Utilisateur:Kahoutoure/Brouillon/ ARMORIAL DES DISTRICTS

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ARMORIAL DU DISTRICT D'ABIDJAN[modifier | modifier le code]

ARMORIAL DU DISTRICT D'ABIDJAN



Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et ou historique certaine ; cet ensemble de biens participe à la construction et à la préservation de l’identité d’une communauté humaine donnée. cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle comme les Journées du patrimoine , soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. Le patrimoine culturel dans son ensemble recouvre plusieurs grandes catégories de patrimoine Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.). Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audiovisuelles), etc. Dans la première partie de la découverte du patrimoine culturel ivoirien, nous allons mettre l’accent sur les éléments visuels de notre patrimoine héraldique (Armoiries) en commençant par le district autonome d’Abidjan composé de 13 communes : Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port bouët, Treichville, Songon et Yopougon. Par leurs identités iconographiques et leurs différentes caractéristiques symboliques. Cette quête est importante pour documenter chaque aspect des armoiries de nos différentes communes dans le but de partager des connaissances sur ces communes et de découvrir leur historicité. Nous estimons également que c’est une opportunité pour rassembler et partager des images des endroits symboliques de ces communes.

Description[modifier | modifier le code]

"L'Armorial des communes du District d'Abidjan" constitue une initiative visant à explorer le riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire en plongeant au cœur des archives de chaque commune. L'objectif est de documenter en détail les armoiries de chaque commune, dans le but de partager des connaissances concernant ces localités et de découvrir leur histoire et leur héritage.

Ce projet a pour mission d'encourager les contributeurs de Wikimedia et d'autres personnes intéressées par la Côte d'Ivoire à s'immerger pleinement dans la sphère du Mouvement Wikimédia. Il implique de se rendre dans les différentes communes pour explorer leurs trésors culturels, en se focalisant principalement sur leurs armoiries ainsi que d'autres éléments matériels du patrimoine. De plus, le projet vise à établir des clubs de contributeurs Wikimedia dans les districts communaux visités.

Il s'agit fondamentalement d'une exploration de notre patrimoine héraldique, démarrant avec le district autonome d'Abidjan, qui est composé de 13 communes distinctes : Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Treichville, Songon et Yopougon. Chaque commune est représentée par ses armoiries, porteuses d'identités iconographiques uniques et de caractéristiques symboliques variées.

Ce projet a pour but de contribuer à l'enrichissement des connaissances sur les projets frères telles que Wikidata et Wikimedia Commons, en apportant des informations précieuses sur le patrimoine culturel et symbolique de chaque commune.du District Autonome d'Abidjan.

Objectif[modifier | modifier le code]

Les objectifs du projet "Armorial du District Autonome d'Abidjan" sont les suivants :

  1. Promouvoir la reconnaissance des armoiries des communes ivoiriennes au sein de l'encyclopédie Wikipédia et mobiliser la communauté wikimédienne de Côte d'Ivoire pour l'analyse des éléments héraldiques.
  2. Encourager de nouvelles contributions sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata en enrichissant ces plateformes par l'ajout de contenu tel que la création et la modification de pages, ainsi que l'ajout d'images, entre autres.
  3. Organiser une session de formation localisée et une session de contributions ;
  4. Création ou modification d’au moins (13) articles Wikipédia sur l'armoiries des communes du District d'Abidjan;
  5. Ajout d’au moins 50 photos d’armoiries ou de patrimoines culturels des communes d'Abidjan sur Wikimédia Commons;

Date et lieu[modifier | modifier le code]

du 01 Aout au 30 Octobre 2023 sur toutes les communes du District d'Abidjan, à la Bibliothèque du CNMS à Abidjan Cocody Saint-Jean et au siège de Wikimédia Cote d'Ivoire.

