David Rossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Rossi
Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits criminels.

Image illustrative de l'article David Rossi

Alias Dave
Sexe [Homme
Activité(s) Agent du FBI, Profileur. Anciennement écrivain.
Entourage Aaron Hotchner,
Derek Morgan,
Spencer Reid,
Jennifer Jareau,
Emily Prentiss,
Alex Blake,
Penelope Garcia (collègues et amis),
Erin Strauss (supérieure), Carolyn Baker Rossi (ex-femme)

Créé par Jeff Davis
Interprété par Joe Mantegna
Série(s) Esprits criminels
Première apparition saison 3, épisode 06
Saison(s) 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

David Rossi est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Esprits criminels, interprété par Joe Mantegna et doublé par Hervé Jolly en version française.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Rossi est né et a grandi dans la ville de Commack, au Long Island. Afin de ne pas suivre le chemin de ses amis dans le crime organisé, il a servi dans le corps des Marines des Etats-Unis où il avait le grade de sergent-major et a servi pendant la guerre du Viet-Nam.

David Rossi est une légende du profilage, ayant rencontré plusieurs tueurs en série parmi les plus connus. Il a même participé à inventer le profilage, pensant qu'il existait une autre méthode d'appréhender les meurtriers, posant même les bases des méthodes de négociations en cas de prise d'otages. Il a abandonné sa carrière d'agent pour s'orienter vers l'écriture de livres sur les tueurs qu'il a rencontrés, ainsi que différents ouvrages sur le profilage, dont un où il démontrait que les crimes sataniques n'existent pas. Une de ses premières enquêtes (vingt ans auparavant) l'a traumatisé : trois enfants retrouvés devant leurs parents tués à coups de hache. Il porte sur lui, depuis le début de l'enquête, le bracelet de leur mère avec le nom des trois enfants. Dans l'épisode 14 de la saison 3 (Ancienne Blessure), l'équipe réussit à retrouver le tueur.

On apprend dans l'épisode 6 de la saison 7 qu'il a eu un fils avec sa première femme nommé James David Rossi malheureusement mort à sa naissance le 26 avril 1979.

Il a divorcé à 3 reprises ce qui lui vaut de nombreuses railleries de la part de ces collègues.

Il n'apprécie pas les voyants à cause d'une voyante ayant lancé les enquêteurs chargés de l'enquête dans la mauvaise direction, quelques années plus tôt, lors d'une affaire de kidnapping d'enfant. L'enfant a été retrouvé mort... (épisode 14 saison 4).

Évolution dans la série[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 3, Rossi n'est pas accueilli à bras ouverts, étant donné que l'équipe est encore sous le choc depuis la disparition de Gideon. Il a mal à s'adapter au travail d'équipe. Mais au fur et à mesure des épisodes et le nombre des saisons s'allongeant, il finit par avoir sa propre place au sein de l'équipe et remplacer Gideon.

Dans la saison 6, on apprend que lui et Aaron Hotchner ont arrêté ensemble un tueur lors du dix-huitième anniversaire de la fille de ce dernier. Quand cette dernière, Ashley Seaver, est engagé dans l'équipe, Rossi se sent particulièrement proche d'elle et se comporte comme une sorte de père adoptif.

Dans la saison 7 sa première femme, Caroline, avec qui il avait eu un enfant mort-né, renoue contact avec lui. Rossi s'imagine que c'est pour le « tester », voir s'il y a toujours quelque chose entre lui et elle. Rossi fait d'ailleurs part de ses espoirs à Emily Prentiss. Mais finalement, Rossi apprend que son ex-femme a la maladie de Charcot, et qu'elle va bientôt mourir. Rossi acceptera d'aider Caroline à mettre fin à ses jours dans une chambre d'hôtel où il est près d'elle dans ses derniers instants.

Dans le dernier épisode de la septième saison, Rossi croise Reid et Garcia. Ils ne les accompagnent pas, disant que c'est pour lui l'heure de se coucher alors qu'il est 9 heures du matin. Quelques secondes plus tard, Garcia et Reid aperçoivent leur supérieure, Erin Strauss, sortant d'un hôtel, décoiffée et ayant l'air d'avoir passé une courte nuit. Leur idylle restera secrète jusqu'à la mort de Strauss, assassinée par un ex-agent mis à l'écart suite à une erreur