Utilisateur:Simon Villeneuve/PoV/Spes messis in semine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
« L'espoir de la moisson est dans la semence. »

septembre 2013 - Voilà, tout comme un collègue récemment, après 6 ans presque jour pour jour, 1 951 jours d'activité pour un nombre total d'heures estimé à 2 233, j'ai semé ma millième graine.

La plupart de celles-ci sont des traductions partielles tirées de la Wikipédia en anglais et demeurées telles quelles. L'une est morte et d'autres ont grandi grâce à l'intervention d'autres utilisateurs.

Si j'analyse ces dernières, je peux les classer par thème :

  • 256 biographies, dont plusieurs de personnages fictifs Émoticône,
  • Au moins 117 pages d'homonymie, dont 26 pages de patronymes principalement québécois[note 1] et une tonne de redirections[note 2],
  • Au moins 70 objets de catalogues astronomiques (NGC, UGC, HD, Arp et IC),
  • Une vingtaine de traductions de la semaine,
  • Une dizaine de locutions latines,
  • Une dizaine de livres et de films.

Je me suis amusé à retracer les « graines » qui ont poussé <par ordre chronologique de création> :

  • A Clash of Kings (février 2008), merci à la série télévisée qui a grandement fait connaître l’œuvre. Cela a probablement aidé à faire passer l'article de 2 500 à 12 500 octets et à maintenir environ 5 000 chargements par mois.
  • Mont Mégantic (février 2008), passé de 1 300 à 17 500 octets grâce surtout à Fralambert (d · c) et Gemini1980 (d · c).
  • La Route (roman) (mars 2008), là aussi le film a peut-être joué un rôle. Passé de 1 200 à 5 300 octets.
  • Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (avril 2008), le roman, passé de 5 400 à 9 200 octets.
  • John Rambo (personnage) (juillet 2008), à l'époque, il était encore possible de tomber sur des personnages de fiction aussi connus mais n'ayant pas d'article. L'article est passé de 4 200 à 10 900 octets.
  • Dexter Morgan (décembre 2008), passé de 7 000 à 30 400 octets. Il a été longtemps l'un des articles que j'ai initiés les plus consultés avec environ 10 000 chargements par mois.
  • Tony Accurso (novembre 2009), l'un des seuls articles qui fait en sorte que je pourrais regretter d'avoir choisi mon vrai nom comme nom d'utilisateur. Passé de 4 000 à 11 800 octets.
  • Anonymous (collectif) (mars 2010), qui eut cru à l'époque que ce groupe aurait autant fait parler de lui par la suite. De 2 600 à 40 300 octets pour environ 35 000 chargements par mois.
  • Transactions à haute fréquence (janvier 2011), pour savoir comment est dirigé le monde. Passé de 2 000 à 15 200 octets.
  • L'hiver vient (novembre 2011), passé de 4 400 à 24 500 octets quelques mois plus tard surtout grâce à Frór (d · c).

1 ‰[modifier | modifier le code]

février 2015 - Voilà. Après 2 362 jours sur le projet (7 ans, deux mois et des poussières), j'ai créé 1 588 articles sur Wikipédia en français, soit un article sur mille (0,1 % ou 1 ‰) de l'encyclopédie. Nous sommes environ 130 contributeurs à avoir atteint ou dépassé ce stade. Une fois atteint, considérant que le wiki gagne de 300 à 400 nouveaux articles par jour, il faut créer au minimum environ 3 articles par semaine pour maintenir ce rapport[note 3].

Depuis l'étape des mille articles, j'ai créé un peu plus de 50 % d'articles supplémentaires, dont plusieurs sur des genres de dinosaures, tous présents sur au moins 4 autres versions linguistiques du projet avant que je ne les traduisent en français. Je crée de temps à autres des articles de la section « Articles à créer » du Bistro et je me charge de la traduction de la semaine. J'ai continué à travailler sur les articles liés à l'astronomie, à l'astrophysique, avec une petite saucette en cosmologie. J'ai également commencé à travailler des articles de géologie. Au delà de 90 % des articles que j'ai créés sont des traductions réalisées à partir de Wikipédia en anglais.

Je vais profiter de cette étape du millième pour analyser un peu plus profondément mon travail sur le projet. Grâce à Wikiscan et au relativement nouveau WikiMetrics, je peux pousser plus loin mon analyse débutée dans la section #Modeleurs, mais cette fois un peu plus appliquée à mon propre travail.

98 %[modifier | modifier le code]

Lorsque vous travaillez sur Wikipédia, il vous faut accepter qu'une partie plus ou moins grande de votre travail sera littéralement détruite.

L'apprentissage du travail collaboratif ne se fait pas sans heurts. De toutes les contributions que j'ai réalisées au cours des années, 2 % ont été, pour diverses raisons, purement et simplement supprimées avec le temps.

La quantité de contributions supprimées peut avoir des effets psychologiques divers selon le contributeur concerné. Ainsi, pour un contributeur faisant de la maintenance, le nombre d'éditions supprimées n'est généralement pas quelque chose de troublant puisque plusieurs d'entre-elles sont le résultat de procédures de pages à supprimer ou de suppressions immédiates, qui ne concernent pas leur propre travail. D'un autre côté, pour un contributeur qui axe ses efforts sur le développement du contenu de l'encyclopédie, le nombre d'éditions supprimées est quelque chose de très irritant.

