec l'exention TDGS - l'ordre du chaos

Les Attributs[modifier | modifier le code]

Terre - Eau - Feu - Vent - Lumière - Ténèbres - Divin

Note : l'attribut Divine (Divin) ne concerne que quatre cartes des Dieux Egyptiens (Slifer, Obelisk et Râ) et leurs fusion (Horahkty, le créateur de la lumière).

Les chaînes[modifier | modifier le code]

Une chaîne est une "empilement" d'effets de cartes activées les unes après les autres.

Exemple : Vous jouez Interruption de Raigeki (carte piège normale qui détruit un montre adverse en défaussant une carte de sa main). Interruption de Raigeki est donc placé en tant que Block Chaîne 1. Pour répondre à l'activation de Interruption de Raigeki, votre adversaire joue Échange ténébreux pour annuler l'effet de Interruption de Raigeki[5], Pot De Vin Du Temple Maudit est placé en Block Chaîne 2. Pour répondre à l'activation d'Échange ténébreux, vous jouez Sept Outils du Bandit (placé en Block Chaîne 3) afin d'en annuler l'effet. Votre adversaire ne répond ensuite pas à l'effet de Sept Outils du Bandit. Les chaînes se résolvent à partir du Block Chaîne le plus élevé. Cela donne :

  1. Sept Outils du Bandit annule l'effet d'Échange ténébreux.
  2. Échange Ténébreux devrait être résolu, mais Sept Outils du Bandit empêche son activation.
  3. Interruption de Raigeki devrait être annulé par Échange ténébreux, mais Sept Outils du Bandit annule l'effet de Pot De Vin Du Temple Maudit.
  4. Finalement, l'effet de Interruption de Raigeki' est activé, un monstre adverse est détruit.

Cas particulier[modifier | modifier le code]

Si plusieurs effets de Spell Speed 1 (voir plus bas) sont déclenchés en même temps, ils sont résolus dans une Chaîne spéciale[6].

Lorsque les effets sont activés, le joueur du tour les empile dans l'ordre de son choix, puis l'adversaire à le droit de continuer la chaîne.

Exemple : Si Sangan (un monstre obligeant le propriétaire d'aller chercher un monstre de 1500 d'attaque ou moins depuis le deck quand elle est envoyée du terrain au cimetière) et Dandelion (un monstre obligeant le propriétaire d'invoquer deux monstres jetons niveau 1 avec 0 d'attaque et de défense quand elle est envoyée au cimetière) sont envoyées au cimetière en même temps, vous pouvez choisir l'ordre de la chaîne. Si vous choississez Sangan comme Block Chaîne 2, votre adversaire peut jouer Héraut de la lumière écarlate (un monstre que l'on peut défausser avec un autre monstre elfe pour annuler l'effet d'un monstre et le détruire) mais n'affectera que ce dernier et non Dandelion. Si Dandelion est en Block Chaîne 2, alors c'est elle qui sera annulée et non Sangan.

Spell Speed[modifier | modifier le code]

Les cartes ont une vitesse d'activation (Spell Speed 1 à 3) d'activation. Pour répondre à l'activation d'une carte, il faut jouer une carte de même vitesse ou de vitesse supérieure. Cependant, les cartes de Spell Speed 1 ne peuvent pas répondre à l'activation d'une autre carte de Spell Speed 1.

Spell Speed 1 2 3
Magies Magie Normale, rituelle, magie de terrain et d'équipement Magie Jeu-Rapide
Pièges Piège normal et continu Contre Piège
Monstre à effet Continu, coût déclencheur et flip Multi déclencheur/Effet Rapide


Les Stables[modifier | modifier le code]

En effet, dans le jeu de carte Yu-gi-oh!, on peut apercevoir dans plusieurs deck des cartes dites stables, ce sont des cartes qui peuvent rentrer dans la plupart des decks, car elles ont un effet unique qui ne nécessite pas une caractéristique spéciale. Les cartes stables actuellement autorisées par la liste de limitation sont par exemple : Typhon d'espace Mystique, Trou Noir, Avertissement Divin, Etc... Les cartes connues pour avoir été des cartes stables mais à présent interdite par la lise de limitation sont par exemple : Monster Reborn, Violent Orage, Sangan, Pot D'avarice, Jugement Solennel ou encore Contrôle Cérébrale.

