Emily Prentiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emily Prentiss
Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits criminels

Naissance 12 octobre 1970[1]
Origine Américaine
Sexe Féminin
Activité(s) Agent du FBI : Profileuse
Famille Ambassadeur Elizabeth Prentiss (mère)
Entourage Aaron Hotchner,
David Rossi,
Derek Morgan,
Spencer Reid,
Jennifer Jareau,
Penelope Garcia (collègues et amis)
Erin Strauss (supérieure)

Créé par Jeff Davis
Interprété par Paget Brewster
Série(s) Esprits criminels
Première apparition 2x09 : Le dernier mot
Saison(s) 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7

Emily Prentiss est un personnage de fiction issu de la série télévisée américaine Esprits criminels. Elle est interprétée par Paget Brewster et doublée par Marie Zidi en version française. Elle intègre l'équipe lors de l'épisode 9 de la deuxième saison. Elle remplace l'agent Ellie Greenaway.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emily Prentiss est la fille d'Elizabeth Prentiss, l'ambassadrice des États-Unis en Ukraine, en Italie et dans de nombreux pays du Moyen-Orient. De ce fait elle a beaucoup voyagé, emmenant sa fille avec elle. Grâce aux nombreux voyages qu'elle a faits durant sa jeunesse, elle parle couramment arabe, italien, français et russe.

Emily avoue à Rossi que pendant un passage en Italie - après que sa mère eut occupé un poste diplomatique - elle tombe enceinte à l'âge de 15 ans. Avec l'accord du père et l'aide de Matthew Benton, un ami, elle avorte.

Lors du quatrième épisode de la saison 3, elle voulut adopter une des victimes du tueur ce qui n'a malheureusement pas pu se faire.

Elle décède officiellement et est enterrée lors du dix-huitième épisode de la saison 6, après un combat contre Ian Doyle (dit Valhalla), un ex-membre de l'IRA qui avait juré de se venger d'elle. Mais la fin de l'épisode montre de dos une personne dont le physique correspond à celui d'Emily Prentiss partir avec plusieurs passeports étrangers que J.J. lui a procuré grâce à son poste. De plus cette personne a les ongles rongés, habitude qu'Emily Prentiss a repris depuis quelque temps comme lui a fait remarquer Spencer Reid. Elle revient à la saison 7 comme personnage régulier. Elle quitte le DSC (Département des sciences du comportement) pour diriger le bureau d'Interpol à Londres (sous-entendu dans l'épisode 24, Run).

Famille[modifier | modifier le code]

Emily est la fille d'Elizabeth Prentiss, ambassadrice des États-Unis ayant travaillé notamment en Ukraine et en Italie.

Elle allait souvent chez son grand-père qui vivait dans les alpes françaises.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Prentiss est diplômée de Yale et a travaillé pour le FBI depuis environ 13 ans, principalement dans le Midwest.

Profiler très prometteuse, elle rejoint l'équipe à la suite d'un transfert dû au départ de l'agent Ellie Greenaway. Fille d'une ambassadrice, certains membres de l'équipe la soupçonnent d'avoir été pistonnée et de ce fait, de ne pas mériter cette place dans l'unité.

Elle a été choisie par Erin Strauss (le supérieur hiérarchique de l'agent Aaron Hotchner), pour chercher des irrégularités dans le fonctionnement de l'équipe, et ainsi la discréditer et la dissoudre. Pour ne pas trahir son équipe, et Aaron, elle préfère démissionner. Toutefois, Penelope Garcia parvient à maintenir son départ en attente dans le système informatique juste assez longtemps pour permettre au reste de l'équipe de la convaincre de rester avec eux. Elle sera donc rétablie dans ses fonctions rapidement. Elle utilise un Glock 19 comme arme.

Dans l'épisode 2 de la saison 3 « l'appat » elle est blessée par un tueur à la tête. Dans l'épisode En cercle fermé, Emily a été enlevée avec son collègue Spencer Reid par un homme nommé Cyrus qui l'a battue et torturée après lui avoir demandée lequel des deux était l'agent du FBI. Dans l'épisode 11 de la saison 5 elle a été blessée dans un accident de voiture causé par un criminel qu'elle devait escorter en voiture.

Dans l'épisode 18 de la saison 6 elle est « tuée » par Ian Doyle mais revient dans le premier épisode de la saison 7

Dans la saison 7 épisode 15 elle est blessée par balle(dans le bras) par un jeune garçon influencé par les paroles d'un élu local (interprété par Paul Johansson)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Épisode 4x14 : Froid comme l'amour (à 19h12)