Utilisateur:Olevy/test1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont du Temple
Vue du mont du Temple depuis le sud.
Vue du mont du Temple depuis le sud.
Géographie
Altitude 743 m
Massif Monts de Judée
Coordonnées 31° 46′ 41″ nord, 35° 14′ 07″ est
Administration
Pays Drapeau de la Palestine Palestine
Drapeau d’Israël Israël
Territoire Cisjordanie
Gouvernorat
District
Jérusalem
Jérusalem
Géolocalisation sur la carte : Israël
(Voir situation sur carte : Israël)
Mont du Temple
Géolocalisation sur la carte : Palestine
(Voir situation sur carte : Palestine)
Mont du Temple

Le {{{&lieu}}} désigne le site sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 par Titus, dominé aujourd'hui par deux monuments majeurs de l'islam, la mosquée al-Aqsa et le dôme du Rocher. L'esplanade des Mosquées est située sur le Mont du Temple[1], agrandi par le roi Hérode aux alentours du début de l'ère chrétienne. Elle constitue le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque etMédine. La partie occidentale des murs monumentaux, bâtis par Hérode pour agrandir le site, qui consolident le mont et soutiennent l'esplanade est le seul vestige du temple de Jérusalem et constitue le Mur occidental ou mur des Lamentations, lieu saint juif. Le site précis du Temple et de son cœur, le Saint des saints est inconnu. L'accès au Saint des Saints étant réservé dans l'antiquité au Grand Prêtre, l'accès au {{{&lieu}}} est maintenant interdit par le Grand-rabbinat d'Israël à tous les Juifs, de peur qu'ils foulent par ignorance le Saint des Saints.

Quatre religions ont au cours de l'histoire utilisé le site : le judaïsme, le paganisme gréco-romain, le christianisme et l'islam.

Le {{{&lieu}}} est situé dans la Vieille-ville de Jérusalem, aujourd'hui contrôlée par l'État d'Israël mais son administration religieuse est confiée au Waqf, une fondation religieuse sous juridiction jordanienne.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est à l'origine une colline naturelle appelée « mont Sion » dans la Bible, bien qu'entre 70 et le IVe siècle une confusion ait attribué ce nom à une autre colline plus au sud-ouest, qui est le mont Sion actuel. Selon Simon-Claude Mimouni, « Jadis, l'appellation Mont-Sion était portée par la colline de l'Ophel, elle désignait la Cité de David, comme on peut le lire en 2 Sm 5,7 (« David s'empara de la forteresse de Sion : la Cité de David »)[2]. » C'est après 70 de notre ère, alors que l'ancienne Cité de David, localisée sur la colline de l'Ophel, était totalement détruite par les légions romaines de Titus, que le transfert du nom Sion sur le site actuel dut probablement se réaliser[2]. Cette confusion a été facilitée par le fait que tous les Juifs ont été expulsés de Jérusalem après la défaite de la révolte de Bar Kokhba et que cette partie de la ville est la seule qui n'a pas été détruite en 135, subsistant avec les « sept synagogues » qui s'y trouvaient, selon les Pères de l'Église qui ont écrit à ce sujet. Sur le mont du Temple, on trouve aujourd'hui la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher, d'où les noms utilisés souvent par la presse française d'Esplanade des Mosquées[3] et de Noble sanctuaire (Haram al-Sharif) pour les musulmans.

La tradition juive le désigne aussi comme étant le mont Moriah décrit par la Bible, le lieu de la ligature d'Isaac par Abraham, bien que l'emplacement exact de cette montagne soit sujet à débat[4].

Le mont du Temple fut agrandi artificiellement, en particulier par Hérode, pour soutenir une grande plate-forme en pierre sur laquelle le Temple fut construit. Le Mur occidental constitue une partie du mur de soutènement ouest. Le mur sud (he) est également visible depuis le parc archéologique du Centre Davidson. Ce soutènement n'est pas entièrement plein, à l'angle sud-est, il est constitué d'un ensemble de voûtes appelées « écuries de Salomon », aujourd'hui une vaste mosquée. On trouve également dans le sous-sol plusieurs citernes.

Description[modifier | modifier le code]

Le mont du Temple : l'esplanade des Mosquées des musulmans
La mosquée al-Aqsa

Dans sa configuration actuelle, cette hauteur calcaire à forme trapézoïdale de 150 000 m2 de superficie, mesure de 470 (côté est) à 488 mètres (côté ouest), sur 280 (côté sud) à 315 (côté nord) mètres, pour une altitude de 740 mètres.

Signification religieuse[modifier | modifier le code]

Le Dôme du Rocher
  • Pour les juifs, c'est le lieu saint le plus important, puisque c'est l'endroit où se trouvait le Temple. Il représente pour eux le centre de la vie religieuse, et la prière juive est toujours effectuée en direction du mont du Temple. Certains évitent de s'y rendre, ou de franchir une certaine zone sur l'esplanade du mont, de peur de fouler la terre du « Saint des Saints », le Rocher de la Fondation du mont Moriah, emplacement de la Ligature d'Isaac par Abraham. L'emplacement exact du Temple n'est plus connu avec certitude. Il existe plusieurs opinions différentes à ce sujet. Certains pensent qu'il se trouvait à l'endroit où est aujourd'hui le Dôme du Rocher, d'autres pensent qu'il était plus au nord, d'autres encore, qu'il était plus au sud (cette dernière opinion est exposée par exemple, par l'architecte Tuvia Sagiv dans une étude[5]).
  • Pour les chrétiens, c'est aussi un endroit très important puisque plusieurs événements majeurs de la vie de Jésus se déroulent à cet endroit.
  • Pour les musulmans, le rocher de la Fondation (abrité aujourd'hui par le dôme du Rocher) est aussi l'endroit d'où Mahomet serait monté au paradis lors de Isra et Miraj, le voyage nocturne que Mahomet a fait de La Mecque à Jérusalem, emporté par son cheval Bouraq. C'est le troisième lieu saint musulman après La Mecque et Médine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle {{Lien web}} : paramètres « url » et « titre » manquants. 
  2. a et b Simon Claude Mimouni, Dormition et Assomption de Marie: histoire des traditions anciennes, p. 534.
  3. L'État du Monde, F. Maspero, (lire en ligne), page 262
  4. (en) « Moriah », sur Jewish Encyclopedia
  5. (en)http://www.templemount.org/sagiv2/index.html

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :