Spitz nain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Spitz allemand.
Loulou de Poméranie, Poméranien, Spitz nain
{{#if:
Loulou de Poméranie
Loulou de Poméranie

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Taille 20 cm±2 cm
Poil Poil de couverture long, droit et écarté avec sous-poil court, épais et ouaté.
Robe Noir, brun, blanc, orange, gris-loup, crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu et panaché.
Tête Rappelant celle du renard.
Yeux De grandeur moyenne, de couleur foncée.
Oreilles De petite taille, de forme triangulaire, dressées.
Queue Attachée haut et de taille moyenne, fermement enroulée sur le dos.
Caractère Attentif, vif et très attaché à son maître.
Autre
Utilisation Chien de compagnie
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 4
      • no 97

Le spitz nain plus connu sous le nom de loulou de Poméranie et parfois poméranien est une variété de taille du spitz allemand, race de chien originaire d'Allemagne. Race de chien miniature, son nom vient de la province de Poméranie, aujourd'hui à cheval entre l'Allemagne orientale et la Pologne.

Il est adopté par l'aristocratie à partir du XVIIe siècle. La reine Victoria possède un spitz nain orange en 1888, couleur devenue alors à la mode. Sa taille a diminué de moitié depuis l'époque victorienne. C'est le plus petit des spitz. Il se caractérise par sa queue dressée qui s'enroule par-dessus le dos.Compagnon attaché à son maître et affectueux.La robe n'atteint son état définitif qu'au bout de trois ans;les couleurs unies comprennent le blanc, le rouge-orange, le gris et le noir.Bon chien de garde, malgré sa petite taille.

Historique[modifier | modifier le code]

Loulou de Poméranie sur l'édition de 1911 de l’Encyclopædia Britannica.

Le spitz allemand descend probablement des chiens de tourbières de l’âge de la pierre[1]. Le spitz nain devient un chien de compagnie populaire et de nombreuses personnalités en ont possédé : Georges Courteline, Wolfgang Amadeus Mozart, Michel-Ange, Émile Zola[1], Catherine de Russie, Marie-Antoinette d'Autriche ou de Joséphine de Beauharnais[2].

Seuls des spitz blancs et noirs sont connus, le coloris orange est apparu plus tard. Thomas Gainsborough au XVIIIe siècle peint des spitz nains, mais il faut attendre le règne de reine Victoria au début du XIXe siècle pour que le petit spitz détrône le carlin à la cour britannique[2].

La popularité du spitz nain s'accompagne au début du XXe siècle d'un ternissement de son image. À Paris, le loulou de Poméranie est surnommé le « chien de concierge », car toute loge de concierge se doit de posséder son loulou l'avertissant de la présence d'un étranger dans l'immeuble[2].

Standard[modifier | modifier le code]

Un spitz nain zibeline.

Ces chiens ont été beaucoup modifiés par rapport aux envies des maîtres : leur nez est plus court, leur taille est plus petite et ils ont une fourrure plus importante. Plus ces changements sont importants, plus le prix s'élève. Il peut atteindre jusqu'à 5 000 euros

  • Couleurs: noir, brun, blanc, orange, gris-loup, crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu et panaché.
  • Espérance de vie: dix à douze ans (Il n'est pas rare d'en voir vivre jusqu'à 16 voire 17 ans)
  • Premier usage: animal familier.
  • Tempérament: aimable, actif.
  • Oreilles: dressées, de renard.
  • Queue: longs poils
  • Poil: sous-poil dense et poils de couverture

Alimentation[modifier | modifier le code]

Afin de subvenir à ses besoins, le chien poméranien doit manger trois fois par jour de petites quantités de nourriture sèche ou de pâté pour chien. Ces trois repas coïncident plus ou moins avec ceux des humains, soit le premier repas aux environs de 7-8 h, le deuxième aux environs de midi et le dernier repas à 5 ou 6 heures. Ce qui est fondamental pour ce petit chien est d'avoir toujours de l'eau fraîche à sa portée. Par contre, il est convenable de lui retirer l'eau durant le repas, car l'ingestion de ce liquide avec la nourriture rend sa digestion plus difficile.Quand vous lui donnez sa gamelle le matin, le midi ou le soir, il faut lui enlever après 20 minutes, même s'il n'a rien mangé, comme ça votre chien connaîtra les horaires de repas et saura qu'il faut manger quand vous lui donnez sa gamelle. Si vous le voyez en train de manger de l'herbe dans votre jardin, ne le grondez pas, laissez le faire, ça lui servira a nettoyer son estomac, il vomira un peu au début mais ensuite, la digestion de l'herbe se fera toute seule.

Chlore et sel[modifier | modifier le code]

Les loulous de Poméranie sont une des nombreuses races de chiens qui aiment l'eau. Certains individus de cette race ne l'aiment pas, mais vous le découvrirez bien tôt ou tard. Si votre chien aime l'eau, laissez-le aller dans votre piscine, ou emmenez-le parfois à la plage, il adorera se baigner. Mais dès que vous rentrerez chez vous, lavez-le dans votre baignoire ou au jet d'eau, car le sel et le chlore peuvent rendre le poil moins lisse, moins doux et ses poils pourront faire des nœuds (les nœuds dans les poils des loulous de Poméranie sont très difficiles a démêler). Si cela arrive, ne laissez pas les nœuds de votre chien le gêner, il vaut mieux les couper.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Spitz - Description », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 16 novembre 2013)
  2. a, b et c « Historique et origine du Spitz Allemand », sur http://www.cfsai.fr/, Club Français du Spitz Allemand et Italien (consulté le 17 novembre 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]