Vitalic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2014 à 12:42 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vitalic
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitalic Solidays Paris 2014
Informations générales
Nom de naissance Pascal Arbez-Nicolas
Genre musical Techno, electro
Années actives 1996 à aujourd'hui
Labels Citizen Records
Different Records
International Deejay Gigolo Records
Site officiel www.vitalic.org

Pascal Arbez-Nicolas, alias Vitalic, est un artiste français de musique électronique né en 1976 à Dijon.

Biographie

Il étudie l'anglais, le russe, et la musique classique – il joue alors du trombone. Il assiste aux alentours de dix-huit ans à un concert des Daft Punk au club dijonnais l'An-fer, et c'est pour lui la révélation. Ses premiers EP paraissent au format vinyle dès 1996 et 1997, sous divers pseudonymes : Dima, Hustler Pornstar, Vital Ferox avec Al Ferox (alias Alessandro F, de son vrai nom Alessandro Farace) du label Kobayashi Records. Il n'intéresse alors que des fans de l'underground.

Il rencontre ensuite Michel Amato (alias The Hacker), au Rex, le temple techno de Laurent Garnier, et devient ami avec celui-ci, cofondateur du label français Goodlife basé à Grenoble. Amato suggère à Arbez d'envoyer ses nouveaux morceaux à DJ Hell de Munich. Ce dernier est par ailleurs cofondateur avec le Marseillais David Caretta du label International Deejay Gigolo Records.

Sous le pseudonyme de Vitalic (inspiré du prénom russe Vitali ou Vitaly) paraît en 2001 sur le label de DJ Hell Poney EP, maxi composé de quatre titres. C'est ce même label qui avait également lancé Miss Kittin à la fin des années 1990. Le titre de cet EP se rapporte à la maltraitance des poneys dans les fêtes foraines. Ce disque vinyle devient peu après sa sortie l'album le plus vendu du label Gigolo Records. Le titre La Rock 01 figure sur de nombreuses compilations, dont la compilation Cocoon, The Sound Of The Second Season mixée par Sven Väth, et l'album As Heard on Radio Soulwax pt.2 des 2 Many DJ's.

C'est en 2001 que Vitalic décide de créer son propre label de musique électronique: la Citizen Records. C'est aujourd'hui le label de nombreux artistes comme Lady B, Teenage Bad Girl, John Lord Fonda, The Micronauts, etc.

Suite au succès du Poney EP, Vitalic est sollicité pour sortir un album, mais il prend son temps, réalisant plusieurs commandes de remix, et se consacrant au live, d'abord avec The Hacker, puis en solo. En 2005, Vitalic sort son premier album OK Cowboy, sur le label Different/PIAS. Tous les sons dont il s'est servi dans l'album sont électroniques, produits avec des synthétiseurs. Les plages de synthé (à la Jean Michel Jarre) rêveuses et mélancoliques alternent avec de puissants riffs de machines, voix de synthèse souvent vocodées et mystérieuses (omniprésentes dans l'électro discofunk dès les années 1970).

Depuis 2006, Vitalic est occupé par sa tournée aux États-Unis, où le New York Times le compare à Mylo et Isolée. Il ressort en juillet une version collector de son album OK Cowboy contenant des versions live, des anciens maxis, et Bells, un nouveau titre en duo avec Linda Lamb sous le pseudonyme The Silures.

My friend Dario tiré de l'album Ok Cowboy fut sélectionné pour figurer sur la bande son de Need For Speed Carbon, jeu vidéo sorti en novembre 2006.

Un CD enregistré lors d'un concert en Belgique intitulé V live est sorti le 24 septembre 2007, sur le label DIfferent Records. On y retrouve huit titres inédits et des lives de titres présents sur OK Cowboy.

Le morceau Trahison est utilisé pour la bande-annonce du film Naissance des pieuvres dont la bande-originale est composée par Para One ; il est également utilisé dans le film Le premier cercle ainsi que dans Les Combattants (2014).

Son second album, FlashMob, est sorti le . Deux morceaux de cet album sont présents sur le dernier EP de Vitalic, Disco Terminateur.

Son troisième album intitulé Rave Age est sorti le [1].

Le morceau Poison Lips est utilisé dans le film Dredd sorti en septembre 2012.

Les morceaux Poison Lips, Second Lives, Morbido, Hypno, Angoscia et Cattivo composent la bande originale du film La Légende de Kaspar Hauser, film italien de Davide Manuli sorti en 2012. Le générique de fin de bande annonce du film précise: "VITALIC EST LA MUSIQUE".

Discographie

Albums

Vitalic sur scene aux Solidays de Paris 2014


Singles et EP

  • 2001 : Poney EP (International Deejay Gigolo Records)
  • 2001 : Vital Ferox - Absolut avec Alessandro Farac (alias Al Ferox)
  • 2002 : A Number Of Names - Shari Vari (The Hacker & Vitalic Remix) (International Deejay Gigolo Records)
  • 2003 : To L'An-fer From Chicago (12") (Error 404)
  • 2004 : Fanfares (12") (Different Records)
  • 2005 : Mix From The Debut Album OK Cowboy (Different Records)
  • 2005 : My Friend Dario (Different Records)
  • 2005 : No Fun (Different Records)
  • 2006 : Bells EP (Different Records)
  • 2009 : Disco Terminateur EP (Citizen Records)
  • 2009 : Poison Lips EP (Citizen Records)
  • 2010 : Second Lives (Citizen Records)
  • 2012 : Stamina
  • 2013 : Fade away

Albums live

Remixes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Will Lynch, « Vitalic enters the Rave Age », sur Resident Advisor,