Thalipeeth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thalipeeth
Image illustrative de l’article Thalipeeth
Thalipeeth.

Lieu d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Place dans le service Crêpe
Ingrédients Farine (chana daal, urad daal, graines de coriandre, graines de cumin, blé et riz)

Le thalipeeth est un pain plat salé multi-céréales populaire dans l'ouest de l'Inde, en particulier dans le Maharashtra. La farine du thalipeeth, appelée bhajanee, est préparée à partir de céréales, de légumineuses et d'épices grillées. Les ingrédients comprennent des céréales comme le riz[1], le blé, le bajra et le jowar), des légumineuses comme le chana et l'urad) et des épices, le plus souvent des graines de coriandre et de cumin[2]. Lors de la préparation de la pâte, d'autres ingrédients comme l'oignon, la coriandre fraîche, d'autres légumes et des épices sont ajoutés[3]. Le thalipeeth est généralement servi avec du beurre (de préférence fait à partir de lait de buffle d'eau), du ghi ou du yaourt. Ce plat est populaire dans le Maharashtra et le nord du Karnataka, et il est également préparé avec des variations régionales à Goa.

Dans une variante du bhajanee[4], la farine de tapioca (sabudana) et de rajgira (amarante) est utilisée pour préparer un thalipeeth les jours de jeûne hindou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Home Chefs of the World: Rice and Rice-based Recipes, Int. Rice Res. Inst., (ISBN 978-971-22-0023-6, lire en ligne), p. 13.
  2. Sanjeev Kapoor, Sanjeev Kapoor’s Khana khazana: celebration of Indian cookery, Mumbai, Popular Prakashan, (ISBN 9788171546800, lire en ligne), p. 8.
  3. Asha Khatau, Epicure S Vegetarian Cuisines Of India, Mumbai, Popular Prakashan ltd., , 63 p. (ISBN 81-7991-119-5, lire en ligne).
  4. (en) « Thalipeeth Recipe », sur sproutmonk.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]