Chien nu du Pérou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chien nu du Pérou
{{#if:
Image illustrative de l'article Chien nu du Pérou

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau du Pérou Pérou
Caractéristiques
Taille Il y a trois tailles différentes.
Poil Absence de poils. Peau lisse et élastique.
Robe Noir et ses variations, gris, marron foncé en allant jusqu'au blond clair, avec ou sans tache roses.
Tête Conformation lupoïde.
Yeux Taille moyenne, légèrement en amande, droits et pas trop écartés. Couleur noir à jaune.
Oreilles Longueur moyenne, triangulaire, dressées quand le chien est attentif, couchées au repos.
Queue Attachée bas, queue levée en arrondi ou baissée en forme de crochet.
Caractère Affectueux, vif et éveillé.
Autre
Utilisation Chien de garde, Chien de compagnie
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 6
      • no 310

Le chien nu du Pérou est une race de chien originaire du Pérou sans poils, sauf sur son crâne où ils forment une crête. Cette particularité oblige parfois leurs maîtres à leur étaler de la crème solaire pour les protéger des rayons ultra-violets auxquels ils sont sensibles.

Ils sont parfois conseillés par les péruviens pour traiter les crises d'asthme. En effet, comme les poils sont absents, leur chaleur corporelle entre directement en contact avec le patient sur lequel ils sont allongés.

Des huacos, céramiques de culture moche, attestent de la présence ancestrale de ce chien au Pérou.

Historique[modifier | modifier le code]

Plusieurs hypothèses expliquant la présence de ce chien nu au Pérou ont été proposé. La race a pu être introduite durant l'immigration chinoise survenue après la promulgation de la loi qui abolissait l'esclavage des noirs par le président Ramón Castilla au XIXe siècle. Une seconde hypothèse serait que la race aurait été apportées par les nomades africains qui arrivèrent en Amérique accompagnés de chiens nus. La troisième hypothèse relie l'existence du chien nu à la migration des hommes de l'Asie vers l'Amérique par le détroit de Béring[1].

Il existe cependant des preuves archéologiques de la présence d'un chien ressemblant au chien nu du Pérou sur les céramiques des civilisations pré-incas (Vicús, Moche, Chancay) entre le IVe siècle av. J.-C. et le XVIe siècle. La représentation du chien nu a remplacé celle du puma, du serpent ou du faucon, notamment dans la culture Chancay[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Portrait d'un chien nu du Pérou.

Le chien nu du Pérou est un chien élégant et svelte. La caractéristique fondamentale de la race est l'absence de poils sur tout le corps, mais également la denture est presque toujours incomplète et une alopécie congénitale. Trois tailles différentes sont admises par le standard : petite (25 à 40 cm pour 4 à 8 kg), moyen (41 à 50 cm pour 8 à 12 kg) et grand (51 à 65 cm pour 12 à 30 kg), ainsi qu'une variété avec poil[2].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard de la race décrit le chien nu du Pérou a un caractère noble et affectueux avec ses proches; il est réservé envers les étrangers, vif, éveillé et bon gardien[2].

Soins[modifier | modifier le code]

Il lui faut une excellente alimentation riche en calcium et en vitamines. Cette race est très gourmande et le poids doit être à surveiller. En ville, une promenade journalière est obligatoire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Chien nu du Pérou - Description », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 1er novembre 2013)
  2. a et b (en) « Standard FCI N°310 », sur http://www.fci.be, Fédération cynologique internationale,‎ 8 octobre 2012 (consulté le 1er novembre 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]