Programme[modifier | modifier le code]

Activité date Lieu Observation
Atelier de présentation du projet vendredi 1er septembre IAM acté
Chasse à image et recherche de sources 2 au 30 septembre dans les mairie acté
Editathon + atelier de téléversement 13 octobre Cocody
Redaction du rapport d'activité 23 octobre

Retombées attendues[modifier | modifier le code]

Au terme du projet :

  • Treize (13) nouveaux articles sur les armoiries des treize communes d'Abidjan sont créés sur Wikipédia;
  • Les contenus de treize (13) articles liés au communes ivoiriennes sont améliorés;
  • Au moins 50 photos d’armoiries ou du patrimoine culturel des treize communes du District d'Abidjan ont été ajoutées sur Wikimédia Commons;
  • Les wikimédiens ivoiriens, les bénévoles, sont mobilisés dans leur ensemble, pour dynamiser le contenu de Wikipédia sur les armoiries des communes du District d'Abidjan;
    • Les contributions sur le patrimoine culturel des communes d'Abidjan sont encouragées;
  • Une session de formation localisée et une session de contributions sont organisées.

Activité[modifier | modifier le code]

  1. Ateliers Wikipédia: ( formation)
  2. Editathon
  3. initiation à Commons ;téléversement d'images

Participation[modifier | modifier le code]

Durant deux (2) mois, l'activité réunira environs 26 participant·e·s, contributeurs et contributrices sur Wikipédia. les wikim édiens et les wikipédiennes sélectionnées auront l'obligeance, d'aller chercher les informations et les sources dans les différentes mairies du District d'Abidjan.

il suffit de s'inscrire sur la liste des participants ci-dessous et l'équipe d'animation vous contactera pour discuter et préparer votre participation.

Méthodologie[modifier | modifier le code]

Le projet durera(02) mois. Ensuite débutera la première activité par un atelier de formation avec 13 participants, le Mercredi 23 Aout 2023 de 9h à 15h avec les modules sur Les directives spécifiques sur la science héraldique (c.-à-d. la connaissance des armoiries, des règles qui les régissent et de leurs droits)

Vidéos didactiques (en français) sur la façon d'effectuer des tâches d'édition de base telles que la catégorisation, la création d'un stub, le wikilinking, etc, suivie d’une pause déjeuner entre 12h et 14h. Ensuite, pendant trois (03) jours, ils iront à la chasse à l'informations et aux sources dans les différentes mairies.   nous aurons enfin, une autre séance avec les mêmes participants, et treize autres participants pour l’éditathon (un atelier pour les contributions : Création d’infoboxes des armoiries et des améliorations ou créations d'articles sur les communes ou les patrimoines culturels de ces communes).

A la fin de l’atelier, nous allons Offrir des prix et des attestations aux meilleurs contributeurs lors des ateliers de téléversements de photos des sites culturels ou des patrimoines matériels ou immatériels de ces communes sur Commons.

Liste des participants:[modifier | modifier le code]

  • Comité éditorial
  1. Kahoutoure
  2. Aman ADO

Liste de travail[modifier | modifier le code]

Commune Travail à faire Sources Commentaire Tache attribuée à Suivi par
District Autonome d'Abidjan article à ameliorer

District autonome d'Abidjan

Service Culturel Description de l'armoirie :

obtenir une description détaillée de l'armoirie de la Commune ou vous êtes affectés, y compris les couleurs, les motifs et les symboles utilisés.

Origine et histoire de l'armoirie :

Si possible, je serais ravi de connaître l'origine historique de l'armoirie, ainsi que les événements ou les personnages marquants qui ont influencé sa création.

Signification des éléments :

J'aimerais également comprendre la signification symbolique des différents éléments présents dans l'armoirie, s'il y en a.

Utilisation actuelle :

Enfin, je voudrais savoir comment l'armoirie est actuellement utilisée par la commune, que ce soit dans des documents officiels, des cérémonies ou d'autres contextes.


N'oubliez surtout de prendre des photos des différents patrimoines culturels de la Mairie

sans oublier les sources secondaires et tertiaires

Kahoutoure
Plateau article à ameliorer

Le Plateau

Service Culturel lomanois
Abobo article à améliorer

Abobo

Service Culturel Safikan
Adjamé article à améliore

Adjamé

Service Culturel palm olley
Anyama article à ameliorer

Anyama

Service Culturel Aman Ado
Attécoubé article à améliorer

Attécoubé

Service Culturel Aristide
Bingerville article à améliorer

Bingerville

Service Culturel
Cocody article à améliorer

Cocody

Service Culturel Valère
Koumassi article à améliorer

Koumassi

Service Culturel palm stephanie
Marcory article à améliorer

Marcory

Service Culturel BeraDigle
Port bouët article à améliorer

photo

Port-Bouët

Service Culturel Ben Konaté
Treichville article à améliorer

Treichville

Service Culturel Petrus yh
Songon article à ameliorer

Songon

Service Culturel Belysee
Yopougon article à améliorer

Yopougon

Service Culturel Kopadje



ARMORIAL DES COMMUNES DU DISTRICT D'ABIDJAN[modifier | modifier le code]