Séries de cartes[modifier | modifier le code]

Extensions[modifier | modifier le code]

  • LDD - La Légende du Dragon Blanc aux Yeux Bleus
  • LOB - La Légende du Dragon Blanc aux Yeux Bleus version canadienne, contient 126 cartes contre 103 pour la version française LDD.
  • MRD - Metal Raiders
  • MDM - Le Maître des Magies
  • SDP - Serviteur du Pharaon
  • LDC - Labyrinthe des Cauchemars
  • IOC - L'Invasion des Ténèbres[7],[8]
  • DCR - La Crise des Ténèbres[9]
  • AST - Sanctuaire Ancestral
  • RDS - Avènement du Destin
  • FET - Éternité Brûlante
  • SOD - L'Âme du Duelliste
  • TLM - Le Millénaire Perdu
  • CRV - Révolution Cybernétique[10]
  • EEN - Énergie Élémentaire
  • SOI - L'Ombre de l'Infini
  • EOJ - Ennemi du Bien[11]
  • POTD - Puissance du Duelliste
  • CDIP - L'Impact des Cyberténèbres[12]
  • STON - L'Attaque de Néos[13]
  • FOTB - Force du Destructeur[14]
  • TAEV - Évolution Tactique[15]
  • GLAS - L'Assaut du Gladiateur[16]
  • PTDN - Ténèbres Fantômes[17]
  • LODT - Lumière de la Destruction[18]
  • TDGS - Genèse du duelliste
  • CSOC - La Croisée du chaos
  • CRMS - La Crise Écarlate
  • RGBT - Rage des Guerriers
  • ANPR - Ancienne Prophétie
  • SOVR - Pouvoir de la poussière d'étoile
  • ABPF - Puissance Absolue
  • THSD - Les Ténèbres Scintillantes
  • DREV - Révolution Des Duellistes
  • STBL - Explosion des Étoiles
  • STOR - La Tempête De Ragnarök
  • EXVC - Victoire Absolue
  • GENF - La Force des Générations
  • PHSW - Onde de Choc Photon
  • ORCS - Ordre du Chaos
  • GAOV - Le Seigneur de la Galaxie
  • REDU - Le retour du Dueliste
  • ABYR - L'ascension des Abysses
  • CBLZ - Le Feu du Cosmos
  • LTGY - Le Seigneur de la Galaxie Tachyon
  • JOTL - Jugement de la Lumière
  • SHSP - Spectres de l'Ombre
  • PRIO - Origine Primitive

Extensions de réédition[modifier | modifier le code]

Ces extensions sont des rééditions d'anciennes extensions, où la rareté initiale est parfois changée, parfois conservée. Il arrive aussi qu'un nombre minime de cartes n'appartenant pas aux extensions concernées y soient rajoutées. Elles sont uniquement en édition limitée ou pas.

  • DR1 - Sombre Révélation 1
  • DR2 - Sombre Révélation 2
  • DR3 - Sombre Révélation 3[19]
  • DR4 - Sombre Révélation 4 (Jamais sortie en Français)
  • DB1 - Genèse Ténébreuse 1 (Jamais sortie en Français)
  • DB2 - Genèse Ténébreuse 2
  • GLD1 - Collection Gold 1
  • GLD2 - Collection Gold 2009
  • GLD3 - Collection Gold 3
  • GLD4 - Collection Gold 4 - Édition Pyramides
  • RP01 - Retro Pack 1
  • RP02 - Retro Pack 2
  • HA01 - Arsenal Mystérieux 1 (Réédition de l'extension Duel Terminal, mais inédite en français)
  • HA02 - Arsenal Mystérieux 2 (idem)
  • HA03 - Arsenal Mystérieux 3 (idem)
  • HA04 - Arsenal Mystérieux 4 - Le Triomphe de Trishula (idem)
  • HA05 - Arsenal Mystérieux 5 - Invasion Colonie de Chrome (idem)
  • HA06 - Arsenal Mystérieux 6 - Omega Xyz
  • HA07 - Arsenal Mystérieux 7 - Chevalier des étoiles
  • Bp01 - Battle Pack : Aube Epique
  • Sp13 - Star Pack 2013

Packs du duelliste[modifier | modifier le code]

Ces packs sont des rééditions de cartes appartenant au personnage de l'animé. Ces packs contiennent 25 ou 30 cartes et 5 cartes par booster + 1 carte stratégie.