Dans mon cas, la suppression pur et simple du travail que je fais demeure l'un des plus grands irritants de Wikipédia. En effet, je consacre une grande partie de mon temps à développer bénévolement le projet et lorsque ces développements sont carrément supprimés, j'ai l'impression d'avoir perdu ce temps de vie que j'aurais pu consacrer à d'autres activités valorisantes.

Je peux me consoler lorsque je consulte les statistiques des plus grands éditeurs de Wikipédia en français. Je peux ainsi voir, par exemple, que Polmars (d · c · b) a plus d'éditions supprimées que j'en ai d'accumulées ! En absolu, le record semble appartenir à Phe (d · c · b), qui compte près de 160 mille (k) éditions supprimées[note 4]. Cependant, ces contributeurs sont spécialisés dans la maintenance et ces éditions supprimées n'ont certainement pas le même effet sur eux que sur moi. Et cela n'a pas le même effet sur moi que sur les nouveaux contributeurs[note 5].

% d'articles « survivants » en fonction de la langue du projet et de l'expérience de l'utilisateur. Sur Wikipédia en français, la chance de « survie » d'un nouvel article double à partir du moment où un utilisateur a entre un jour et une semaine d'expérience, puis dépasse 90 % après un mois d'expérience.

75 %[modifier | modifier le code]

Ceux qui se concentrent presque entièrement à la production de contenu sur le projet sont les extracteurs de Wikipédia.

La section « Changements de texte » de Wikiscan permet de se faire une idée sur l'impact net de son travail sur le contenu encyclopédique. J'ai déjà parlé du rapport entre le nombre d'octets net ajoutés et le volume des modifications enregistrées. J'ai dit que plus ce rapport était haut, plus votre travail consiste à ajouter du contenu au projet. Dans mon cas, mon rapport tourne aux alentours de 75 %. J'ai ainsi ajouté +15 millions (M) d'octets sur le projet pour un total de 20 M. Jusqu'ici, la personne ayant le plus haut rapport que j'ai vue est Bob Saint Clar (d · c · b), avec ~90 %, soit +20 M pour un total de 22 M, dont le trois-quart se situe dans l'espace encyclopédique.

60 %[modifier | modifier le code]

Je me suis ensuite intéressé aux pourcentages de petits, moyens et grands changements de texte. Dans mon cas, cela donne environ 60 %, 30 % et 10 %. On peut donc voir que la plus grande partie de mes contributions sur Wikipédia, au final, font moins de 100 octets, et qu'une sur dix fait plus de 1 000 octets.

Les petits changements dénotent des apports de gnomes et tous les contributeurs dépassant la dizaine de milliers d'éditions en font une bonne quantité. Ainsi, les plus grands contributeurs en nombre d'éditions de l'encyclopédie sont également les plus grands producteurs de petits changements et je vois régulièrement dans ma liste de suivi les plus grands gnomes changer quelques détails aux articles que je suis. Je crois également que ces actions « gnomiques » peuvent être corrélées à la quantité de rééditions et d'éditions à la chaîne.

À l'autre extrémité du spectre, on retrouve en tête des contributeurs ayant effectué le plus grand nombre de « grands » changements <utilisatrice qui ne veut pas être nommée> (33 k) et Chris a liege (d · c · b) (29 k), deux contributeurs se spécialisant dans le domaine de la suppression de contenu, puis NicolasMachiavel (d · c · b) (25 k), Aristote2 (d · c · b) (25 k) et Poulpy (d · c · b) (21 k), qui sont, dans le même ordre, les trois contributeurs ayant créé le plus d'articles. En terme de pourcentage, chez les « gros » contributeurs, il semble que ce soit lepere (d · c · b) qui effectue le plus souvent de grands changements (34 % de ses contributions).

53 %[modifier | modifier le code]

Qui sont-ils ? Ceux qui se concentrent presque entièrement sur ce qui est vu par les lecteurs. Ils sont les polisseurs de Wikipédia.

Je constate que 53 % de mes contributions ont été effectuées dans l'espace encyclopédique. Des 47 % restant, on en compte la moitié dans les espaces de discussion (discussion utilisateur et discussion d'articles) et le tiers dans l'espace Wikipédia. Ainsi, ma pratique du travail collaboratif semble indiquer que mon travail dans l'espace encyclopédique implique un travail à peu près équivalent dans l'espace non-encyclopédique.

Parmi ceux qui comptent le plus d'éditions dans l'espace encyclopédique, on remarque que Pautard (d · c · b) y cumule pas moins de 97 % de ses 225 k contributions[note 6]. Ji-Elle (d · c · b) (96 %) et Gzen92 (d · c · b) (93 %) ne sont pas en reste. Ceci dit, Arnaud.Serander (d · c · b) (99 %, soit 104 de ses 105 k éditions) est carrément incroyable.

On remarque que la plupart des « gros » contributeurs sont en haut de 50 % de contributions dans l'espace encyclopédique. Peu de contributeurs ayant dépassé la dizaine de milliers d'éditions ont moins d'un tiers (33 %) de ces dernières dans l'espace encyclopédique.

24 %[modifier | modifier le code]

Rééditeurs, bégayeurs de l'encyclopédie.

Je constate que j'aurais effectué 24 % de rééditions. Lorsque je lis la définition, cela concerne les éditions réalisées sur une page moins de trois minutes après une édition précédente réalisée sur la même page, ou moins de 20 minutes entre deux éditions consécutives sur une même page. Cela montre que, bien que je prévisualise régulièrement mes contributions, je fais régulièrement des retouches après modification.

