Utilisateur:Pierre 2310/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Becquet
Création 1966
Forme juridique SASU
Siège social La Chapelle d'Armentière
Drapeau de la France France
Direction Jean-Luc Jonville
Activité Vente à distance commerce électronique
Produits Linge de Maison et Décoration
Société mère Groupe 3SI
Site web www.becquet.fr

Becquet est une entreprise française de vente à distance créée en 1966 par Albert Becquet. Filiale du groupe 3SI, son siège social est actuellement à La Chapelle d'Armentières dans le Nord. Société spécialisée dans le linge de maison et les objets décoratifs.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1966 que Albert Becquet et son fils Jean débutent la vente aux collectivités dans leur magasin de Wambrechies (Nord) [1], ils proposent aux entreprises d'offrir à leur meilleurs clients un torchon calendrier.

En 1969, afin d'élargir la clientèle de la société, Jean Becquet diversifie l'activité de son entreprise (draps, nappes, mouchoirs...) et crée le premier catalogue papier.

En 1972, l'entreprise familiale prend de l'ampleur et s'implante à La Chapelle d'Armentières (Nord) où elle étend sa surface et développe son offre (linge de maison) et ses effectifs.

En 1987, Jean et sa sœur Joëlle Becquet veulent assurer l'avenir de l'entreprise, Becquet devient filiale du groupe 3SI.

En 1995, Becquet décide d'élargir sa clientèle et s'ouvre aux clients particuliers.

En 1997, la société lance son premier site Internet.

En 2001, l'entreprise poursuit son évolution et développe son offre en 4 collections principales couvrant les 4 saisons[2].

En 2006, Becquet ouvre sa collection aux DOM avec l'envoi des premiers catalogues à destination de la Guadeloupe et de la Réunion.

Le 1er janvier 2014, le Groupe 3SI auquel appartient l'entreprise Becquet a fait l'objet d'une cession de ses activités e-commerce BtoC et Services au e-commerce, regroupées dans une entité détenue à 100% par le groupe allemand Otto Group et qui a conservé le nom originel du groupe (Groupe 3SI)[3] [4].

Le développement digital de Becquet[modifier | modifier le code]

En 1997, la société lance son premier site Internet. Il est dans un premier temps non marchand avec la simple possibilité de commander via le web puis dès 2001, la société lance son catalogue en ligne qui permet le visionnage des produits directement en ligne.

En 2009, pour répondre aux besoins grandissants des clients d'échanger avec la marque, Becquet se lance sur les réseaux sociaux. En 2009, l'entreprise créée sa page Facebook où y figure exclusivités commerciales, conseils de décoration et des avant-premières. Elle a atteint en mars 2013, 10 000 fans. Afin de célébrer ce cap, la société a mis en place une opération de rétribution de l'engagement de ses fans Facebook avec la co-création d'une parure de lit [5]. En mars 2014, la page Facebook atteint 30 000 fans.

De plus, Becquet est également présent sur Pinterest, Twitter, Google+ et Youtube.

En 2010, la société créée sa première application mobile non marchande "Mon nuancier" et c'est en juin 2011 suite à la création d'une application Ipad que la première commande mobile est passée.

La campagne de publicité TV[modifier | modifier le code]

En juillet 2013, Becquet lance une campagne de publicité à la télévision française. Intitulé la "Maison Becquet", ce spot publicitaire d'une durée de 20 secondes a été diffusé pendant un mois sur les chaînes de la TNT : TMC, D8 et NRJ12.[6]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Historique de Becquet(consulté le 16 août 2014)
  2. Présentation de l'entreprise Becquet, www.groupe3si.com (consulté le 11 août 2014)
  3. le groupe allemand Otto rachète les activités du e-commerce de 3SI, www.nordeclair.fr,19 septembre 2013
  4. L'allemand Otto veut rivaliser avec Amazon grâce à 3SI, LSA, 8 juilet 2013
  5. Becquet remercie ses fans Facebook avec une opération sociale, www.rouge-interactif.com, 8 juillet 2013
  6. PsLIVE lance la nouvelle campagne TV de Becquetsur www.ladn.eu, 05 juillet 2013

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Entreprise de distribution française Catégorie:Vente par correspondance Catégorie:Site web marchand Catégorie:Entreprise fondée en 1966