Éditions spéciales[modifier | modifier le code]

Les éditions spéciales des extensions sont des boîtes de 3 boosters de la dite extension (parfois seulement 2 et un booster d'une autre extension en plus), avec en prime une carte promotionnelle.

  • IOC-SE - L'Invasion des Ténèbres Édition Spéciale (disponible uniquement en anglais). Cartes promotionelles : Gemini Elf, Cylindre Magique, Anneau de Destruction, Golem de Lave.
  • RDS-SE - Avènement du Destin Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Diffusion Ondulatoire, Magicienne des Ténèbres, Jugement d'Anubis, Saigneur Vampire[23]
  • TLM-SE - Le Millénaire Perdu Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Envahisseur des ténèbres, Empereur Dragon du Chaos - Annonciateur de l'Apocalypse[24], Debilmazera, La fin d'Anubis.
  • EEN-SE - Énergie Élémentaire Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Horus dragon de la Flamme Noire LV8, Le Créateur, Phoenix Sacré de Nephtys, Spadassin Silencieux LV5.
  • DPK-SE - Pack du Duelliste GX Édition Spéciale : contient 3 boosters DP01 - Pack du Duelliste Jaden Yuki et 3 boosters DP02 - Pack du Duelliste Chazz Princeton. Cartes promotionnelles : Homme-Bloc, Carte au Trésor, Esprit du Héros.
  • SOI-SE - L'Ombre de l'Infini Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Trappe à acide, Riryoku, Tempête d'Etaqua, Contrôle Hypnotique
  • STON-SE - L'Attaque de Néos Édition Spéciale[25] : Contient 2 boosters STON - L'Attaque de Néos et 1 booster Ennemi du Bien. Cartes promotionnelles : Cyber Dragon Ultime, Rétrécissement.
  • FOTB-SE - Force du Destructeur Édition Spéciale : Contient 2 Boosters FOTB - Force du Destructeur. Cartes promotionnelles : Rhyno Ailé, Bête Fantôme Lézard-Rocher.
  • TAEV-SE - Évolution Tactique Édition Spéciale[26] : contient 2 boosters TAEV - Évolution Tactique et 1 booster LDC - Labyrinthe des Cauchemars : Des Gardius la Bête Masquée, Masque de Volonté et de jugement.
  • GLAS-SE - L'Assaut du Gladiateur Édition Spéciale[27] : Contient : 2 boosters L’Assaut du Gladiateur et 1 booster La Crise des Ténèbres. Cartes promotionnelles : Fantôme du Chaos, Cavalier du Vortex.
  • PTDN-SE - Ténèbres Fantômes Édition Spéciale[28]. Cartes promotionnelles : Mutant Maîtresprit, Hannibal Nécromancien.
  • LODT-SE - Lumière de la Destruction Édition Spéciale[29]. Cartes promotionnelles : Lien Spirituel, Kuraz le Monarque de la Lumière.
  • TDGS-SE - La Genèse du Duelliste Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Heraklinos, Bête Gladiateur, Virus Epidémique d'Eradication.
  • CSOC-SE - La Croisée du Chaos Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Moisson, Ange de la Sagesse, Sang Putride, le Gardien des Limbes.
  • CRMS-SE - La Crise Ecarlate Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Visage Nécro, Zombie Goblin.
  • RGBT-SE - La Rage du Guerrier Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Invitation des Ténèbres, Le Créateur des Ténèbres.
  • ANPR-SE - Ancienne Prophetie Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Echange Solaire , Vouivre aux yeux rouges.
  • SOVR-SE - Pouvoir de la Poussière d'étoile Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Sorcière de la calamité, Renfort de lumière.
  • ABPF-SE - Puissance Absolue Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Dragon sombre métallique aux yeux rouges, Dandelion.
  • DREV-SE - Revolution des Duellistes Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Sarcophage doré, Guerrier foreur.
  • STOR-SE - La Tempête de Ragnarock Édition Spéciale. Cartes promotionnelles :Dragon de la lumière et des ténèbres, Envoyé des six samourais.
  • GENF-SE - La Force des Générations Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Zéro Absolu, Héros Élémentaire, Spore.
  • ORCS-SE - L'Ordre du Chaos Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Dragon ailé de Râ (version jouable), Illusionniste d'Effet.
  • CBLZ-SE - Feu du Cosmos Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Requin Automate, Ninja Armure Lames.