Même avant de me plonger dans le travail collaboratif, j'ai toujours été du genre à réviser abondamment mes travaux avant d'en arriver à une version « acceptable ». Plutôt que de « viser » juste au premier coup, je mise sur des itérations successives pour en arriver à quelque chose de potable. C'est une indication supplémentaire de ma nature éventualiste[note 7]. Puisque le wiki permet une mise à jour constante du travail, je (sur)utilise cet aspect, ce qui m'amène, entre autres, des problèmes ailleurs lorsque je travaille avec des médias ne permettant pas de révision après publication tels courriels et réseaux sociaux (quoique Facebook permet désormais de réviser le texte).

Les rééditions peuvent être le résultat d'itérations personnelles, mais également d'itérations collectives. Ainsi, le travail en plein effet piranha amène beaucoup de rééditions, tout comme la lutte au vandalisme.

Les plus grands rééditeurs semblent tourner aux alentours de 50 % (JPS68 (d · c · b) est à 61 %).

19 %[modifier | modifier le code]

Éditeurs à la chaîne, tamponneurs de l'encyclopédie.

J'ai effectué 19 % d'éditions « à la chaîne », i.e. des éditions qui ont été réalisées sur une autre page du projet dans les 70 secondes suivant une édition précédente. Cela me semble aller de pair avec ma tendance gnome/ours.

Les plus grands éditeurs à la chaîne ont un comportement contributif qui se rapproche de celui des bots. D'ailleurs, plusieurs d'entre-eux en ont dressé un ou utilisent des outils d'édition semi-automatique tels AWB.

16 %[modifier | modifier le code]

Je crée une page a peu près à chaque six contributions (16 %) et une fois sur cinq, c'est un article (22 % des pages créées). Pour chaque article créé, je crée sa page de discussion. Les trois autres créations sur cinq concernent des redirections (une page créée sur quatre) quelques pages meta (catégories, pages de discussion utilisateur, essais, modèles, module, etc.), mais surtout des pages liées à mes projets pédagogiques de l'UQAC et du cégep ainsi que des sous-pages de mon compte utilisateur.

Je crée principalement des pages sur Wikipédia en français par la traduction de pages de Wikipédia en anglais. On m'a déjà dit à Wikimania 2012 que c'était « mal vu », mais la personne qui a dit ça n'a pas vraiment développé et semblait regretter de s'être échappée[note 8]. Cependant, je crois qu'elle a raison et que c'est mal vu par une partie de la communauté. Je persiste malgré tout à le faire et je m'explique cette tendance de plusieurs manières :

  1. Je déteste me faire supprimer mon travail ou devoir le justifier pendant des ko et des ko. Bien que ce ne soit pas toujours vrai, normalement, quand on part d'un article existant déjà dans une autre langue, on est moins sujet à se le faire supprimer et/ou contester qu'un article qui n'a pas de liens interlangues.
  2. Créer un article à partir de rien est long. Il faut trouver, trier et résumer les sources. Lorsque le travail a déjà été fait dans une autre langue, je trouve intéressant d'en profiter.
  3. Wikipédia en anglais possède plus de trois fois plus d'articles que Wikipédia en français. Contrairement à plusieurs utilisateurs de Wikipédia en français (que je nomme les « puristes »), je ne me désole pas de ce qui semble être une plus grande souplesse des critères d'admissibilité des articles sur Wikipédia en anglais par rapport à Wikipédia en français. Je crois que l'un des principaux intérêts de Wikipédia est sa tentative d'exhaustivité, inégalée (même de très loin) par les encyclopédies classiques, et cet intérêt est servit par l'une des principales caractéristiques des wikis publics : rendre le plus facile possible le travail collaboratif par le plus grand nombre. Ainsi, plus une communauté est grande et diversifiée, plus elle a des utilisateurs qui repoussent les frontières de ce que l'on entend par « encyclopédie ». Je crois que non seulement il ne faut pas lutter contre l'ouverture de ces frontières, mais même que cela est vain et contre-productif[note 9]. Je travaille donc à rendre accessible aux francophones des sujets développés par les contributeurs anglophones, beaucoup plus nombreux que les contributeurs francophones et dont le projet est beaucoup plus avancé que le nôtre.

J'ai déjà parlé des plus grands créateurs nets de contenu et d'articles. Si nous regardons le rapport entre le nombre d'articles créés et le nombre de page créées, je vois que parmi les plus grands créateurs de pages, Plbcr (d · c · b) a le rapport le plus grand (78 %) et Gribeco (d · c · b), celui le plus faible (0,8 %).

4 %[modifier | modifier le code]

4 % de mes éditions sont des révocations. C'est une activité qui n'occupe pas beaucoup de mon temps sur Wikipédia. Je ne la pratique qu'une fois à chaque vingt-cinq actions.

Les plus grands révocateurs sont généralement des patrouilleurs qui observent les modifications récentes à la recherche de vandalismes à annuler et/ou de bandeaux à apposer. Ils sont généralement de grands utilisateurs d'outils semi-automatisés tels LiveRC.

2 %[modifier | modifier le code]

Rapport entre la quantité d'octets ajoutés et la quantité d'octets révisés : une sorte d'évaluation des entrées-sorties.
Les spécialistes d'un sujet, alpinistes qui y plantent des drapeaux argents et or et le mettent en lumière.
Une grande quantité de page différentes éditées dénote un parcours contributif de surfeur, qui se déplace au gré du bleu des vagues.

Une statistique intéressante que l'on peut tirer de Wikiscan est d'établir le rapport entre la quantité d'octets ajoutés par rapport à la quantité d'octets révisés. Dans mon cas, cela donne environ 2 %. Ainsi, j'ai révisé 681 M de texte pour en laisser +15. J'ai donc apporté 2 % de contenu net par rapport à ce que j'ai « révisé » (dans plusieurs cas, « survolé » est peut-être un mot plus approprié).

Les plus grands créateurs net peuvent tourner aux alentours de 10 % (NicolasMachiavel atteint 18 %) alors que les plus grands réviseurs peuvent descendre en bas de 1 % (Polmars est à 0,2 %).

J'ai modifié entre 1 et 2 % des articles de l'encyclopédie. Avec près de 19 000 pages différentes éditées pour une moyenne de 2 contributions et demi par page, on peut dire que j'ai une tendance plus gnome et ours (en) que gnoll et ogre. Comme une abeille butinant de fleur en fleur, j'aime bien explorer des thèmes en me déplaçant d'article en article, laissant quelques traces ici et là[note 10]. C'est une caractéristique de généraliste, qui, à l'extrême, en vient à connaître « rien sur tout ». Il se distingue du spécialiste, qui à l'extrême en vient à connaître « tout sur rien ». Sur Wikipédia, ces généralistes et spécialistes « extrêmes » sont des explorateurs qui tomberont inévitablement sur des liens rouges.

Je remarque sur le projet que, bien que de plus en plus difficile, le travail des spécialistes extrêmes, que je nommerais les « alpinistes », est grandement valorisé (labels BA et AdQ, prix de wikiconcours, attributions de lauriers, etc.) alors que le travail des généralistes extrêmes, que je nommerais « surfeurs », est souvent dévalorisé, critiqué, voire même supprimé. Je ne comprends pas vraiment cette attitude. Je risquerais une comparaison en disant que de telles critiques s'apparentent à critiquer Jean-Luc Picard de ne passer qu'un épisode par monde qu'il explore, de ne pas prendre le temps d'explorer ce dernier de fond en comble avant de passer à un autre et d'« encombrer » Memory Alpha d'informations partielles.

Àmha, l'exploration du savoir doit se faire autant « horizontalement » que « verticalement ». Ces deux aspects sont complémentaires. Dévaloriser l'un revient à retirer une dimension au savoir et à limiter ce dernier, ce qui est complètement opposé à ce qui doit guider un projet d'encyclopédie.

1 % et moins[modifier | modifier le code]

Règle du 1 %.
Les bots et les IP sont responsables de 20 à 25 % des contributions hebdomadaires[1].

Il existerait une règle du 1 %, qui affirme que les communautés Internet sont constituées de 90 % de consommateurs passifs, de 9 % de contributeurs et de 1 % de créateurs. Sur Wikipédia en français, considérant qu'il y a un peu plus de deux millions de comptes créés pour environ 200 millions de francophones, nous obtenons la proportion de 1 %. Cependant, de tous ces comptes créés, seuls une petite partie sont actifs.

Ainsi, on compte environ 100 000 contributeurs qui ont fait au moins 10 contributions, soit 0,05 % des francophones de la planète. De ceux-ci, 16 000 (0,008 %) sont des contributeurs actifs (au moins une contribution par mois). Le deux tiers d'entre-eux sont sous IP[1]. Le tiers restant (0,0025 %) a fait cinq contributions ou plus au cours du dernier mois.

Environ 800 contributeurs (0,0004 %) font 100 modifications et plus par mois sur Wikipédia en français. Enfin, on estime qu'un peu plus de la moitié d'entre-eux, soit 0,0002 % des francophones de la planète (l'équivalent de 2 parties par million), auraient généré pratiquement la moitié des mots vus persistants sur Wikipédia en français, l'un des dix sites francophones les plus visités de la planète, consulté par des dizaines de millions de personnes à chaque mois.

Nous sommes les 0,0002 %.

2 000[modifier | modifier le code]

décembre 2015 - Voilà, j'ai franchi le cap des 2 000 articles hier, le 13 décembre 2015, à peu près 8 ans après mes débuts significatifs sur Wikipédia en français, 2 662 jours d'activité pour un nombre total d'heures estimé à 3 398.

Il y a eu beaucoup de changements dans mon travail sur le projet depuis l'étape des 1 000 articles, et même depuis l'étape du 1 ‰. Ce projet continue de me surprendre toutes les semaines. Normalement, sur le web, je fais rapidement le tour des initiatives que j'entreprends pour aller butiner ailleurs sur un autre site, mais ici, je ne me lasse pas.

Alors, qu'y a-t-il de nouveau ? Soulignons d'abord que j'ai passé une partie de l'été 2014 à créer des articles sur des dinosaures à partir d'un « script » écrit sur bloc-notes et que j'ai intitulé « squelette de dinosaure » :

{{Taxobox début |animal|''{{subst:BASEPAGENAME}}''}}
{{Taxobox | embranchement | Chordata}}
{{Taxobox | classe | Sauropsida}}
{{Taxobox | ordre | Ornithischia}}
{{Taxobox taxon | animal | genre |{{subst:BASEPAGENAME}}|{{auteur|NOM DE FAMILLE}}, [[ANNÉE]]}}
{{Taxobox taxon | animal | espèce|{{subst:BASEPAGENAME}} NOM DE L'ESPÈCE|{{auteur|NOM DE FAMILLE}}, [[ANNÉE]]|éteint=oui}}
{{Taxobox fin}}

