Théétète d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théétète d'Athènes
Biographie
Naissance
Décès
395 ou 369 av. J.-C.
AthènesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
ΘεαίτητοςVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Autres informations
Maître

Théétète d'Athènes (en grec ancien Θεαίτητος ὁ Ἀθηναῖος / Theaítêtos ho Athênaîos) (Grèce, 415 - 395 ou 369 av. J.-C.) est un mathématicien grec dont l'œuvre est connue par l'intermédiaire de Platon, son condisciple auprès de Socrate.

Notice biographique[modifier | modifier le code]

Quelques informations sur la vie de ce mathématicien sont rapportées par Platon. On attribue à Théétète des travaux sur les nombres irrationnels — il démontra par exemple l'irrationalité des racines carrées de tous les nombres qui ne sont pas des carrés parfaits — et, en géométrie dans l'espace, l'étude des polyèdres réguliers convexes - dits aussi « solides de Platon » - tel le dodécaèdre et les deux derniers : octaèdre et icosaèdre, que Platon mentionne dans le Timée. Ses études furent reprises par Platon, puis par Euclide dans ses Éléments — en particulier les livres X et XIII — et, des siècles plus tard, par Kepler, Euler, Descartes, Augustin Louis Cauchy et Louis Poinsot.

La date de sa mort est incertaine : comme le dit Platon, il meurt des suites d'une dysenterie contractée lors de la guerre de Corinthe[1]. Le personnage a été décrit comme très jeune ; malgré l'admiration qu'il lui voue, Platon ne fait pas figurer Théétète au nombre des élèves de l’Académie, créée entre les deux guerres de Corinthe[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Fragments[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Théétète, 142 a-b. Deux dates sont théoriquement possibles, 395 av. J.-C. à 20 ans ou 369, à 46 ans, la dernière étant la plus communément admise.
  2. G. Octavia, « Théétète », Tangente, n° 111, 2006, p. 16-17.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Theaetetus of Athens », sur MacTutor, université de St Andrews.