Decks de démarrage[modifier | modifier le code]

Date parution (FR) Franchise Code extension Nom du deck Nombre carte
29/03/2002 Yu-Gi-Oh! DDK Deck de démarrage : Kaiba 46
29/03/2002 Yu-Gi-Oh! DDY Deck de démarrage : Yugi 46
30/03/2003 Yu-Gi-Oh! DDJ Deck de démarrage : Joey 50
30/03/2003 Yu-Gi-Oh! DDP Deck de démarrage : Pegasus 50
01/03/2004 Yu-Gi-Oh! SKE Deck de démarrage : Kaiba Evolution 50
01/03/2004 Yu-Gi-Oh! SYE Deck de démarrage : Yugi Evolution 50
23/03/2006 Yu-Gi-Oh! GX YSD Deck de démarrage 2006 40
25/07/2007 Yu-Gi-Oh! GX YSDJ Deck de démarrage : Jaden Yuki 41
25/07/2007 Yu-Gi-Oh! GX YSDS Deck de démarrage : Syrus Truesdale 41
27/05/2010 Yu-Gi-Oh! 5D's 5DS1 Deck de démarrage 2008 43
10/06/2009 Yu-Gi-Oh! 5D's 5DS2 Deck de démarrage 2009 43
27/05/2010 Yu-Gi-Oh! 5D's 5DS3 Deck de démarrage : L'outil du duelliste 44
07/04/2011 Yu-Gi-Oh! Zexal YS11 Deck de démarrage : L'avènement des XYZ 43
12/04/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal YS12 Deck de démarrage : Symphonie XYZ 45
13/06/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal YS13 Super deck de démarrage : V pour victoire 42
06/12/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal YSYR Deck de démarrage : Kaiba revient 46
06/12/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal YSKR Deck de démarrage : Yugi revient 48

Decks de structure[modifier | modifier le code]

Date parution (FR) Franchise Code extension Nom du deck Nombre carte
01/01/2005 Yu-Gi-Oh! SD1 Deck de structure : Rugissement des dragons 28
01/01/2005 Yu-Gi-Oh! SD2 Deck de structure : Folie zombie 28
09/05/2005 Yu-Gi-Oh! SD3 Deck de structure : Le souffle de la destruction 31
09/05/2005 Yu-Gi-Oh! SD4 Deck de structure : La Fureur des profondeurs 32
28/10/2005 Yu-Gi-Oh! SD5 Deck de structure : Triomphe du guerrier 36
18/01/2006 Yu-Gi-Oh! SD6 Deck de structure : Le Jugement du magicien 36
15/05/2006 Yu-Gi-Oh! SD7 Deck de structure : Forteresse invincible 32
12/07/2006 Yu-Gi-Oh! SD8 Deck de structure : Seigneur des tempêtes 36
20/10/2006 Yu-Gi-Oh! SD09 Deck de structure : La Rage du Dinosaure 36
17/01/2007 Yu-Gi-Oh! GX SD10 Deck de structure : Ré-Volt des Machines 37
24/10/2007 Yu-Gi-Oh! GX SDRL Deck de structure : La Résurrection des Grands Dragons 37
02/04/2008 Yu-Gi-Oh! GX SDDE Deck de structure : L'Empereur des Ténèbres 36
21/10/2008 Yu-Gi-Oh! 5D's SDZW Deck de structure : Le Monde des Zombies 37
31/03/2009 Yu-Gi-Oh! 5D's SDSC Deck de structure : Ordre du Magicien 38
22/10/2009 Yu-Gi-Oh! 5D's SDWS Deck de structure : L'Attaque des Guerriers 38
18/02/2010 Yu-Gi-Oh! 5D's SDMM Deck de structure : Dévastation Méchabot 37
19/10/2010 Yu-Gi-Oh! SDMA Deck de structure : -Marik- 38
03/03/2011 Yu-Gi-Oh! 5D's SDDL Deck de structure : Légion Dragunité 39
09/06/2011 Yu-Gi-Oh! 5D's SDLS Deck de structure : Le Sanctuaire Perdu 38
13/10/2011 Yu-Gi-Oh! Zexal SDGU Deck de structure : Le Portail du Monde Ténébreux 39
02/02/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal SDDC Deck de structure : Le Choc des Dragons 40
21/06/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal SDWA Deck de structure : Seigneurs de Guerre Samouraï 41
10/10/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal SDRE Deck de structure : Le Royaume de l'Empereur des Mers 39
08/02/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal SDGK Deck de structure : Assaut des Rois du Feu 39
12/09/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal SDBE Deck de structure : Saga Du Dragon Blanc aux Yeux Bleus 40
06/02/2014 Yu-Gi-Oh! Zexal SDCR Deck de structure : Révolution des Cyber Dragons 38

Autres[modifier | modifier le code]

Ces cartes ne contiennent aucune 1re édition depuis la série TUrbo Pack (TU), sinon dans les 2 premières (surtout Champion Pack), la carte princeps, ultra rare, est la seule à être inédite.

