Moi, moche et méchant 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Moi, moche et méchant 2

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre québécois Détestable Moi 2
Titre original Despicable Me 2
Réalisation Pierre Coffin
Chris Renaud
Scénario Ken Daurio
Cinco Paul
Acteurs principaux
Sociétés de production Illumination Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Minion statue à Münster.
Colonne Morris sur le Kurfürstendamm à Berlin
Ballon géant en forme de Minion au Pâquier d'Annecy lors du Festival d'animation 2013.

Moi, moche et méchant 2 ou Détestable moi 2 au Québec et au Nouveau-Brunswick (Despicable Me 2) est un film d'animation américain réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud, sorti en 2013. Il s'agit de la suite de Moi, moche et méchant, sorti en 2010.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir remis la Lune à sa place, Gru a abandonné sa profession de super-méchant pour se consacrer à sa vie de père de famille.

Un jour, un criminel non-identifié vole, à l'aide d'un aimant géant, un laboratoire militaire consacré à la fabrication d'une arme secrète, le sérum de transmutation PX-41, ayant pour effet de transformer son hôte en un mutant violet enragé et indestructible. Plus tard, Gru se fait enlever par Lucy Wilde, un agent de l'AVL (Agence Vigilance de Lynx), ayant détecté des traces du sérum dans un centre commercial. Fort de son expérience de super-criminel, il se voit confier la mission d'infiltrer ce centre sous couvert d'un commerce de pâtisserie pour tenter de le retrouver.

Dans un premier temps, il refuse pour se consacrer à sa nouvelle activité : l'élaboration d'une gamme de confitures et de gelées, mais suite à l'échec cuisant de la première tentative, le professeur Néfario part pour recommencer une carrière maléfique. Gru accepte la mission, et se fait rejoindre à son grand mécontentement par Lucy, seule volontaire à vouloir lui porter assistance.

Lors de la première journée, Gru reconnaît un ancien confrère : El Macho, un super-criminel réputé pour commettre ses méfaits à la seule force de ses poings, mais laissé pour mort suite à son plongeon dans un volcan. Mais Gru est tout à fait convaincu que El Macho est toujours en vie. Le soir-même, lui et Lucy visitent le restaurant mexicain du présumé El Macho, mais ce qu'ils croyait être le sérum PX-41 n'était en fait qu'une recette secrète de sauce tomate. Ils fuient le centre commercial à la hâte après s'être fait repérer par El Macho lui-même.

Parallèlement, plusieurs minions disparaissent de façon étrange : Tom, alors qu'il fait le ménage, se fait enlever une nuit par un inconnu ayant frappé à la porte, Kévin et Jerry par ce qui semble être une soucoupe volante et plusieurs autres par une camionnette semblable à celle d'un marchand de glace.

Gru, le lendemain, détecte des traces du sérum dans la boutique de perruques de Floyd Eaglesam, mais est interrompu par Édith et Agnès, lui annonçant avec effroi que Margo est tombée amoureuse d'un garçon nommé Antonio Perez. Gru accourt et s'aperçoit que le garçon en question n'est autre que le fils d'El Macho ! Il se persuade donc, malgré le fiasco de la nuit précédente et la détection du sérum chez Floyd Eaglesam, que son voleur est El Macho, ainsi que son fils.

Le soir-même, Gru passe une soirée arrangée par Jillian, une femme obsédée par l'idée de lui trouver une épouse. Mais une petite altercation pousse Lucy, de passage pour prendre une commande, à tirer à sa conquête une fléchette de tranquillisant. Elle et Gru rentrent chez eux, et ce dernier se rend compte qu'il est en train de tomber amoureux de Lucy.

Mais le lendemain, Floyd est arrêté pour la possession illégale du sérum PX-41 dans sa boutique, et le directeur de l'AVL Silas De La Mollefesse apprend à Gru que Lucy va partir rejoindre la filière australienne de l'AVL. Accablé, Gru décide de l'appeler, mais par peur, il renonce et brûle son téléphone.

Pendant ce temps, les minions kidnappés, lâchés sur une île paradisiaque au milieu de nulle part, se font injecter du sérum et se transforment en diaboliques minions violets.

Gru et ses filles se rendent à la fête nationale du Mexique, en l'honneur de laquelle Eduardo Perez alias El Macho les a invités. Il tente vainement de séparer Margo et Antonio, mais se fait rejeter par ces derniers. Eduardo vient le réconforter, mais son comportement étrange rend Gru soupçonneux ; il le suit jusqu'à une salle secrète, où se trouvent l'aiment géant ayant servi à enlever le laboratoire au début du film, ainsi que... El Macho dans son costume et le docteur Néfario ! Celui-ci révèle à Gru ses intentions : à l'aide du professeur, qui a dupliqué le sérum PX-41 et l'a administré à une armée de minions qu'il lui a capturés, il compte les lâcher sur le monde entier afin de conquérir la Terre. Il propose à Gru de l'accompagner dans sa tâche, mais il refuse et s'enfuit. El Macho lâche alors Kevin à ses trousses. Gru retrouve Margo que Antonio a rejetée pour séduire une autre fille, et ses autres filles, et ils s'en vont. Alors qu'il part avec les filles, Lucy, qui a sauté de l'avion censé l'emmener en Australie, arrive pour retrouver son coéquipier, mais elle se fait capturer par Eduardo.

Néfario, témoin de l'enlèvement, contacte Gru pour lui en faire part. Celui-ci se rend donc à la villa d'El Macho accompagné de deux minions camouflés en monstre avec de la peinture violette.

Pendant ce temps, Kévin arrive chez Gru, où il poursuit Margo et Agnès jusque dans la salle de jeu des minions, désormais presque vide. Lorsqu'il s’apprête à s'en prendre à elles, Néfario arrive et lui administre un antidote, le faisant redevenir un minion ordinaire. Le professeur verse le médicament dans les réserves de gelée inutilisées dans le but de s'en servir.

A la villa d'El Macho, Gru et ses minions sont très vite repérés et poursuivis jusqu'aux toits de la villa, où ils sont encerclés. Mais Néfario, les filles et les minions rescapés des nombreux enlèvements arrivent à bord d'un vaisseau depuis lequel ils tirent des rafales de gelée mélangée à l'antidote pour guérir l'armée d'Eduardo. Gru de son côté, court à sa rencontre, mais il lui montre Lucy, qu'il a attachée à un missile programmé pour être tiré vers le volcan où il a été laissé pour mort. Il s'apprête à le lancer, mais il se fait prendre la télécommande par des minions. En désespoir de cause, il boit lui-même une dose du sérum et poursuit Gru, qui le sonne en lui tirant un coup du rouge à lèvre taser que Lucy lui a offert en souvenir de leur première rencontre. Pour finir, El Macho est neutralisé par un coup de lance qui pète.

Gru accourt pour détacher Lucy, mais Pouletto, le poulet domestique d'El Macho, qui les déteste depuis leur intrusion dans son restaurant, lance le missile. Alors qu'il s'apprête à atterrir dans le volcan, Gru lui avoue ses sentiments, qu'elle lui dit réciproques, et ils sautent dans la mer. Ils survivent.

La fin du film montre le mariage de Gru et Lucy. Les minions chantent des chansons avant de faire des photos de famille qui se termine par Kevin (le minion violet) qui se cogne contre l'écran.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[8],[9])

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Al Pacino devait à l'origine doubler Eduardo Perez, le propriétaire de restaurant[11]. Mais l'acteur quitte finalement le film en mai 2013, peu de temps avant la sortie du film en salles, pour différend artistique. Il est finalement remplacé par Benjamin Bratt[12].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Despicable Me 2:
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale par divers artistes
Sortie 18 juin 2013[13]
Enregistré 2013
Durée 61:25
Genre musique de film, R'n'B
Compositeur Heitor Pereira, Pharrell Williams
Label Back Lot Music
Critique

Bandes originales de Moi, moche et méchant

Singles

  1. "Happy"
    Sortie : 21 novembre 2013

Tout comme pour le premier film, Heitor Pereira et Pharrell Williams se chargent de la bande originale.

Listes des titres

Toute la musique est composée par Heitor Pereira, sauf exceptions notées.

