TNT Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'entreprise
Un camion de l'entreprise

TNT Express est l'une des plus importantes entreprises de transport express à travers le monde.

TNT Express[modifier | modifier le code]

TNT Express, référence internationale en matière de livraison express, livre chaque jour plus d'un million de colis, documents et marchandises. Implanté dans 61 pays, TNT Express assure à ses clients une couverture globale en livrant quotidiennement 200 pays. Le groupe exploite un puissant réseau routier européen, dont le hub routier principal se situe à Arnhem aux Pays Bas, qui connecte 40 pays entre eux via 19 hubs et 550 sites. Ses réseaux routiers et aériens en Europe, en Amérique du Sud, en Asie Pacifique et au Moyen-Orient permettent de connecter quotidiennement les liaisons internationales avec les réseaux domestiques.

TNT Express a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6.7 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 48 millions d’euros. Le groupe emploie près de 65 000 personnes (31/12/2013). Plus d'informations sur le rapport annuel 2013.

TNT Express est côté à la bourse d'Amsterdam et est présidé par Tex Gunning.

Stratégie Outlook[modifier | modifier le code]

TNT express a présenté sa stratégie « Outlook » en Février 2014. Son ambition est d'offrir des services compétitifs correspondant aux besoins de ses clients, des livraisons parfaitement effectuées et proposées au meilleur prix.

Pour faire bénéficier ses clients de la meilleure expérience possible avec TNT Express, plusieurs initiatives ont été prises et notamment :

  • « Perfect Transaction » : une initiative transversale qui vise à apporter aux clients une expérience fluide, de la commande à la réception de sa facture.
  • Des solutions spécifiques pour l’industrie, l’automobile, la santé et les hautes technologies.
  • Des investissements pour servir encore plus de PME et encore mieux, grâce à une amélioration de leur expérience en ligne et à la simplification de la gamme de services de livraison à heure et jour définis pour les colis et le fret.
  • Des investissements dans la mécanisation des dépôts et l’infrastructure afin de garantir l’efficacité et l’excellence opérationnelles.
  • Une nouvelle structure pour donner aux opérations domestiques au Royaume-Uni, en France, en Italie, au Brésil, au Chili et dans le Pacifique, plus de liberté pour développer des approches spécifiques à leurs marchés, tout en permettant une plus grande intégration des activités internationales.

Plus d'informations sur la stratégie Outlook

TNT : Thomas Nationwide Transport[modifier | modifier le code]

TNT a été fondé en Australie en 1946 par Ken Thomas - 33 ans. L'un de ses amis, reconverti dans le transport du bois, lui donne l'idée de se lancer dans ce secteur d'activité. Téméraire, Ken Thomas commande alors son premier camion et crée son entreprise. Après 20 ans de croissance, il s'associe à un important concurrent et crée une nouvelle société : Thomas Nationwide Transport (TNT). C'est bien plus tard, en 1996, que l'entreprise australienne fait l'objet d'une acquisition par la poste hollandaise pour devenir une multinationale spécialisée dans les activités postale et express.

Une entreprise indépendante depuis 2011[modifier | modifier le code]

En mai 2011,TNT NV, la holding de TNT Express,a opéré la scission de ses activités express et postale : TNT Post est devenue Post NL et TNT Express conserve la marque TNT. Cette décision a été motivée par des synergies limitées entre les deux activités et des challenges différents à relever pour les prochaines années. Tandis que l’activité postale doit faire face au déclin des volumes postaux et se concentrer sur le marché néerlandais, l'activité express évolue quant à elle sur un marché mondial. TNT Express est côté à la bourse d'Amsterdam.

Le 19 mars 2012, UPS a confirmé avoir lancé une opération de rachat de TNT Express pour 5,16 milliards d'euros[1], mais cette OPA s'est révélée être un échec en janvier 2013, en raison de l'avis défavorable de la Commission européenne qui y voyait des effets néfastes sur la concurrence[2].

Fin octobre 2012, suite au départ de Marie-Christine Lombard, démissionnaire, Bernard Bot devient Président par interim.

Le 25 mars 2013, TNT Express annonce la suppression de près de 4000 postes [3], majoritairement en Europe, soit 6% de son effectif total pendant 3 ans. Cette annonce fait suite à l'échec du rachat de TNT Express par UPS, et d'une volonté de la société d'améliorer sa rentabilité et de recentrer ses activités sur l'Europe.

1881 1915 1918 1928 1977 1986 1989 1998 2002 2006 2009 2011 aujourd'hui
Télécom APT PTT PTT Telecom KPN
Colis postaux PTT Post TPG Post TNT Post TNT Express
Poste PostNL
Caisse d'épargne Caisse d'épargne postale Office des chèques postaux
et caisse d'épargne
Banque postale (Postbank N.V.) Banque ING
Banque Office des chèques postaux

TNT Express France[modifier | modifier le code]

À la fin des années 90, le groupe TNT décide de développer son activité en France afin de renforcer sa position européenne et rachète le numéro un français de la livraison express aux entreprises, Jet Services.

Quelques années plus tard, devenue TNT Express France, l’entreprise étend ses services BtoB à la livraison aux particuliers (BtoC).

En s’appuyant sur un maillage dense du territoire, des moyens de transport de premier ordre et 50 sites répartis sur l’hexagone, TNT Express France livre quotidiennement près de 310 000 colis en France et vers 150 pays. À ce réseau s’ajoute un accès exclusif à 4 000 commerces de proximité appartenant au réseau Relais Colis, qui offrent une alternative à la livraison à domicile.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]