  • Tournament Packs :
    • TP1 - Tournament Pack 1[30]
    • TP2 - Tournament Pack 2
    • TP3 - Tournament Pack 3
    • TP4 - Tournament Pack 4
    • TP5 - Tournament Pack 5
    • TP6 - Tournament Pack 6
    • TP7 - Tournament Pack 7
    • TP8 - Tournament Pack 8
  • Champion Packs :
    • CP01 - Champion Pack 01
    • CP02 - Champion Pack 02
    • CP03 - Champion Pack 03
    • CP04 - Champion Pack 04
    • CP05 - Champion Pack 05
    • CP06 - Champion Pack 06
    • CP07 - Champion Pack 07
    • CP08 - Champion Pack 08
  • Turbo Packs :
    • TU01 - Turbo Pack 1
    • TU02 - Turbo Pack 2
    • TU03 - Turbo Pack 3
    • TU04 - Turbo Pack 4
    • TU05 - Turbo Pack 5
    • TU06 - Turbo Pack 6
    • TU07 - Turbo Pack 7
    • TU08 - Turbo pack 8
  • Astral pack :
    • AP01 - Astral pack 1
    • AP02 - Astral pack 2
  • Reste :
    • EP1 - Pack Exclusif[32]
    • MOV - Liste des Cartes distribués par le cinéma en France (uniquement dans le Sud de la France) et en Belgique : MOV-FR001 Dragon aux Yeux Bleus Rayonnants, MOV-FR002 Sorcier de la Magie des Ténèbres, MOV-FR003 Watapon, MOV-FR004 Pyramide de la Lumière.
    • YMM - Magazine Français : YMM-FR001 Theinen le Grand Sphinx.
    • CMC - Jeu vidéo Capsule Monster Coliseum sur PS2: CMC-FR001 Soldat des Abysses, CMC-FR002 Marteau Inferno, CMC-FR003 Teva.
    • YMP1 - movie pack beyond the time, 9 cartes.
    • TKN3 - Jetons en cadeau dans les Tin Box (Jetons de Golem Broyeur, Chasse-ciel Fantôme, Force Arcane XVIII - La Lune, Rose Démoniaque de Génération, Graines de Rose Démoniaque, Double Je - Héros de la Destinée, Raviel, Empereur des Phantasmes et Agneaux égarés)

Tin Box[modifier | modifier le code]

Les Tin Box sont des boîtes métalliques renfermant 5 boosters (d'extensions diverses) et une carte promotionnelles (éditées en Secret Rare) visible à travers une fenêtre sur la boîte.(jusqu'en 2009)

