Thomas Gibson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gibson.

Thomas Gibson

Description de l'image  Thomas Gibson by Dan Huse (2010).jpg.
Naissance 3 juillet 1962 (52 ans)
Charleston, Caroline du Sud, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, réalisateur
Films notables

Dr Daniel Nyland, La Vie à tout prix

Greg Montgomery, Dharma et Greg
Agent Aaron Hotchner, Esprits criminels

Thomas Ellis Gibson est un acteur et réalisateur américain, né le 3 juillet 1962 à Charleston, Caroline du Sud (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Charleston, dans la Caroline du Sud aux États-Unis, Thomas Gibson a commencé à jouer des pièces de théâtre très tôt, dès l'âge de 10 ans. Il a ensuite en 1980 intégré la prestigieuse école d'Art dramatique, la Juilliard School. Il a ensuite fait ses débuts en tant que professionnel dans des pièces de théâtre en 1985 au festival Shakespeare de New-York.

Il commence ensuite en 1992 sa carrière d'acteur dans le film Horizons lointains de Ron Howard avec Tom Cruise et Nicole Kidman. Il a ensuite enchaîné dans des films tels que Le Temps de l'innocence, De l'amour et des restes humains, Barcelona, Sleep with Me et L'Homme de guerre.

À la télévision, on a pu le voir dans quelques téléfilms et notamment dans le rôle de Satan dans le téléfilm Devil to Pay sur ABC. Il s'est fait connaître en 1994 dans la série La Vie à tout prix dans le rôle du docteur Danny Niland. Avant cela, on avait pu le voir dans le soap Another World en 1990. En 1997, il a décroché le rôle de Greg dans la sitcom Dharma et Greg. Il joue également Aaron Hotchner, chef profileur dans la série Esprits criminels diffusée en France sur TF1.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]