Wikipédia en anglais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Wikipédia en anglais.
Logo de la Wikipédia en anglais.
Exemple de page d'accueil de la Wikipédia en anglais.
Exemple de page d'accueil de la Wikipédia en anglais.

URI de modification http://en.wikipedia.org/
Langue(s) Anglais
Lancement 15 janvier 2001
État actuel En activité

Wikipédia en anglais est l'édition de Wikipédia en anglais. Première édition de Wikipédia dans l'ordre chronologique, elle a été lancée le 15 janvier 2001 et a atteint les trois millions d'articles en août 2009[1]. Elle est depuis sa création la plus importante édition de Wikipédia par le nombre d'articles. Elle comptait pour environ 50 % de tous les articles en 2003, mais sa part relative par rapport aux autres éditions a depuis diminué à cause de la croissance des versions dans les autres langues[2] ,[note 1]. La Wikipédia en anglais simple est une variante de la Wikipédia en anglais avec un vocabulaire et des phrases simplifiés.

Comme toutes les versions de Wikipédia, elle est consultable sous forme de wiki sous le nom de domaine wikipedia.org — plus précisément à l'adresse en.wikipedia.org —, propriété de la Wikimedia Foundation, où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Il existe plusieurs autres moyens de la consulter, tels que des sites web miroirs, des applications pour smartphone ou un appareil électronique dédié. En 2012, elle comptait 4,2 millions d'articles pour un volume approximatif des textes de 9,7 gigabytes.

Première édition[modifier | modifier le code]

Wikipédia en anglais a été la première édition de Wikipédia à apparaître et est restée depuis sa création la plus importante. En conséquence, de nombreuses conventions, règles et caractéristiques établies par cette édition ont par la suite été reprises par les autres éditions de Wikipédia. C'est notamment le cas des articles de qualité[3], de la neutralité de point de vue[4], des modèles de navigation[5], de la catégorisation des articles à l'état d'ébauche[6], du recours à la médiation et à l'arbitrage pour résoudre les conflits entre participants[7], et enfin des travaux collaboratifs hebdomadaires[8].

Les participants les plus actifs au sein de la Wikimedia Foundation, ainsi que les développeurs de MediaWiki, le logiciel qui fait tourner Wikipédia, sont pour bon nombre également présents sur la version de Wikipédia en langue anglaise.

Contributeurs et éditions[modifier | modifier le code]

Répartition des articles de Wikipédia par langues en juin 2009.

La Wikipédia en anglais atteint 4 millions d'utilisateurs enregistrés le 1er avril 2007[9] contre un million d'utilisateurs enregistrés en fin de février 2006[10].

Plus de 250 000 nouveaux comptes sont mensuellement créés, et ce nombre s'agrandit. Plus de 300 000 contributeurs ont fait plus de 10 modifications à Wikipédia. Approximativement le même nombre, 300 000 contributeurs, y font des modifications mensuellement ; en dehors de ceux-là, environ 50 000 contribuent plus de 5 fois par mois et 5 000 font plus de 100 modifications.

En tant que plus grande édition de Wikipédia, et du fait que l'anglais est la langue la plus largement utilisée dans le monde connecté à Internet, la Wikipédia en anglais recense un très grand nombre d'utilisateurs dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Ces utilisateurs cherchent des informations sur la Wikipédia en anglais plutôt que sur la Wikipédia de leur langue maternelle car ils estiment qu'elle contient beaucoup plus d'informations. De grandes collaborations ont été faites entre les utilisateurs dont la langue maternelle n'est pas l'anglais qui ajoutent des articles et les utilisateurs dont la langue maternelle est l'anglais.

Critiques[modifier | modifier le code]

Parmi les problèmes vécus par la Wikipédia en anglais, il est question de savoir quelle variante régionale de l'anglais adopter, les options étant l'anglais américain, l'anglais britannique ou encore l'anglais international. Elle a pour politique d'autoriser toute variante de l'anglais dans un article, à condition que plusieurs variantes ne soient pas utilisées au sein du même article. En d'autres termes, si l'auteur initial emploie, par exemple, l'anglais britannique, les autres contributeurs devront eux aussi employer l'anglais britannique[note 2]. L'édition en chinois a vécu un problème similaire, qui toutefois a été résolu de façon différente[Laquelle ?].

Censure[modifier | modifier le code]

En décembre 2008, la présence sur le site d'une reproduction de la pochette controversée d'un album du groupe Scorpions (Virgin Killer) amène plusieurs FAI britanniques à interdire l'accès à la consultation de l'article sur l'album en question après que l'Internet Watch Foundation (IWF) a jugé la photo indécente et potentiellement illégale pour son aspect pédopornographique. Wikimedia Foundation a alors protesté en mettant en avant le fait que seule l'illustration était incriminée et non l'article lui-même. L'IWF a levé le filtrage au bout de quelques jours, en précisant par ailleurs que cette illustration était ancienne et largement diffusée sur l'ensemble du réseau Internet[11],[note 3].

Blocage du site en janvier 2012[modifier | modifier le code]

La page de Wikipédia en anglais le 18 janvier 2012, illustrant son blackout international en opposition au SOPA et PIPA.
Pages principales des Wikipédia en japonais et en néerlandais le 18 janvier 2012, affichant leur soutien envers la protestation de Wikipédia en anglais.
Article détaillé : Manifestations contre SOPA et PIPA.