  • CT1-FR - Édition 2004 : Aile Sombre Chevalier de Gaia / Guardien Celtique Recyclé / Chevalier Commandeur / Chevalier Épée / Reine Insecte / Shogun Défense Totale.
  • CT2-FR - Édition 2005 : Gilford, l'Éclair / Guerrier Panthère / Guerrier Roquette / Magicienne des Ténèbres / Marauseur Vorse / Univers Exarion.
  • CT3-FR - Édition 2006 : Cyber Dragon / Hamon, Seigneur du Tonnerre Fracassant / Homme-Oiseau à l'Éclat Lumineux, Héros Élémentaire / Néos, Héros Élémentaire / Raviel, Empereur des Phantasmes / Uria, Seigneur des Flammes Aveuglantes.
  • CT4-FR - Édition 2007[33] : Bête Cristalline : Pégase de Saphir / Dragon Arc-en-Ciel / Plasma - Héros de la Destinée / Feu Grégois Volcanique / Néos Géant, Héros Élémentaire /Anti Plasma, Héros Élémentaire.
  • DPCT-FR - Édition 2008 : Éjecte carte.
  • CT5-FR - Édition 2008 : Dragon Hybride / Guerrier Nitro / Gardien Goyo / Dragon Poussière d'Étoile / Dragon Rouge Archdémon / Dragon Rose Noire / Guerrier Turbo.
  • DPCT-FR - Édition 2009 : Dragon Poussière d'Étoile / Mode Assaut.
  • CT6-FR - Édition 2009 : Dragon Electromécanique / Ancien Dragon féerique / Dragon des Étoiles Majestueux / Esprit de la terre Immortel Wiraqocha Rasca
  • CT7-FR - Édition 2010 : Dragon Rouge Majestueux / Dragon Ailes Sombres / Draco Equiste, Paladin Dragon / Dragon Étoile Filante / Dragon Nova Rouge
  • DPCT-FR - Édition 2010 : Chemin lumière d'étoile.
  • DPCT-FRY - Édition 2010 : Robot Synchronique / Hérisson à Boulons / Vague Mentale Fréquentielle / Perceuse Synchronique / Guerrier De Célérité / Pioche Évoluée / Dévoreur de Niveau / Un pour Un / Épouvantail de Ferraille.
  • CT8-FR Édition 2011 : Numéro 17:Dragon Léviathan / Automate Zenmaister / Numéro 10:Illumiknight / Dragon Photon aux Yeux Galactiques
  • CT9-FR Édition 2012 : Champion Héroïque Excalibur / Evolzar Dolkka / Maestro Ninja Hanzo / Dragon Hiératique du Seigneur Soleil d'Héliopolis / Destructeur de la Prophétie
  • Tin Box 2013-Édition Zexal
  • CT10-FR Édition 2013 : Blaster, Maître Dragon des Brasiers / Tidal, Maître Dragon des Chutes d'Eau/Redox, Maître Dragon des Rochers/Tempest, Maître Dragon des Tempêtes

Tournois[modifier | modifier le code]

En France sont organisés des tournois officiels aux classements référencés par COSSY tels que les ligues, et le WCQ : Championnat National conférant le titre de "champion de France". Le gagnant de 2010 est Terrence Figueiredo. Le gagnant de 2011 est Alain Ly. En 2012, Sébastien Ma devient à son tour champion de france. Le titre de 2013 est de nouveau remporté par Alain Ly pour la seconde fois.

A l'échelle mondiale se déroulent les Yu-Gi-Oh! Championship Series, plusieurs fois par an dans des villes d'Europe ou à Sydney, ainsi que le Championnat du monde (en Italie en 2014).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UpperDeck Entertainment
  2. Épisodes 119 et 120 du dessin animé Yu-Gi-Oh!
  3. D'après le livret de règles Yu-Gi-Oh!
  4. Une carte retirée du jeu est placée hors du terrain.
  5. Pot De Vin Du Temple Maudit n'annule pas vraiment l'effet d'une carte piège, elle transforme l'effet en "Votre adversaire pioche une carte."
  6. Source : manuel des règles de Yu-Gi-Oh!
  7. Cette extension a d'abord été disponible en France en anglais uniquement, dans un pack réunissant également un booster Le Maîtres des Magies et un booster Le Serviteur du Pharaon. Elle n'a été traduite en français qu'à l'été 2007.
  8. Abysse Corp
  9. Cette extension a d'abord été disponible en France en tant que partie de l'extension de réédition DR1 - Sombre Révélation 1, mais elle est parue aux États-Unis d'abord en tant qu'extension à part entière. Abysse Corp
  10. Abysse Corp
  11. Abysse Corp
  12. Abysse Corp
  13. Abysse Corp
  14. Abysse Corp
  15. Abysse Corp
  16. Abysse Corp
  17. Abysse Corp
  18. Abysse Corp
  19. Abysse Corp
  20. a et b Abysse Corp
  21. Abysse Corp
  22. a et b Abysse Corp
  23. Dans toutes les autres extensions, cette carte porte le nom de Seigneur Vampire.
  24. Cette carte a été renommée en Dragon Empereur du Chaos - Émissaire de l'Achèvement dans l'extension DR2.
  25. Abysse Corp
  26. Abysse Corp
  27. Abysse Corp
  28. Abysse Corp
  29. Abysse Corp
  30. Abysse Corp
  31. Abysse Corp
  32. Ce pack est le seul, à ce jour, à avoir les mêmes cartes dans tous les boosters. C'est une extension de 8 cartes.
  33. Abysse Corp : 1 et 2

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]