'''''{{subst:BASEPAGENAME}}''''' est un [[genre (biologie)|genre]] de [[dinosaure]]s [[ornithischien]]s du [[Crétacé]] retrouvé

== Notes et références ==
{{Traduction/Référence|en|{{subst:BASEPAGENAME}}||type=note}}
{{références}}

== Voir aussi ==
{{autres projets|commons=Category:{{subst:BASEPAGENAME}}}}

{{Portail|dinosaures}}

[[Catégorie:Dinosaure du Crétacé]]
[[Catégorie:Dinosaure d'Asie]]
[[Catégorie:Ornithischia]]

Ce script particulier est adapté aux Ornithischia, mais j'ai adapté pour plusieurs autres familles. Je copiais-collais donc ces lignes de code dans le nouvel article et comblais les trous à partir de l'article anglophone. J'ai ainsi créé plusieurs dizaines d'articles (j'estime entre 100 et 200).

Au début, je ne connaissais pas la fonction {{subst:. J'utilisais donc directement {{BASEPAGENAME}}, ce qui m'a été reproché. Ça a été long, mais on m'a finalement instruit sur la chose et pallié à mon incompétence.

On m'a également souligné que mon utilisation de {{Traduction/Référence}} n'était pas « kasher ». En effet, l'absence du oldid fait en sorte qu'il est plus difficile de retracer la version traduite. Chercher le oldid dans l'historique d'origine et l'insérer dans l'article traduit est une étape supplémentaire que je jugeais fastidieuse. J'ai donc souligné que des bots passaient régulièrement pour ajouter des oldid, mais on m'a répliqué que ces bots ne font pas un travail parfait. La solution est arrivée plus tard (voir ci-bas).

C'est à l'été suivant[note 11] que la plus grande influence sur mon travail de contributeur depuis l'étape des 1 000 articles s'est produite. En effet, à ce moment, Cantons-de-l'Est me contacte sur ma page de discussion utilisateur pour me souligner qu'il existe des infobox sur Wikipédia en anglais qui sont remplies entièrement à partir de données du projet frère Wikidata. Avant ce message, je connaissais peu les possibilités de cette base de données libres. À partir de ce message, je me suis intéressé aux infobox utilisant automatiquement des données de Wikidata. J'ai développé l'infobox Télescope, j'ai appris un minimum de Lua, j'ai discuté un peu avec des contributeurs s'y connaissant (notamment Jérémy-Günther-Heinz Jähnick, Zolo et Fralambert), puis je m'y suis lancé à fond (voir #Wikidata).

Avant de vous en parler un peu plus longuement, précisons que c'est à peu près au même moment que j'ai découvert FoxReplace, un module complémentaire de Firefox permettant de rechercher et remplacer des expressions « normales » ou rationnelles au sein d'une page web. Ce module a contribué à augmenter considérablement ma vitesse de traduction, surtout en ce qui concerne les listes.

Projets frères[modifier | modifier le code]

Projets libres basés sur MediaWiki et hébergés par la Wikimedia Foundation. Si on compare l'image à une horloge, à partir de h et en sens horaire, nous avons : Wikibooks, Meta-Wiki, Wikiquote, Wikispecies, MediaWiki, Incubator, Wikidata, Wikivoyage, Wikiversité, Wiktionnaire, Wikinews, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikipédia et Wikimania.

J'ai touché à peu près à tous les projets frères. Je contribue à Commons depuis mes débuts. Je fais travailler mes étudiant-e-s sur Commons, Wikinews et Wikisource à chaque session. Je fais des sauts ponctuels sur le Wiktionnaire et, lorsque je fais des lectures « de détente », je note les passages qui me touchent sur Wikiquote. Je travaille à un livre sur Wikibooks et, malgré mon anglais exécrable, intervient de temps à autres sur Meta.

Wikidata est le projet le plus récent auquel je contribue et il est celui qui prend de plus en plus de place. Sa nature (base de données) et sa licence (CC0) rendent son intégration à Wikipédia d'une facilité déconcertante (voire menaçante selon certains utilisateurs).

Ainsi, en plus d'une création facilitée des biographies grâce à {{Infobox Biographie2}}, remplie automatiquement à l'aide de données de Wikidata, j'ai créé plusieurs dizaines de listes à l'aide de {{Wikidata list}}, listes d'un esthétisme, d'une exhaustivité, d'une mise à jour et d'une rapidité de création qui sont incomparable avec les listes manuelles usuelles[note 12].

Malheureusement, ces nouveaux modèles et l'insertion de Wikidata sur Wikipédia sont rejetés par une partie de la communauté. Plusieurs contributeurs n'aiment pas les listes d'avance, encore moins celles qui sont mises-à-jour automatiquement à partir de données d'un autre projet, tout comme les données d'infobox.

L'avenir dira ce qui adviendra de tout cela. Bien malin celui qui prédira à quoi ressemblera, si jamais il existe, mon 3 000e article !

3 000[modifier | modifier le code]

« La ou les personnes qui développerons une infobox Lua important automatiquement des données de Wikidata dans l'optique de remplacer les infobox basées sur le modèle:Taxobox changeront la face de Wikipédia en français. »

novembre 2016 - J'ai franchi le cap des 3 000 articles créés cette semaine, vers le 8 novembre 2016, à peu près 9 ans après mes débuts significatifs sur Wikipédia en français et 2 896 jours d'activité pour un nombre total d'heures estimé à 3 900. Cette fois-ci, quoi de neuf ?