No Titre Auteur(s) Interprète(s) Durée
1. Scream Pharrell Williams Cee Lo Green 3:41
2. Another Irish Drinking Song Greg DiCostanzo, Paul Sabourin Pierre Coffin[14] 0:39
3. Just a Cloud Away Pharrell Williams Pharrell Williams 2:56
4. Happy Pharrell Williams Pharrell Williams 3:53
5. I Swear Gary Baker, Frank J. Myers Pierre Coffin[14] 1:38
6. Y.M.C.A. Henri Belolo, Jacques Morali, Victor Willis Pierre Coffin[14] 2:55
7. Fun, Fun, Fun Pharrell Williams Pharrell Williams 3:26
8. Despicable Me Pharrell Williams Pharrell Williams 4:14
9. PX-41 Labs 2:06
10. The Fairy Party 1:27
11. Lucy and the AVL 5:39
12. Goodbye Nefario 1:27
13. Time for Bed 1:27
14. Break-In 3:00
15. Stalking Floyd Eaglesan 1:35
16. Moving to Australia 3:09
17. Going to Save the World 1:25
18. El Macho 1:27
19. Jillian 0:47
20. Take Her Home 1:29
21. El Macho's Lair 3:32
22. Home Invasion 1:57
23. The Big Battle 7:23
24. Ba Do Bleep Johannes Brahms 0:13
1:01:25

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Moi, moche et méchant 2 obtient un accueil critique favorable dans les pays anglophones, avec 76% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 164 commentaires collectés et une note moyenne de 6,7/10[15], tandis que le site Metacritic lui attribue un score moyen de 62/100, basé sur 39 commentaires collectés[16]. Le film est très bien accueilli par le public français puisque sa note moyenne sur Allocine est de 4,2/5 pour un peu plus de 8 636 votants (au 4 juillet 2014)[17].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 368 061 265 $[18],[19] 16 janvier 2014 28
Drapeau de la France France 4 655 036 entrées[19] 26 novembre 2013 22
Monde Monde 970 761 885 $[18] 9 février 2014 -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Moi, moche et méchant 2 (2013) - Release Info », sur akas.imdb.com (consulté le 29 juin 2013)
  2. a, b, c et d (en) Borys Kit, « Steve Coogan Joining Voice Cast for 'Despicable Me 2' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ May 1, 2012 (lire en ligne)
  3. (en) Kristy Puchko, « Gru Meets His Match In Latest Despicable Me 2 Trailer », CinemaBlend.com,‎ March 19, 2013 (lire en ligne)
  4. (en) Dana Gaier, « @Emilyxoxo708 yes, i was the voice of edith in despicable me and i am working on the sequel :) », Twitter,‎ June 26, 2012 (lire en ligne)
  5. (en) Racheal, « Despicable Me Minion Mayhem is now open at Universal Studios », Behind the Thrills,‎ July 2, 2012 (lire en ligne)
  6. (en) IMTA, « IMTA Alum Moises Arias in We The Party! », That IMTA Blog,‎ 16 mai 2012 (lire en ligne)
  7. (en) Jennifer Wolfe, « New Despicable Me 2 Trailer Released », Animation World Network,‎ 31 octobre 2012 (lire en ligne)
  8. « Fiche de doublage VF du film » sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013
  9. « Les voix françaises de Moi, Moche et méchant 2 » sur AlloCiné.fr
  10. « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage Québec, consultée le 17 novembre 2013
  11. (en) Mike Fleming, « Al Pacino Makes Animated Film Debut In "Despicable Me 2" », Deadline,‎ 3 février 2012 (lire en ligne)
  12. Al Pacino quitte Moi, moche et méchant 2 ! - AlloCiné
  13. a et b (en) Original Soundtrack - Despicable Me 2 - Allmusic.com
  14. a, b et c (en) Notes de production du film (format PDF)
  15. (en) « Despicable Me 2 », sur Rotten Tomatoes (consulté le 28 aout 2013).
  16. (en) « Despicable Me 2 », sur Metacritic (consulté le 28 aout 2013).
  17. Film "Moi, moche et méchant 2" sur Allocine.fr, consulté le 4 juillet 2014.
  18. a et b (en) « Despicable Me 2 », sur Box Office Mojo (consulté le 4 juillet 2014)
  19. a et b « Moi, moche et méchant 2 », sur JP's Box Office (consulté le 4 juillet 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]