Définitions[modifier | modifier le code]

Un écu[modifier | modifier le code]

Un écu est une figure en forme de bouclier sur lequel peuvent etre reproduits des emblèmes personnels à celui qui en use et que l'on appelle armoirie; arme ou blason

Un blason[modifier | modifier le code]

L'ensemble constitué par l'écu et ses ornements est également désigné par le nom de blason ou blasonner

Héraldique[modifier | modifier le code]

La connaissance des armoiries, des règles qui les régissent et de leur droit se nomme Héraldique ou la science du blason

L'Art Héraldique[modifier | modifier le code]

C'est la représentation picturale ou artistique des armoiries

Armorial[modifier | modifier le code]

Armorial désigne un recueil d'Armoiries[1].

Infobox[modifier | modifier le code]

Armoiries du District d'Abidjan
Image illustrative de l'article Kahoutoure/Brouillon/ ARMORIAL DES DISTRICTS
Détails
Adoption 2011
Timbre Couronne murale.
Écu Une pirogue noire voguant sur la lagune Ébrié
Soutiens Deux cocotiers symbolisant les régions tropicales
Devise atchan goto fê
Précédentes versions 1960-2010
Usage Communes du District Abidjan

Armorial du District d'Abidjan[modifier | modifier le code]

Armoiries Période Description Notes Statut
District Abidjan 12111376 L'écu de France ancien, les armoiries royales : d'azur semé de fleurs-de-lis d'or ; timbré de la couronne royale fleurdelisée ouverte. Ces armoiries seraient apparues dans le premier quart du XIIIe siècle, leur utilisation se systématise après 1211. Officiel
(armoiries du roi de France)
Plateau 13051328 L'écu mi-parti de France ancien et de Navarre ancien, les armoiries royales : mi-parti; d'azur semé de fleurs-de-lis d'or et de gueules au rais d'escarboucle accolé et pommeté d'or[2] ; timbré de la couronne royale fleurdelisée ouverte. Ces armoiries sont celles des trois derniers rois capétiens directs, tous fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre : Officiel
(armoiries du roi de France et de Navarre)
Abobo 13761515 L'écu de France moderne, les armoiries royales : d'azur à trois fleurs-de-lis d'or ; timbré de la couronne royale fleurdelisée ouverte. Dès le dernier quart du XIIIe siècle, les trois fleurs-de-lis commencent à concurrencer le semé, cependant, les armoiries modernes de France ne sont adoptées qu'en 1376, sur ordre de Charles V. L'écu sera utilisé sans interruption jusqu'à l'abolition de la royauté en 1792, notamment accolé à celui de Navarre à partir de 1589. Officiel
(armoiries du roi de France)
Adjamé 1469-1515 D'azur à trois fleurs de lys d'or, l'écu timbré de la couronne royale fleurdelysée ouverte, accolé du collier de l'ordre de Saint-Michel et tenu de deux anges de carnation vêtus d'argent et chevelés d'or. Charles VII ajoute comme tenants deux anges aux armoiries de la France, au titre de fille aînée de l'Église. L'ordre de Saint-Michel est fondé en 1469 par son fils Louis XI. Officiel
(armoiries du roi de France)

a
nyan L'écu de France moderne, les armoiries royales : d'azur à trois fleurs-de-lis d'or ; timbré de la couronne royale fleurdelisée fermée. La couronne fermée est introduite par Louis XII au début du XVIe siècle, son utilisation sera systématisée par François Ier. Officiel
(armoiries du roi de France)

15781790 L'écu de France moderne, les armoiries royales : d'azur à trois fleurs-de-lis d'or ; timbré de la couronne royale fleurdelisée fermée ; accompagné des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit. À partir de la création de l'ordre du Saint-Esprit par Henri III en 1578, les rois successifs feront très souvent apparaître les colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit sur leurs armoiries. Officiel
(armoiries du roi de France)


