Birdy Nam Nam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Birdy Nam Nam
Birdy Nam Nam 20070117 Fnac 4.jpg
Birdy Nam Nam live à Paris en janvier 2007
(de gauche à droite : Crazy B, Need, Little Mike, Pone)

Pays d’origine France
Genre musical turntablism, electronica
Années d'activité Depuis 2002
Labels UWE
Site officiel MySpace

Membres Crazy B
DJ Need
DJ Pone
Little Mike
Entourage Big Red
K-mel
Svinkels
Triptik

Birdy Nam Nam est un groupe français d'électro, lauréat du titre de champion du monde de DJ en équipe en 2002 au concours DMC. Il est issu de l'ancien collectif Scratch Action Hiro[1], deux fois troisième à ce même concours en 1999 et 2001. Birdy Nam Nam est composé de quatre membres : Crazy B, Little Mike, DJ Need et DJ Pone.

Leur nom est tiré du film The Party, avec Peter Sellers, où ce dernier interprète un figurant indien. Il est invité par erreur dans une soirée, dans laquelle il voit un oiseau et en voulant le nourrir, lui dit à plusieurs reprises « birdie num num ». Ce passage du film est intégré comme sample au titre Ready for War, ready for Whut ?.

Sommaire

[modifier] Style et historique

Chacun des membres utilise sa platine tel un instrument en manipulant des samples tirés de disques vinyles variés, technique appelée turntablism. Leurs influences sont diverses : hip hop, trip hop, groove, rock, jazz. Ils évoluent sur scène parfois accompagnés de musiciens acoustiques, tels les membres du groupe Bumcello (percussionniste et violonceliste).

Leur premier album Birdy Nam Nam est sorti le 25 octobre 2005. En 2007 sort un maxi nommé Trans Boulogne Express (référence à Trans-Europe Express de Kraftwerk), orienté dancefloor. En juillet 2008, ils font une apparition au Festival en Othe.

Leur second album, prévu en novembre 2008, est sorti finalement le 12 janvier 2009, et s'appelle Manual For A Successful Rioting[2]. Produit notamment par Yuksek et Justice, il est orienté dancefloor et comporte une partie des nouvelles créations utilisées par le groupe en live durant leurs derniers concerts.

En 2010, le groupe remporte le prix de la révélation Electronique ou Dance de l'année, aux Victoires de la Musique, face à Air, Wax Tailor et David Guetta.

Leur troisième album sorti le 19 septembre 2011 s'intitule Defiant Order et est produit par Para One.

Lors de la tournée suivant cette sortie, un concert est annulé au dernier moment par les organisateurs du concert et non pas par le groupe lui-même. Au lieu d'expliquer ce dernier point aux fans dont la colère monte, DJ Need, les insulte copieusement (sans qu’aucun membre du groupe n'intervienne) et explique sans vergogne que les membres du groupes "travaillent comme des chiens" et ne voient pas leur famille, ajoutant, en menaçant de s'en prendre physiquement à un fan, que lui au moins a sa conscience pour lui.

Poussant sa maladresse ou son mépris jusqu'au bout, il va jusqu’à remercier les 5900 personnes qui ont trouvé normal de payer 35 euros pour un billet, permettant à chacun de connaître la somme totale perçue par soir(206500 euros). Si les fans les plus privilégiés pardonnent cet écart de langage, d'autres resteront profondément meurtris par ce qui ressemble à un caprice de star déconnectée des réalités matérielles[3].

[modifier] Compétition

  • Scratch Action Hero :
    • 1999 :
      • Or Champion de France DMC
      • Bronze 3e au championnat du Monde DMC
    • 2000 :
      • Or Champion de France DMC
      • Or Champion d'Europe ITF
      • Or Champion du Monde ITF
    • 2001 :
      • Bronze 3e au championnat du Monde DMC
  • Birdy Nam Nam :
    • 2002 :
      • Or Champion du Monde DMC (sans DJ Pone se réservant à la catégorie individuelle)

[modifier] Discographie

[modifier] Vidéographie

Live au Zenith de Paris 2011 (Defiant Order Tour) : http://vimeo.com/32968939

[modifier] Références

  1. Interview : Birdy Nam Nam sur Hip Hop Core, 28 Mai 2005. Mis en ligne le 15 octobre 2005, consulté le 21 octobre 2008. « HHC: Tout d'abord, qu'est-ce qui différencie les Scratch Action Hero's des Birdy Nam Nam ? Pone : Bah déjà on est beaucoup moins (rires), parce que finalement avec Scratch Action Hero on était beaucoup. Birdy Nam Nam c'est en quelque sorte une évolution de Scratch Action Hero. »
  2. http://www.kdbuzz.com/index.php?2009/01/04/269-teaser-birdy-nam-nam-manual-for-successful-rioting
  3. Modèle:Http://www.eteignezvotreordinateur.com/le-buzz-twitt-clash-du-jour-birdy-nam-nam-et-ses-fans-sur-facebook/

[modifier] Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues