Wikipédia:Compteurdédite

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Notez ! Cette page ou cette section contient des propos humoristiques qui ne prétendent pas avoir une valeur encyclopédique, ni respecter la neutralité du point de vue !

La « compteurdédite » est une grave maladie, consistant pour le sujet en une obsession malsaine du nombre de modifications (ou edits) qu'il a faites sur Wikipédia.

Face-grin.svg
Espace détente
Anthologie
Aphorisme du jour
Anthologie de l’Oracle
Articles insolites
Bêtisier
Bêtisier des bots
Catégorie Humour
Compteurdédite
Défouloir
Guerres d’édition les plus futiles
Itinéraire insolite
Livre des records
Pastiches
Rions un peu
Wikipédiholisme
Wikipédia est un MMORPG

Elle peut même être fatale dans les cas avancés (on parle alors de compteurdédite aiguë ou de wikiquick). Si elle est détectée assez tôt, cependant, une guérison complète peut être envisagée, sans séquelles.

Les principaux symptômes en sont :

  • Ajouter le modèle {{Édit}} dès la création de sa page utilisateur.
  • Vérifier son nombre de modifications (grâce à Wikiscan) plus souvent que sa liste de suivi.
  • Multiplier les modifications d'articles au lieu d'utiliser la prévisualisation.
  • Faire des modifications pour les reverter aussitôt.

Si vous montrez l'un ou plusieurs de ces symptômes, vous pourriez reconsidérer le fait que :

  • tout le monde se fiche du nombre d'éditions que vous faites.
  • vous ne recevrez aucun prix lorsque vous franchirez les 1 000, 2 000, 3 000 ou même les 10 000 éditions.

La compteurdédite est particulièrement dangereuse lorsqu'elle est combinée aux effets dévastateurs du wikipédiholisme.

Traitement adapté[modifier | modifier le code]

Traitement contre la compteurdédite aiguë

La compteurdédite est une maladie imaginaire destinée à contrer l'idée selon laquelle l'ensemble des contributions d'un wikipédien peut être mesurée uniquement à partir de son nombre d'éditions. Ce phénomène peut être particulièrement dangereux lors d'appels de candidats au poste d'administrateur et pour la communauté Wikipédia en général. Le problème, lorsque l'on utilise le compteur d'édits pour mesurer le niveau relatif d'expérience d'un wikipédien, est que ce compteur souffre de plusieurs lacunes. D'une part, il ne prend pas en compte le fait que certains utilisateurs contribuent énormément de façon anonyme avant de s'enregistrer. D'autre part, les modifications importantes et les modifications mineures sont comptabilisées de façon identique, que la modification consiste en une correction typographique ou en la création d'un article complet.

De plus, le compteur d'édits ne juge aucunement de la qualité des modifications, puisque les commentaires insignifiants sur les pages de discussion et les actes de vandalisme sont également comptabilisés. Ainsi, le compteur d'édits n'est pas une façon très fiable de juger de l'expérience d'un utilisateur ou du niveau de confiance que l'on peut lui accorder. Cependant, il peut être utile pour avoir une idée globale et approximative de la façon dont le contributeur interagit avec Wikipédia.

Toutes les modifications qui améliorent Wikipédia sont bienvenues, y compris les modifications mineures telles que les corrections orthographiques ou typographiques. Cependant, toute modification entraîne la sauvegarde de l'ensemble de l'article et de son historique (pour être conforme avec la GFDL). Il est donc demandé aux contributeurs de ne pas abuser des modifications dans le seul but d'augmenter leur nombre d'édits (par exemple en n'utilisant jamais la prévisualisation, multipliant ainsi les versions de l'article et gonflant artificiellement l'historique).

Il n'y a aucun problème à consulter le conteur d'Édith : User edit counter pour se situer personnellement par rapport à ses contributions. Rappelez-vous simplement que tout ce que nous faisons ici, c'est construire une encyclopédie, plutôt que d'entrer en compétition pour voir qui édite le plus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]