15891790 Accolé, à dextre d'azur à trois fleurs de lys d'or, et à senestre de gueules à l'escarboucle accolée et pommetée d'or ; le tout timbré d'un heaume d'or doublé de gueules, à lambrequins d'azur et d'or, sommé de la couronne royale fleurdelysée fermée ; accolé des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit ; tenu de deux anges vêtus, celui de dextre de France, celui de senestre de Navarre, et tenant chacun une bannière aux mêmes armes ; entouré d'un manteau d'azur fleurdelysé d'or à revers d'hermine, mouvant d'un pavillon rayé d'or et d'azur, surmonté de la couronne royale fleurdelysée fermée, du cri « Montjoie Saint-Denis », d'une oriflamme fleurdelysée et de la devise « Lilia non laborant neque nent ». On les trouve assez souvent (comme ici) « accolés », qui était une forme équivalente du « parti ». Cette adjonction des armes de Navarre vient de ce qu'Henri IV, fondateur de la dynastie, était roi de Navarre avant son accession au trône de France. De nombreux ornements extérieurs (manteau, pavillon, oriflamme, cri et devise)[3] furent ajoutés au XVIIème et XVIIIème s.. Officiel
(grandes armoiries du roi de France et de Navarre)
18041815 L'écu impérial de France, sous les Bonaparte : d'azur à une aigle essorante, la tête contournée d'or ; timbré de la couronne impériale fermée ; accompagné du grand collier de l'ordre de la Légion d'honneur. Les armoiries du Premier Empire sous Napoléon Ier, affichent une aigle. Le manteau, en ornement extérieur, est semé d'abeilles. Le blasonnement officiel ne mentionne pas que la tête de l'aigle est contournée. Officiel
(armoiries de l'empereur des Français)
18141830 L'écu de France moderne ; timbré de la couronne royale fleurdelisée fermée ; accompagné des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit. Après la Restauration, la Maison de Bourbon régna à nouveau avec Louis XVIII et Charles X. Même si la tendance était de n'user que des seules armes de France, les Bourbons reprirent aussi les armoiries de Navarre. Ces armoiries, avec leur écu de France moderne, sont encore utilisées concurremment par le duc d'Anjou et le comte de Paris, prétendants rivaux au trône de France. Officiel
(armoiries du roi de France)
18301831 L'écu ducal d'Orléans : d'azur aux trois fleurs-de-lis d'or, au lambel d'argent ; timbré de la couronne royale fleurdelisée fermée ; accompagné du cordon de l'ordre de la Légion d'honneur. Au début de la Monarchie de Juillet, par l'ordonnance du , Louis-Philippe fixa les armes représentées sur le sceau de France : « à l'avenir le sceau de l'État représentera les armes d'Orléans surmontées de la couronne fermée, avec le sceptre et la main de justice en sautoir, et des drapeaux tricolores derrière l'écusson ». Officiel
(armoiries du roi des Français)
18311848 L'écu est d'azur, à la charte constitutionnelle de 1830 d'or, gravée de sable ; timbré de la couronne royale fermée ; accompagné du cordon de l'ordre de la Légion d'honneur. En 1831, à la suite de mouvements de foules, il est décidé de remplacer l'écu d'Orléans, par un nouveau blason représentant la Charte constitutionnelle de 1830 : « à l'avenir, le sceau de l'État représentera un livre ouvert portant à l'intérieur ces mots « Charte constitutionnelle de 1830 », surmonté d'une couronne fermée, avec le sceptre et la main de justice en sautoir, et des drapeaux tricolores derrière l'écusson ». Officiel
(armoiries du roi des Français)
18521870 L'écu impérial de France, sous les Bonaparte : d'azur à une aigle essorante, la tête contournée d'or ; timbré de la couronne impériale fermée ; accompagné du grand-collier de l'ordre de la Légion d'honneur. Les armoiries du Second Empire sous Napoléon III reprennent celles du Premier Empire. Seuls les ornements extérieurs présentent des différences. Officiel
(armoiries de l'empereur des Français)
  1. Geneviève d'haucourt et Georges Durivault, Le Blason, Paris, Presse Universitaire de France, , 128 p. (ISBN 9782130443353), p. 5
  2. Au XIVe siècle, les armes de Navarre ne sont pas encore représentées par des chaînes mais par des liens reliant les pommes. Le blason représenté est celui de Barra Le blason des armoiries, p.202.
  3. L'auteur de ce fichier donne comme sources :