Aide:Message système

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aide:Espace MediaWiki)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Aide:MediaWiki.

L'espace MediaWiki est un mécanisme qui permet aux utilisateurs qui ne sont pas développeurs de pouvoir personnaliser ou traduire l'interface Web de MediaWiki. Cet espace de noms porte le numéro 8, les pages de discussion associées le numéro 9. Les pages sont protégées afin d'empêcher le vandalisme et ne peuvent donc être éditées que par des administrateurs.

Chaque message du tableau défini dans le fichier fr.json du code de MediaWiki correspond à une page dans l'espace MediaWiki. Par exemple la phrase « Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre » (en anglais : « From Wikipedia, the free encyclopedia ») peut être modifiée via MediaWiki:Tagline.

  1. Spécial:Messages système présente tous les messages systèmes utilisés par MediaWiki. La recherche se fait par préfixe, vous pourrez connaître tous les messages systèmes commençant par un même nom (« Wrongpassword » renvoie deux résultats : « Wrongpassword » et « wrongpasswordempty »). Le lien « Traduire » permet d'accéder à la page de TranslateWiki où sont répertoriées toutes les traductions.
  2. L'index présente uniquement les messages modifiés localement sur Wikipédia, les messages non modifiés n'apparaissent pas.

Note — Pour consulter la documentation d'un message système (définie dans qqq.json) mise en forme, il suffit de se rendre sur TranslateWiki, de rechercher le message désiré suivi de « /qqq », par exemple MediaWiki:Wrongpasswordempty/qqq.

Connaître les messages systèmes d'une page[modifier | modifier le code]

Astuce : un message s'affiche mal / est mal traduit / présente un quelconque problème, et vous avez la flemme de vous taper la liste intégrale pour trouver duquel il s'agit ? Vous pouvez facilement en obtenir le titre en ajoutant le paramètre &uselang=qqx dans l'URL de la page où vous vous trouvez.

Exemple (voir l'illustration ci-dessous) :

  1. Lorsque vous tentez de recréer une page qui a été supprimée, un message système s'affiche pour vous en informer. Prenons le cas de Modèle:Talkbackalien : voyez le lien https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mod%C3%A8le:Talkbackalien&action=edit&redlink=1.
  2. Vous remarquez un message système qui indique que cette page a déjà été supprimée : « Attention : vous êtes en train de recréer une page qui a été précédemment supprimée. »
  3. Pour connaître son nom, il suffit d'ajouter &uselang=qqx à la fin de l'adresse citée précédemment : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mod%C3%A8le:Talkbackalien&action=edit&redlink=1&uselang=qqx.
  4. Le message système que vous cherchez est donc mediawiki:recreate-moveddeleted-warn.
illustration de l'effet de uselang=qqx
illustration de l'effet de uselang=qqx

Voir aussi : mw:Help:System_message

Modifications[modifier | modifier le code]

Si vous désirez apporter des modifications, demandez l'aide d'un administrateur. Si vous voulez aider à traduire les messages, vous pouvez le faire sur Translatewiki.

Les dernières modifications apportées à des messages systèmes sont disponibles dans les modifications récentes.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet espace de travail, merci de consulter m:Help:System message.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet historique est tiré de la page de la Wikipédia en anglais.

L'espace de noms MediaWiki fut introduit le 6 décembre 2003. Avant cela, le texte de l'interface utilisateur faisait partie du logiciel en PHP et ne pouvait être modifié que par les développeurs. Depuis, les messages système peuvent être modifiés par les administrateurs.

Jusqu'en juin 2004, l'espace MediaWiki fut aussi utilisé pour la création d'autres messages textes utilisés comme modèles dans les articles. Cette fonction fut remplacée par l'espace de noms Modèle:, que le bot de Tim Starling Template namespace initialisation script (contributions) a initialisé. Tous les messages non-systèmes furent déplacés vers ce nouvel espace de noms, et plusieurs redirections existaient (existent ?) encore. D'octobre à novembre 2005, les redirections furent supprimées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]