Andrea Joy Cook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cook.

A.J. Cook

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

AJ Cook en 2012

Nom de naissance Andrea Joy Cook
Surnom A.J., Dre, AJJJ
Naissance 22 juillet 1978 (36 ans)
Oshawa, Ontario, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Films notables The Virgin Suicides
Destination finale 2
Séries notables Tru Calling : Compte à rebours
Esprits criminels


Andrea Joy Cook Anderson est une actrice canadienne, née le 22 juillet 1978 à Oshawa (Ontario, Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Mike est professeur dans un lycée et sa mère, Sandra, est psychiatre. Elle a trois frères et sœurs nommés Nathan, Angela et Paul.

Elle est une membre pratiquante de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et en tant que mormone, elle dit n'accepter ses rôles que si sa foi le lui permet.

À 4 ans, Cook commence à suivre des cours de jazz et de ballet. Elle commence à devenir actrice et à suivre des cours d'art dramatique à partir de 17 ans. Le film Dirty Dancing avec Patrick Swayze lui a inspiré sa vocation d'actrice.

Son premier rôle est dans une publicité pour McDonald's, puis elle apparaît en tant que figurante dans la série canadienne Chair de poule en 1997. Après cela, elle apparaît dans d'autres rôles de figuration dans des sitcoms mineures telles que In His Father 's Shoes et Elvis Meets Nixon. La même année, elle apparaît dans le film Laserhawk.

En 1999, alors âgée de 21 ans, elle accède à son premier grand rôle dans le film Virgin Suicides où elle se voit partager la scène avec Kirsten Dunst, Danny DeVito et Josh Hartnett. Un an après, elle est engagée pour jouer dans The Spiral Staircase. La même année, elle tourne la comédie Out Cold qui remporte un franc succès. L'année suivante, elle se voit proposer le rôle de Shelby, une adolescente en crise dans la série canadienne Higher Ground (Cœurs rebelles, en France), où elle partage la vedette avec Hayden Christensen et Joe Lando. La série ne durera qu'une seule saison.

Mais c'est en 2003 que la carrière d'Andrea Joy Cook décolle avec Destination finale 2 où elle interprète le rôle de Kimberly Corman, une jeune fille qui, après avoir survécu à un accident de la route, est pourchassée par la mort.

Dès lors, elle enchaîne les rôles majeurs avec la série Tru Calling où elle partage l'affiche avec Eliza Dushku.

En 2005, après l'arrêt de Tru Calling, Cook est contactée pour jouer le rôle de Fiona Kennedy dans le thriller tristement célèbre Bloodsuckers. Après l'échec de Bloodsuckers, Cook est embauchée pour interpréter le rôle de Jennifer Jareau dans la série policière à succès Esprits criminels. En juin 2010, elle est licenciée par CBS officiellement pour des raisons créatives et financières. Elle n'apparaitra donc que dans les deux premiers épisodes de la saison 6 pour conclure l'histoire de son personnage[1]. Début avril 2011, les producteurs lui proposant de reprendre son rôle, elle signe pour deux saisons et revient en tant que personnage régulier. Elle fera une apparition dans le dernier épisode de la saison 6, diffusé le 18 mai 2011, et sera de retour de manière permanente pour la saison 7[2].

Entre temps, Cook a joué le personnage de Hope Concini dans la série Vanished.

Ses derniers grands rôles sont en 2007 dans les films I'm Reed Fish et Night Skies.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Andrea Joy Cook Andersen au National Memorial Day Concert le 30 Mai 2010.

Andrea Joy Cook Anderson est mariée depuis le 4 août 2001 à Nathan Andersen, avec qui elle a une relation solide depuis qu'ils ont suivi ensemble des cours à l'Utah Valley State College (UVSC). Ils ont un fils, Mekhai Allan Andersen, né le 13 septembre 2008. Ils vivent à Los Angeles, Californie.

C'est son propre fils qui joue le rôle de Henry ; fils de Jennifer Jareau ; dans la série Esprits Criminels.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]