Précisons d'emblée que je suis encore presque exclusivement un traducteur de l'anglais vers le français. Cela constitue plus de 90 % de mon travail dans l'espace encyclopédique du site. L'une des choses qui ont changé à ce niveau depuis l'étape du 2 000 articles est qu'il existe désormais un bot, JackBot, qui traduit automatiquement les modèles anglophones de références en les modèles francophones ({{Cite web en {{Lien web, {{Cite journal en {{Article, {{Cite book en {{Ouvrage, etc.). Cela fait en sorte d'augmenter considérablement la vitesse de traduction.

Ensuite, je constate que l'utilisation de Wikidata, soulignée ci-haut, a fortement augmenté mon rythme de création, ce qui fait en sorte que j'ai créé 1 000 articles en un peu moins d'un an. En plus de l'infobox Biographie2, c'est surtout l'utilisation de l'infobox Localité qui explique cela. Les informations sur les localités, géolocalisées, moins sujettes à interprétations et moins divergentes que celles sur les personnalités, conjuguées à un meilleur développement initial du modèle et à un déploiement moins rapide de ce dernier, font en sorte que l'utilisation de l'infobox Localité est beaucoup plus facile et moins contestée par la communauté que celle de Biographie2.

J'ai créé un fichier Bloc-notes permettant de créer semi-automatiquement des articles sur des localités. Inspiré de mon fichier « squelette de dinosaure », j'ai pondu le « script » suivant :

{{Infobox Localité
|géolocalisation=Jönköping/Suède/Europe
}}

'''{{subst:BASEPAGENAME}}''' est une [[Liste des localités de Suède|localité]] de [[Suède]] située dans la commune de [[Nässjö (commune)|Nässjö]] du [[comté de Jönköping]]. Elle couvre une superficie de {{unité|SUPERFICIE|km|2}}. En 2010, elle compte {{unité|POPULATION|habitants}}<ref name=scb>{{cite web |url=http://www.scb.se/Statistik/MI/MI0810/2010A01/Tatorternami0810tab1_4.xls |title=Tätorternas landareal, folkmängd och invånare per km<sup>2</sup> 2005 och 2010 |date=14 December 2011 |publisher=[[Statistiska centralbyrån]] |language=Swedish |archiveurl=http://www.webcitation.org/64arqC15e |archivedate=10 January 2012 |deadurl=no |accessdate=10 January 2012}}</ref>.

== Histoire ==
{{...}}

== Notes et références ==
{{références}}
{{Traduction/Référence}}

{{palette Commune de Nässjö}}

{{Portail|Suède}}

[[Catégorie:Localité du comté de Jönköping]]
https://tools.wmflabs.org/translate/text.php?article={{subst:BASEPAGENAME}}&from=en&to=fr

Ce script est adapté pour une localité de la commune de Nässjö du comté de Jönköping, mais il est facilement adaptable pour n'importe quelle autre localité.

La plus grande innovation de ce fichier par rapport à celui des dinosaures est qu'il utilise le site tools.wmflabs.org/translate/, une merveille développée par Dereckson et Poulpy. Ce site permet de remplacer automatiquement les wikiliens de la langue d'origine par ceux de la langue vers laquelle l'article est traduit. Cela a fait en sorte, notamment, que j'ai pu commencer à faire des traductions vers le français à partir d'autres langues que l'anglais.
Ajoutons que le site crée automatiquement un modèle Traduction/Référence avec l'oldid de la version traduite, ce qui régle mes problèmes précédents (voir ci-haut).

J'ai ainsi créé plusieurs centaines d'articles sur des localités, dont bon nombre sur des localités de Suède. Ces dernières étant très peu populeuses, j'ai décidé de transférer mes énergies vers des localités mexicaines, plus populeuses et ayant un nombre d'interwikis plus grand[note 13].

Lors des derniers mois, j'ai également renoué un temps avec mes anciens amours des pages d'homonymies. Ainsi, après avoir travaillé, à mes débuts sur le site, sur des pages concernant des noms de famille québécois, je me suis lancé dans la création de pages d'homonymie sur des noms de famille de toutes les origines, me fiant à l'outil de « Suggestions » situé dans la catégorie:Homonymie de patronyme pour établir les pages ayant le plus grand nombre de liens interlangue sans avoir d'équivalent en français (tools.wmflabs.org/catscan2/cross_cats.php?language=fr&project=wikipedia&category=Homonymie_de_patronyme&depth=9&external_depth=10). Pour ce faire, j'ai, encore une fois, utilisé le site de traduction des wmflabs. J'ai également appliqué une série de regex permettant de faciliter la traduction de telles pages à l'aide de mon bot LuaBot (exemple). Notons au passage que ce dernier me facilite également énormément la tâche lorsqu'il faut corriger les liens des pages liées lorsque j'effectue des renommages de pages.

Quelle sera la suite ? Y aura-t-il un 4 000e article ? Peut-être.
Pour le moment, je crois que je vais continuer l'utilisation de Wikidata un certain temps dans mon travail sur Wikipédia en français. Toutes mes initiatives n'ont pas des fins heureuses[note 14], mais le résultat est globalement plus positif que négatif. Je préfère prendre des coups que de me laisser enfermer dans une vision de l'encyclopédisme qui n'a jamais quitté le XXe siècle.

4 000[modifier | modifier le code]

juin 2018 - J'ai franchi le cap des 4 000 articles créés aujourd'hui le vendredi 1 juin 2018, à peu près 10 ans et demi après mes débuts significatifs sur Wikipédia en français et 3 438 jours d'activité pour un nombre total d'heures estimé à 4 963. D'après Wikiscan, nous sommes 45 contributeurs de frwiki à avoir dépassé ce cap[2]. Cette fois-ci, quoi de neuf ?