Les contributeurs à la Wikipédia anglophone décident la fermeture de leur édition, le 18 janvier 2012 à h (UTC) pendant 24 heures[12]. Ils rejoignent ainsi les divers mouvements de protestation contre deux projets de loi examinés au Congrès américain : Stop Online Piracy Act (SOPA) et PROTECT IP Act (PIPA)[13]. C'est la première fois que Wikipédia en anglais prend part à un mouvement de protestation[12]. Sue Gardner, directrice générale de la Wikimedia Foundation, explique que, bien que le contenu de l'encyclopédie soit neutre, le projet Wikipédia lui-même opère sur le fondement de la législation américaine, et qu'il est donc légitime pour les Wikipédiens dans leur ensemble de prendre position sur des projets de loi jugés mal conçus et liberticides, aptes selon elle à « endommager sérieusement un Internet libre et ouvert, dont Wikipédia ». Cette décision fait suite à un acte de protestation similaire par Wikipédia en italien en octobre 2011, pour des raisons comparables[14].

Cette même journée, certaines Wikipédia dans d'autres langues expriment leur soutien pour l'initiative anglophone. Wikipédia en italien, en particulier, redirige ses lecteurs vers une page noire qui indique que les contributeurs italophones sont solidaires de la protestation anglophone (« Wikipedia in lingua italiana approva ed esprime solidarietà verso la protesta dei colleghi della Wikipedia in lingua inglese contro lo Stop Online Piracy Act e il PROTECT IP Act. Tali proposte di legge, se approvate dal Congresso degli Stati Uniti, limiterebbero la libertà del web e la sopravvivenza stessa di Wikipedia »). Ayant pris connaissance de ce message, le lecteur peut ensuite atteindre l'encyclopédie elle-même[15]. D'autres versions (allemand, espagnol, japonais, chinois, suédois, néerlandais, russe, arabe, portugais, polonais, catalan, norvégien, coréen, turc entre autres) affichent en haut de leur page principale un bandeau, généralement noir, exprimant leur solidarité avec la décision de l'encyclopédie anglophone, et leur inquiétude quant à ces deux projets de loi. Wikipédia en néerlandais affirme par exemple dans son bandeau que SOPA « met en danger Internet et Wikipédia. Pas seulement en Amérique, mais partout dans le monde »[16]. Parmi les quinze plus grandes Wikipédia (250 000 articles ou plus), seules la Wikipédia en français et la Wikipédia en finnois ne s'associent pas à ce mouvement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Wikimedia Meta-Wiki, « List of Wikipedias »,‎ 21 septembre 2008 (consulté le 21 septembre 2008).
  2. (en) « Wikipedia:Manual of Style: National varieties of English », Wikipédia en anglais. Consulté le 22 mai 2008.
  3. Voir également l'article Internet Watch Foundation and Wikipedia sur la Wikipédia anglophone.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bobbie Johnson, « English Wikipedia hits three million articles », sur The Guardian,‎ 17 août 2009 (consulté le 17 août 2009).
  2. 4,1 millions d'articles en anglais en 2012 sur 24 millions d'articles en toutes langues
  3. (en) English Wikipedia, « Featured articles »,‎ 30 janvier 2007 (consulté le 30 janvier 2007).
  4. (en) English Wikipedia, « Neutral point of view »,‎ 25 janvier 2007 (consulté le 30 janvier 2007).
  5. (en) Wikimedia Meta-Wiki, « Help:Template »,‎ 29 janvier 2007 (consulté le 30 janvier 2007).
  6. (en) English Wikipedia, « WikiProject Stub sorting »,‎ 19 janvier 2007 (consulté le 30 janvier 2007).
  7. (en) English Wikipedia, « Resolving disputes »,‎ 27 janvier 2007 (consulté le 30 janvier 2007)
  8. (en) English Wikipedia, « Article Creation and Improvement Drive »,‎ 30 janvier 2007 (consulté le 30 janvier 2007).
  9. (en)Notes du 2 avril 2007. Consulté le 20 avril 2007.
  10. (en)Notes du 27 février 2006. Consulté le 20 avril 2007.
  11. Olivier Robillart, « La censure de Wikipédia est levée en Grande-Bretagne », sur Silicon.fr, 10 décembre 2008 (page consultée le 11 décembre 2008).
  12. a et b (en) Michael Santo, « 24-hour Wikipedia blackout coming Wednesday to protest SOPA, PIPA »,‎ 17 janvier 2012 (consulté le 18 janvier 2012).
  13. (en) Ross Miller, « Wikipedia plans 24-hour blackout this Wednesday to protest SOPA / PIPA », sur The Verge,‎ 18 janvier 2012 (consulté le 18 janvier 2012).
  14. « Loi antipiratage : Wikipédia va fermer pendant 24 heures », sur Le Monde,‎ 17 janvier 2012 (consulté le 17 janvier 2012).
  15. (it)Pagina principale, Wikipédia en italien, 18 janvier 2012.
  16. (nl)Hoofdpagina, Wikipédia en néerlandais, 18 janvier 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]