Wikipédia:Wikipédiholisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Notez ! Cette page ou cette section contient des propos humoristiques qui ne prétendent pas avoir une valeur encyclopédique, ni respecter la neutralité du point de vue !
Un wikipédiholique se caractérise par
Addiction wikipédique
Classification et ressources externes
CIM-10 X
CIM-9 X
ICD-O : X
OMIM X
DiseasesDB X
MedlinePlus X
eMedicine X/X 
MeSH X
GeneReviews X
Handicap X
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale
l'ouverture permanente d'une fenêtre de son navigateur sur la page modifications récentes de Wikipédia, et par les pressions frénétiques sur le bouton « Actualiser » ou « Rafraîchissement ».
Face-grin.svg
Espace détente
Anthologie
Aphorisme du jour
Anthologie de l’Oracle
Articles insolites
Bêtisier
Bêtisier des bots
Catégorie Humour
Compteurdédite
Défouloir
Guerres d’édition les plus futiles
Itinéraire insolite
Livre des records
Pastiches
Rions un peu
Wikipédiholisme
Wikipédia est un MMORPG

Cela peut conduire à une diminution sérieuse de sa productivité (statistique Wikipédia en français) dans tous les autres domaines de sa vie, tout comme dans d'autres cas de manies ou de dépendances.

Test officiel de diagnostic : « Êtes-vous wikipédiholique ? » (en anglais : w:Wikipedia:Are You a Wikipediholic Test)

C'est un phénomène récent — rendu possible par la création de Wikipédia en janvier 2001 — qui affecte plutôt les programmeurs informatiques, les étudiants, les « news junkies » (accro de l'actualité ?), les retraités, et, en général, les gens ayant de multiples intérêts, une bonne mémoire et heureusement aussi une forte vessie.

Bien que les personnes qui se reconnaîtraient dans une telle description soient les bienvenues, elles devraient savoir que l'espèce humaine tout entière ne partage pas nécessairement leur vision du monde, et qu'il se pourrait qu'il soit préférable, pour le Wiki lui-même, qu'elles fassent une petite balade de temps en temps, et qu'elles se souviennent que le corps ne se limite pas aux yeux, aux doigts, au cerveau et à la vessie. Et que Wiki est là pour nous servir et qu'il n'est pas une fin en soi.

Depuis peu, il existe un vaccin contre le Wikipédiholisme : le wikipatch.

La prière du wikimane, ou wikiholique, ou…[modifier | modifier le code]

Voici une prière célèbre et efficace[1], couramment utilisée chez les AA (Alcooliques anonymes) ainsi que dans les autres mouvements dits « en douze étapes », tels que NA, Narcotiques Anonymes, OA, Outremangeurs Anonymes, EtcaeterA. Si vous croyez avoir un problème de dépendance envers Wiki, il n'existe malheureusement pas encore de WA, [-WikA ?], bien qu'on puisse lire une adaptation de ces étapes plus bas, et tenter de s'y conformer. Vous devrez donc compter sur vos propres ressources, mais surtout sur celles du Dieu de la Connaissance Encyclopédique tel que vous le comprenez, ou le concevez. Abandonnez-vous à Lui, Elle, ou Cela de votre cœur le plus sincère, et demandez ceci :

Seigneur[ou insérez le nom qui vous plaît], accorde-moi
La Sérénité d'accepter les pages que je ne puis modifier,
Le Courage de changer celles que je puis,
Et la Sagesse d'en connaître la différence.
Please, grant me the serenity to accept the pages I cannot edit,
The courage to edit the pages I can,
And the wisdom to know the difference.

On attribue parfois la prière originale à l'empereur romain Marc-Aurèle, mort en 180 de l'ère chrétienne, cent cinquante ans avant la conversion de l'empereur Constantin Ier au christianisme. C'est donc une prière païenne, issue de la philosophie stoïcienne.


  1. Wiki Prayer

Les douze étapes[modifier | modifier le code]

Avec tout le respect dû à ceux qui souffrent de réelles dépendances et ont trouvé la paix et la guérison à travers les programmes en 12 étapes. (NdT : mention présente en VO)

Les 12 étapes du rétablissement

  1. Nous avons admis que nous étions impuissants face à Wikipédia et que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
  2. Nous en sommes venus à croire qu'un Créateur de Savoir supérieur à nous même pouvait nous rendre la raison.
  3. Nous avons pris la décision de confier nos obsessions de publier et de créer des articles aux soins du Créateur de Savoir tel que nous le concevions.
  4. Nous avons procédé à un minutieux inventaire de nos connaissances.
  5. Nous avons avoué au Créateur de Savoir, à nous même et à un autre être humain la nature exacte de nos erreurs et lacunes effectives.
  6. Nous avons consenti à ce que le Créateur de Savoir élimine tous nos défauts effectifs.
  7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos imperfections en nous motivant pour être diligents dans notre recherche et pour étudier.
  8. Nous avons dressé la liste de toutes les personnes que nous avions lésées par la propagation de rumeurs et nous avons résolu de leur faire amende honorable.
  9. Nous avons personnellement réparé nos torts envers ces personnes chaque fois que nous pouvions le faire, sans leur nuire, ou porter préjudice à d'autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous les avons découverts.
  11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec le Créateur de Savoir tel que nous le concevions, lui demandant seulement de nous faire connaître sa volonté et de nous donner la force de l'exécuter.
  12. Grâce à ces étapes, nous avons connu un réveil spirituel ; nous avons alors essayé de transmettre le message aux wikipédiholiques et d'appliquer ces principes dans tous les domaines de notre vie.

Plus sérieusement[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dépendance à Internet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]