Les différences par rapport au cap des 3 000 articles sont faibles. Précisons simplement que je me consacre de plus en plus à Wikidata et que j'ai un peu délaissé Wikipédia en français. Si j'atteins les 4 000 articles aujourd'hui, c'est seulement parce que je tente de donner un petit coup de main dans la foulée du sprint final visant à atteindre le cap des 2 000 000 d'articles sur frwiki.

La base de données libres est de mieux en mieux, tout comme les modèles permettant de réutiliser son contenu. Ainsi, je me suis lancé dans la création d'articles sur des localités philippines qui possèdent chacune une quinzaine de liens interlangue. Tous les éléments Wikidata de ces localités possèdent une carte de localisation, des coordonnées géographiques, des données démographiques, de superficie, etc.. De plus, des modèles comme {{PH census|2015}}, {{PH census|2010}}, {{PH census|2007}} et {{LWUA population data}} importent automatiquement plusieurs identifiants, ce qui permet de référencer très facilement les articles créés. Ajoutons que l'infobox localité s'est enrichie d'une {{carte interactive}} important automatiquement des données d'OpenStreetMap. Terminé donc les mauvaises localisations engendrées par le système précédent.

En regardant le code des articles anglophones correspondants, je constate que cette version linguistique utilise plusieurs modèles important des données de Wikidata dans le corps du texte. Cela n'est malheureusement pas possible sur Wikipédia en français, l'utilisation de Wikidata dans le corps du texte ayant été interdite par une prise de décision. Je dis malheureusement car cela ralentit fortement la contribution et empêche la mise à jour des données.

Quelle sera la suite ? Y aura-t-il un 5 000e article ? Peut-être, mais je suis moins confiant à ce niveau que je l'étais pour les étapes précédentes. Mon travail sur Wikidata me rappelle mes premiers moments sur Wikipédia : l'ère où tout (ou presque) était possible. J'ai l'impression que tant que nous vivrons cette ère, ce wiki occupera le gros de mes efforts.

5 000[modifier | modifier le code]

juin 2018 - Seuil franchit le 30 juin 2018, soit environ un mois après le seuil des 4 000. Je me suis laissé prendre dans la course au deux millionième article en voulant contribuer à accélérer la date d'arrivée de ce dernier. Je me suis ainsi lancé dans la création de plusieurs centaines d'ébauches sur des localités britanniques et polonaises. Un peu comme pour les localités suédoises, mexicaines et philippines précédentes, j'ai déniché ces articles manquants sur frwiki à partir de palettes telles {{palette Barbergh}}, {{palette Tyne and Wear}} ainsi que sur plusieurs autres recensées dans les catégorie:Palette Gmina et catégorie:Palette Pays de Galles. Cependant, contrairement à mes créations précédentes, ces ébauches ne sont pas le résultat de traduction à partir de enwiki et ne contiennent pas de références ni de liens externes. D'une taille moyenne d'environ 300 octets, ce sont les articles les moins volumineux que j'ai jamais créé. Ils consistent en une infobox, une phrase précisant la situation géographique de la localité, une section "Histoire" à remplir, une palette de la subdivision administrative supérieure, un portail et une ou deux catégories. Voici le code utilisé pour ces créations :

{{homon|{{subst:tsp}}}} <!--quand la page possédait des notions homonymes sur d'autres versions linguistiques-->
{{Infobox Localité}}

'''{{subst:tsp}}''' est une localité de PAYS située dans SUBDIVISION ADMINISTRATIVE du/de AUTRE SUBDIVISION ADMINISTRATIVE.

== Histoire ==
{{...}}

{{palette|SUBDIVISION ADMINISTRATIVE SUPÉRIEURE}}
{{portail|PAYS}}

[[Catégorie:Géographie/Localité de SUBDIVISION ADMINISTRATIVE]]

Ce genre de contribution irrite une certaine frange de la communauté, qui n'aime pas les créations minimalistes. J'ai donc eu droit à des messages sur ma page de discussion me demandant d'ajouter des sources et des bandeaux sur ces créations et me reprochant la mauvaise substitution (en) du modèle {{PAGENAMEBASE}}. Un contributeur a poussé plus loin et fait des ajouts systématiques de deux bandeaux ({{à sourcer}} et {{ébauche}}) sur mes créations.
Le problème de substitution a été réglé grâce à la bonne volonté d'un ami. Pour le reste, bien que je sois totalement d'accord avec le principe du sourçage de Wikipédia, qui est fondamental au projet, je pense qu'il ne faut pas non plus virer fou. Ces localités existent en moyenne sur une dizaine de versions linguistiques, sont géolocalisées et présentes sur des palettes dans plusieurs langues. Ajouter un bandeau de manque de source et un bandeau d'ébauche sur ces créations me semble donc abusif. Mais bon, allez faire comprendre cela à des contributeurs aux idées bien arrêtées sur comment il faut contribuer, surtout que ce genre de pression semble parfois fonctionner auprès d'autres utilisateurs, ce qui crée un renforcement positif de ce comportement.
De manière générale, je juge que ces créations minimalistes sont utiles pour le projet, notamment en fournissant sous licence libre du contenu lié à ces localités (géolocalisation, catégorisation, information factuelle, bien souvent une image, etc.).

