Vassili Blücher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vassili Blücher
Василий Константинович Блюхер
Vassili Blücher
Vassili K. Blücher en 1930.

Naissance
Barschinka (gouvernement de Iaroslavl)
Décès (à 48 ans)
Moscou
Origine Empire russe
Allégeance Drapeau de l'Empire russe Empire russe,
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Arme Armée rouge
Grade Maréchal
Années de service 1914 – 1938
Conflits Première Guerre mondiale
Guerre civile russe
Conflit sino-soviétique (1929)
Conflits frontaliers soviéto-japonais
Bataille du lac Khassan
Distinctions Ordre de Lénine
Ordre du Drapeau rouge
Ordre de l'Étoile rouge
Signature de Vassili Blücher

Vassili Konstantinovitch Blücher (en russe : Василий Константинович Блюхер), né le à Barchtchinka (gouvernement de Iaroslavl) et mort le à Moscou est un maréchal de l'Union soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît dans le village de Barchtchinka, dans le gouvernement de Iaroslavl, au sein d'une famille de paysans russes du nom de « Gourov », qui adoptera au XIXe siècle à l'initiative de leur maître le surnom de « Blücher ». En dépit de ce nom de famille à consonance germanique, Vassili Blücher n'était donc pas d'ascendance allemande et sa famille n'adoptera ce patronyme qu'à partir de son arrière-grand-père, qui le portera en hommage au maréchal prussien Gebhard Leberecht von Blücher, abandonnant ainsi le nom de famille originel.

Il exerce de multiples petits métiers, comme ouvrier, puis sous-officier et adhère au parti bolchévique en 1916. Durant la Grande Guerre, il devient officier et est mobilisé dans l'armée du front sud-ouest. Hospitalisé entre 1915 et 1916, il reprend du service comme volontaire et devient commissaire politique d'un détachement des gardes rouges dans la région de l'Oural. Il est envoyé à Tcheliabinsk pour éliminer la révolte de l'ataman Doutov. Puis il dirige en 1919 la 51e division de l'Armée rouge.

Il combat les troupes contre-révolutionnaires russes et tchécoslovaques en faisant preuve d'une grande valeur militaire et devient commandant adjoint dans la IIIe armée qui défend Viatka. Il est conseiller militaire en Chine de 1924 à 1927, commande les forces employés durant le conflit sino-soviétique de 1929 et devient maréchal en 1935. On lui donne le haut commandement des forces soviétiques en Extrême-Orient, basées à Khabarovsk ; Blücher bénéficie d'un degré d'autonomie en Extrême-Orient peu commun pour un commandant militaire soviétique.

Il préside notamment le tribunal qui juge les chefs de l'Armée rouge en 1938 durant les Grandes Purges et prend part à la condamnation du maréchal Toukhatchevski.

La lutte pour le pouvoir en Extrême-Orient entre le Japon et l'Union soviétique est à son comble cette année-là. L'armée impériale japonaise met à l'épreuve les défenses soviétiques en combattant pendant plusieurs mois. Devant le peu de panache de l'Armée rouge, le NKVD arrête le maréchal sous le prétexte d'être un espion à la solde du Japon. Même sous la torture, il ne confirme pas cette accusation. Torturé par Lavrenti Beria et ses assistants en personne[réf. nécessaire], il meurt à la suite de ses blessures.

Sa mémoire est réhabilitée en 1956. Le maréchal reste une figure populaire en Russie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Les Maréchaux de Staline, Perrin, 2021.

Liens externes[modifier | modifier le code]