Spencer Reid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reid.
Spencer Reid
Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits criminels

Alias Spenc; beau gosse.
Naissance Né en 1980
Drapeau des États-Unis Las Vegas, NV[1]
Sexe Masculin
Activité(s) Agent du FBI, profiler
Famille William Reid[2] (père)
Diana Reid[3] (mère)
Henry Jareau[1] (filleul)
Entourage Aaron Hotchner
Derek Morgan
Jennifer Jareau
Penelope Garcia
Emily Prentiss
Alex Blake
David Rossi (collègues et amis)
Erin Strauss (supérieure)

Créé par Jeff Davis
Interprété par Matthew Gray Gubler
Série(s) Esprits criminels
Première apparition 1x01 : Les profilers
Saison(s) 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 • 8 • 9

Spencer Reid est un personnage de fiction de la série télévisée Esprits criminels, interprété par Matthew Gray Gubler et doublé par Taric Mehani en version française. En dépit de son jeune âge, sa grande intelligence et sa mémoire en font un atout dans l'équipe de l'agent Hotchner.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Spencer Reid est le fils de William et Diana Reid. Il est né le 29 décembre 1980 à Las Vegas, dans le Nevada. C'est un personnage créé par Jeff Davis et interprété par Matthew Gray Gubler[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la série[modifier | modifier le code]

Spencer Reid est un génie, qui possède un QI de 187, ainsi il peut lire 20 000 mots par minute qu'il mémorise parfaitement grâce à sa mémoire eidétique. Originaire de Las Vegas, il a obtenu son bac à l'âge de 12 ans. Dans son enfance, son père a quitté le foyer familial, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoïde de sa mère, Spencer n'avait alors que 5 ans.

Reid a grandi en apprenant tout ce qu'il pouvait des livres, avec une mère qui lui faisait souvent la lecture. Sa mémoire éidétique lui est d'une grande aide.

Pendant son enfance, les camarades de son collège l'avait ligoté nu à une cage d'un terrain de football devant tous les élèves du collège[4].

Criminal Minds at Paley.jpg

Pendant la série[modifier | modifier le code]

À l'âge de 18 ans, il place sa mère en hôpital psychiatrique, afin de la protéger d'elle-même. Restée internée depuis, Reid a déclaré lui envoyer des lettres tous les jours car il se sent coupable de ne pas lui rendre visite. La mère de Reid lui a enseigné la littérature, et plus particulièrement celle du XVe siècle ; pour elle « chaque jour, la vie nous réserve une aventure »[5]. Reid est également inquiet par le fait que la maladie de sa mère puisse être héréditaire. Il explique à Morgan « [savoir] ce que c'est d'avoir peur de son propre esprit »[6]. Au cours de la saison 6 il pense être atteint de la maladie à cause de migraines violentes, et fait même un parallèle avec un tueur en série schizophrène du même âge que lui.

Lors de ses années du lycée, il a connu une personne qui était son rival en tout point (concours d'orthographe, de maths... et même sur le désir de rentrer au FBI). Il s'appelait Ethan mais celui-ci a abandonné dès le premier jour[7]. Le Dr Spencer Reid entra finalement au FBI en tant que analyste du comportement. Lors du 18e épisode de la première saison, Lila Archer l'a embrassé dans la piscine (personnage joué par l'actrice Amber Heard) elle semble avoir le béguin pour lui, ce qui est apparemment réciproque. Il s'est servi de leur baiser pour arrêter la tueuse qui s'en prenait à elle. Leur histoire prend fin avec l'épisode.

Après avoir été kidnappé, torturé et drogué par un tueur en série souffrant d'un dédoublement de la personnalité, Reid a développé un problème d'addiction. Dans la saison 3, il se rend anonymement à une réunion où on apprend qu'il n'est plus dépendant depuis plusieurs mois. Il a des doctorats en chimie, mathématique et ingénierie. Il est diplômé également en psychologie et en sociologie et il suit des cours en philosophie[8]. Dans la saison 4 (épisodes 6-7) il retrouve la trace de son père et le soupçonne de meurtre. Il résoudra l'enquête avec l'aide de l'équipe et de sa mère.

Dans le premier épisode de la saison 5, il se prendra une balle dans le genou en protégeant l'homme qui allait se prendre le projectile, si bien que pendant une dizaine d'épisodes, Reid utilisera des béquilles.

Il a des liens profonds avec ses collègues. Il considère Jason Gideon comme son mentor au début de la série, puis ce rôle revient à l'agent Aaron Hotchner lors du départ de Gideon. Il est aussi considéré comme le « petit frère » des membres du bureau (surtout Morgan dont il est très proche). Il est le parrain du fils de Jennifer « J.J. » Jareau et Will. Gideon et Hotchner le présentent comme le docteur Reid — et non l'agent Reid — afin qu'il soit davantage pris au sérieux par la police et les victimes[9].

Au début de la septième saison, il met une certaine distance entre J.J et lui, J.J. ayant laissé croire à toute l'équipe qu'Emily Prentiss était morte.

Durant l'épisode 12 de la saison 8, il assiste à la mort de Maeve Donovan, une brillante jeune femme victime d'un harceleur, avec qui il correspondait depuis 10 mois et dont il était amoureux. Elle est tuée par son harceleur qui s'avère être une étudiante dont elle avait rejeté la thèse et qui avait vu dans cette décision la peur de Maeve de se retrouver face à une élève qui serait plus brillante qu'elle (ce qui n'était pas du tout le cas).

Autres informations[modifier | modifier le code]

  • Entré au B.A.U. en 2004[10], à l'âge de 22 ans, où il est jugé très jeune pour pouvoir exercer une telle fonction. Selon Aaron Hotchner, Jason Gideon le présente toujours comme Dr Spencer Reid pour ne pas qu'on lui marche sur les pieds. Quand Spencer lui demande pourquoi, il répond : « C'est parce qu'il sait que les gens risquent de ne voir en toi qu'un gamin et qu'il veut que l'on te respecte »[9].
  • Son anniversaire est fêté à deux reprises durant la série : celui de ses 24 ans dans le quatrième épisode de la première saison et celui de ses trente ans dans le onzième épisode de la septième saison.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Épisode 4x07 : Tuer le père
  2. Le personnage de William Reid est interprété par Taylor Nichols.
  3. Le personnage de Diana Reid est interprété par Jane Lynch.
  4. Épisode 3x16 : Humiliés
  5. Épisode 1x22 : La Quête (1re partie)
  6. Épisode 2x11 : Pulsions
  7. Épisode 2x18 : L'Éventreur
  8. Épisode 4x08 : Duel de maîtres
  9. a et b Épisode 1x01 : Profilers
  10. Épisode 3x19 : Amnésie