N'hésitez pas ! ...à demander la permission[modifier | modifier le code]

Coeur de rocker

« Et vous, quel est votre pourcentage d'erreur ? »

août 2019 : Voilà, c'est encore arrivé :
- Collision frontale avec un contributeur,
- RA soulevée en appui (!?)[note 15] par une collègue posée et chirurgicale,
- Déraillage total avec débordements sur le Bistro,
Conclusion : on casse la machine démarrée promptement au détour d'un sondage.

Cet arrêt du bot est le dernier d'une liste de projets morts, qui ne cesse de s'allonger. Mes créations d'articles de localités méticuleusement bandées d'ébauches, l'infobox Film lobotomisée, Wikidata list circonscrit dans les espaces non-main, la campagne d'opposition à l'ajout automatique d'infobox automatiques (frissons). Mon style contributif est de moins en moins toléré. La pression sur Wikipédia en français est telle que la tolérance à l'imperfection, à l'erreur, s'est fortement réduite avec les années. L'esprit du n'hésitez pas ! et du cinquième principe fondateur a disparu. Désormais, il faut demander la permission avant d'agir.

Cela semble être l'inévitable évolution de tout projet qui prend de l'âge. On érige le statu quo comme étant la position par défaut. Dans mon cas, on m'interdit de modifier des milliers d'articles qui ont été complètement abandonnés depuis des années dans un état lamentable parce que mes actions sont imparfaites, parce qu'elles mettent en lumière ou gomment des INCOHÉRENCES[note 16], parce que pour des milliers d'articles améliorés, il y a quelque dizaines de faux-positifs. À chaque fois, c'est toujours "trop ceci" ou "pas assez cela".

Je n'ai jamais été bon pour les discussions interminables. Je suis plus à l'aise de défricher, puis peaufiner, que de produire d'un coup un produit fini. Et le défrichement est de plus en plus difficile ici, du moins par rapport à Wikidata. Comme un Wikipédien m'a dit récemment, on retrouve sur Wikidata l'esprit des premiers temps sur frwiki, quand on pouvait construire sans se faire donner des ordres à tout bout de champ. Probablement que c'est plus ma place. J'imagine que ça fait partie de mon évolution wikimédienne. Espérons que les petits chefs y apparaîtrons le plus tard possible et que, lorsque ça se produira, qu'il y aura un autre site en construction où je pourrai m'exiler.

  1. Je crois que c'est la découverte de la liste des noms de famille les plus courants au Québec qui a fait en sorte que je me lance dans ces créations
  2. Je crois que cela s'explique par une volonté d'inclusion d'une partie du vocabulaire québécois.
  3. À moins évidemment d'un changement d'approche radical au niveau de la création d'articles, tel, par exemple, la création automatisée telle que pratiquée par les versions néerlandaise et suédoise du projet.
  4. Ce qui correspondrait à la 25e position en terme de compte ayant le plus grand nombre d'éditions !
  5. J'imagine qu'il serait possible d'établir une corrélation entre le % de contributions supprimées et la persévérance d'un utilisateur, mais ça, c'est une autre histoire.
  6. C'est grâce à lui que j'écris désormais systématiquement « à la suite de... » pour remplacer le fautif (quoique...) « Suite à la... », fortement utilisé au Québec.
  7. Il pourrait être intéressant de voir s'il y a corrélation entre le pourcentage de rééditions et l'orientation philosophique des contributeurs. Si quelqu'un creuse cela un jour (ou voit une étude sur le sujet), n'hésitez pas à me contacter !
  8. Probablement qu'elle ne voulait pas se lancer dans une discussion interminable sur le sujet.
  9. Je crois également que Wikidata saisit de mieux en mieux le potentiel bénévole de plus en plus rejeté par les puristes. En se classifiant comme une « base de données » (donc, une définition d'accès au savoir plus englobante que celle prônée par les puristes) et en ayant une licence plus libre encore que celle de Wikipédia (CC0), je crois qu'à moins d'un coup de barre des communautés wikipédiennes, Wikidata deviendra de plus en plus populaire et prendra éventuellement le relais de Wikipédia comme site le plus consulté de la Foundation. Mais ça, ce sera (peut-être) l'objet d'une autre section.
  10. Cette attitude me fait soupçonner des tendances au déficit de l'attention (TDA) et je crois qu'il serait possible d'établir une corrélation entre le nombre d'articles différents édités (Unique Pages Edited, ) en un temps donné (Durée totale estimée, ) par un contributeur et le TDA, avec une relation sous la forme .
  11. L'été est l'occasion pour un professeur de développer des projets personnels qui, lors de l'année scolaire, sont trop prenants pour être réalisés.
  12. voir, par exemple, liste d'amas stellaires et listes de mines en Allemagne.
  13. De plus, cela peut être, indirectement, ma manière de réagir au résultat de l'élection présidentielle américaine de 2016 (mais, avouons-le, c'est un effet très secondaire).
  14. L'interdiction d'utiliser Wikidata list dans l'espace principal, décidée à la suite d'un sondage réalisé en plein cœur de la campagne anti-Wikidata menée au cours de la dernière année, a entraîné non seulement la fin des listes automatiques, mais la suppression de celles que j'avais déjà réalisées. Un contributeur a ainsi passé tout son mois de février 2016 à détruire méticuleusement mon travail.
  15. Avec l'expérience, j'en suis venu à croire que mieux vaut la pire des ententes que la meilleure des RA.
  16. À quel point est-il cohérent de me reprocher à la fois de mettre en lumière et de gommer des incohérences ?