Tom DeLonge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom DeLonge

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tom DeLonge avec Angels & Airwaves en 2008.

Informations générales
Nom de naissance Thomas Matthew DeLonge, Jr.
Naissance 13 décembre 1975 (38 ans)
Poway (Californie)
Activité principale Musicien, producteur de musique
Genre musical Punk rock, pop punk, pop rock
Instruments Guitare, chant
Années actives Depuis 1992

Tom DeLonge, de son nom complet Thomas Matthew DeLonge Jr., né le 13 décembre 1975 à Poway en Californie, est un chanteur, musicien, compositeur et producteur américain, membre des groupes Blink-182, Box Car Racer et Angels & Airwaves. Il est aussi le propriétaire de Macbeth Footwear.

Tom DeLonge, en tant que chanteur et guitariste, a participé aux six albums studio de Blink-182, groupe qu'il a fondé en 1992 avec le bassiste Mark Hoppus. En 2002, il crée avec le batteur de Blink-182 Travis Barker et avec son ami d'enfance David Kennedy le projet Box Car Racer, qui ne sortira qu'un album. Alors que le style de ces deux groupes est orienté pop punk, DeLonge fonde en 2005 un groupe de rock alternatif, Angels & Airwaves, avec qui il a depuis sorti quatre albums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blink-182[modifier | modifier le code]

Tom DeLonge fut élevé par ses parents en Californie. Il a un frère plus âgé nommé Shon et une sœur plus jeune nommée Kari. En 1990, pour ses 15 ans, il reçoit en cadeau sa toute première guitare de la part d'un ami. Assez turbulent, il est exclu de son école, Poway High School, durant sa première année après avoir été trouvé saoul durant un match de basket-ball. Intégré à une nouvelle école, il fait alors la connaissance de Anne Hoppus, la sœur de Mark Hoppus. C'est ainsi que vit le jour le groupe qui deviendra plus tard Blink-182 en collaboration avec ce dernier et le batteur Scott Raynor, un vieil ami de Tom.Le groupe a fait plusieurs albums demo en 1993, dont Flyswatter et Buddha, mais ce n'est qu'en 1994 que sorti leur premier album studio Cheshire Cat qui les rendu quelque peu connu dans le sud de la Californie. En 1996, leur deuxième album studio Dude Ranch fut plus populaire et se vendit à environ 1,5 million d'exemplaires partout dans le monde. L'album Enema of the State, sorti en 1999 après Dude Ranch est le plus célèbre du groupe encore aujourd'hui, s'étant vendu à environ 16 millions d'exemplaires.

Plus tard, il devient propriétaire de la marque Atticus Clothing pendant plusieurs années, d'abord en binôme avec Mark Hoppus puis seul par la suite, jusqu'à ce qu'il revende la totalité de la marque. En revanche, Macbeth Footwear lui appartient toujours.

Le projet Box Car Racer[modifier | modifier le code]

Suite à l'enregistrement de l'album Take Off Your Pants and Jacket de Blink-182 en 2001 et à différentes autres raisons, Tom commence à penser à un projet solo. Il forme finalement un groupe nommé Box Car Racer avec Travis Barker, David Kennedy et Anthony Celestino. Ce groupe devient pour lui une échappatoire aux tensions qui régnaient au sein du groupe Blink-182 et lui permet également de composer des musiques différentes.

Angels & Airwaves[modifier | modifier le code]

DeLonge avec Blink-182 en 2004.

La réalisation d'un nouvel album éponyme de Blink-182 ne résout pas les tensions existantes au sein du groupe et c'est durant la tournée européenne en 2005 que le groupe annonce leur séparation pour une durée indéterminée.

Après une année de silence, Tom lance son nouveau projet nommé Angels and Airwaves sur lequel il avait travaillé secrètement aux côtés de David Kennedy, bon ami du chanteur et second guitariste de Boxcar Racer, durant son année d'absence. D'autres membres sont ainsi venus se greffer à l'aventure, parmi lesquels Ryan Sinn (bassiste de The Distillers) et Atom Willard (ex-batteur de The Offspring). Après plusieurs mois d'attente, le premier album du groupe, intitulé We Don't Need To Whisper, sort le 22 mai 2006 en Europe (deux chansons, The Adventure et Good Day, avaient été préalablement diffusées sur internet sans l'autorisation du groupe). Le groupe effectue ensuite une tournée américaine et européenne dans des petites salles. Le second album du groupe, sorti le 6 novembre 2007, s'intitule I-Empire. Angels & Airwaves sort le 14 février 2010, jour de la St Valentin, un troisième album appelé Love, suivi en 2011 de la deuxième partie de cet album appelé Love: Part Two[1].

Hormis We Don't Need to Whisper, coproduit avec Danny Loehner, chaque album du groupe est produit par Tom DeLonge.

Instruments[modifier | modifier le code]

Durant ses débuts avec Blink 182, Tom joue sur une Fender Stratocaster de couleur blanche montée avec des micros Dimarzio X2N puis sur une Gibson Les Paul noire.

En 1999 est lancée la Fender Stratocaster signature Tom DeLonge, qui n'est autre qu'une Fender Stratocaster montée avec un seul micro (Seymour Duncan Invader-SH8) et un seul potard de volume, disponible en différents coloris.

En 2003, Tom rompt le contrat qui le lie à Fender, ce qui stoppe la production des guitares à son nom, elles deviennent extrêmement rares et sont considérées par les fans comme des pièces de collection. La même année, Tom signe un nouveau contrat avec Gibson qui lance la Gibson Tom Delonge signature semi hollow body (sur laquelle il joue encore aujourd'hui avec Blink-182 & AvA). La guitare est disponible en : brun crème (avec une barre blanche au milieu), blanc crème et également en gris (toutes deux avec une barre noire au milieu).

Pour la biographie de Blink-182, consultez l'article du groupe

Activités politiques et opinions[modifier | modifier le code]

En 2004, Tom DeLonge prend une part active à la campagne électorale de John Kerry pour l'élection présidentielle. Il participe à de nombreux rassemblements et tente de convaincre d'autres groupes pour le soutien du candidat. Tom, ainsi que les autres membres du groupe Blink-182, prennent position à plusieurs reprises sur des décisions politiques à travers leur site internet.

En 2006, Tom DeLonge insinue que le gouvernement américain est responsable des attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, lors d'une interview, il s'interroge sur la chute étrange des tours du World Trade Center et sur les capacités d'un pilote débutant à pouvoir diriger des avions énormes sur des cibles aussi étroites.

Il soutient activement la recherche contre le cancer du sein et a participé au projet "Keep A Breast" aux côtés de sa sœur Kari en décorant un plâtre du buste de sa femme. Il l'a ensuite vendu aux enchères[2]. Son implication a été à la fois financière de par sa marque Macbeth, mais aussi personnelle en s'investissant directement sur le terrain. Il est également engagé à PETA.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Blink-182[modifier | modifier le code]

Avec Angels & Airwaves[modifier | modifier le code]

Avec Box Car Racer[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://itunes.apple.com/us/album/love-pt.-1-2-angels-airwaves/id476176168
  2. http://www.contactmusic.com/new/xmlfeed.nsf/mndwebpages/tom%20delonges%20charity%20breast%20cast