Tamaskan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tamaskan
{{#if:
Tamaskan
Tamaskan

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la Finlande Finlande
Caractéristiques
Silhouette Ressemblant à un loup.
Taille 63 à 84 cm (M), 61 à 71 cm (F)
Poids 32 à 50 kg (M), 25 à 41 kg (F)
Poil Droit, dense.
Robe Noir-gris, gris-loup, roux-gris.
Yeux En position oblique, de couleur jaune à marron.
Oreilles De taille moyenne, petites en proportion de la tête. De forme triangulaire, portées vers l’avant et dressées.
Queue Attachée haut, au repos droite et pendante, en action, portée haute.
Caractère Amical et affectueux.
Autre
Utilisation Chien de traîneau
Nomenclature FCI

Le tamaskan est une race de chien dont le développement a commencé durant les années 1980[1](avec le développement de la race Northern Inuit, puis des Utonagan, et finalement des Tamaskan avec la création du TDR en 2006).

Ce chien est issu du croisement de nordiques (huskys et malamutes), de berger allemand, de chien-loups tchécoslovaque, de chien-loup de saarloos et de chien-loup américain.

Le but recherché dans le « projet Tamaskan » est la création d'une race ayant les caractéristiques physiques des chien-loups mais le comportement d'un « chien de compagnie » pouvant participer à diverses disciplines canines tout en se montrant adapté à une vie de famille.

Historique[modifier | modifier le code]

Au départ, différentes races de chien ont été croisées pour produire l’apparence lupine pour laquelle est connue le Tamaskan. Parmi ces races on trouvait de l’Husky Sibérien, du malamute, du berger allemand, du chien-loups tchécoslovaques… Ainsi que quelques « croisés » aux origines inconnues.

À travers l’évolution des Northerns Inuits, puis des Utonagans, ont été posées les premiers jalons de ce qu’allait devenir le Tamaskan. En 2006 fut créé le Tamaskan Dog Register qui marque la naissance du Tamaskan actuel.

À cette occasion, de façon à renforcer le type lupin de la race, un nouveau cheptel de 6 chiens a été importé de Finlande. Cette importation marque un tournant dans l’histoire (pourtant toute fraîche) des Tamaskans. Ces chiens, principalement issus de l’élevage PolarSpeed, ont en effet apportés à la race de remarquables capacités de travail (traineaux, endurance…) et un aspect lupin renforcé…

Durant les dernières années, de nouveaux chiens ont été utilisés comme étalons de façon à permettre le développement de nouvelles lignées (le cheptel étant encore très réduit.) Parmi eux se trouve un Chien Loups de Saarloos, un Berger Allemand et un Canadian Eskimo Dog. Il n'y a actuellement pas d'élevage en France.

Standard[modifier | modifier le code]

Un tamaskan.

Les Tamaskans sont des chiens d'assez grande taille (un peu plus grand qu'un berger allemand), bien élancés et le corps athlétique. Ils sont beaucoup plus grands que leurs ancêtres huskies sibériens, mais nettement moins que leurs ancêtres malamutes d'Alaska. En moyenne, la hauteur des adultes au garrot est entre 60 et 70 cm et leur poids se trouve généralement entre 25 et 40 kg. Les femelles sont légèrement plus petites et plus légères que les mâles, avec un look un peu plus féminin. Les mâles sont plus costauds avec une tête plus large et une plus forte ossature.

Les Tamaskans ont une apparence lupoïde et ils possèdent une épaisse fourrure. Les principales couleurs: Gris loup à Gris Noir et Beige à Roux. Les yeux sont de couleur: Jaune, Orange, Brun ou Marron. Les yeux de couleur plus pâles sont très rares. Les yeux bleus ne sont pas acceptés dans la race.

Caractère et utilité[modifier | modifier le code]

Tamaskan attelé.

Les tamaskans ne sont pas de bons chiens de garde même s'ils ont un aspect dissuasif. Ils sont généralement très amicaux envers les autres animaux et les humains. Ce sont des chiens de meute, qui ont besoin d'une hiérarchie claire et cohérente, et de compagnie. Les cas d'anxiété de séparation chez des chiens laissés seuls ne sont pas rares.

Ce sont des chiens intelligents qui apprennent vite. La race n'étant pas reconnue par la FCI certaines disciplines leur sont fermées, mais les Tamaskans peuvent participer à la plupart des concours d’obéissance, de ring, d'attelage, d'obé-rythmé, de pistage... Certaines Tamaskans sont des chiens visiteurs accrédités, un (en Allemagne) travaille dans une équipe de recherche et secours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Florida Lupine News Volume 9 Issue 3 (Autumn 2007)
  • Animal Wellness Magazine 7447079635 Volume 10 Issue 1 (Feb-Mar 2008)
  • Dogs Monthly - March 2009 Issue
  • Dogs Today - July 2009 Issue
  • Dogs Today - Nov 2009 Issue (front cover)

Liens externes[modifier | modifier le code]