Chien de Canaan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chien de Canaan
{{#if:
Un chien de Canaan.
Un chien de Canaan.

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau d’Israël Israël
Caractéristiques
Taille 50 à 60 cm.
Poids 18-25 kg.
Poil Serré, dur et droit
Robe Sable à rouge-brun, blanc, noir ou panaché.
Yeux Brun foncé, en forme d'amande.
Oreilles Dressées, de forme triangulaire, relativement courtes et larges
Queue Attachée haut, portée enroulée sur le dos
Caractère Vigilant, docile
Autre
Utilisation Chien guide d'aveugle, Chien de garde
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 6
      • no 273

Le chien de Canaan est une race de chien originaire d'Israël. Il fait partie des chiens parias. Cette race était jadis utilisée pour surveiller les troupeaux et les maisons. Dressé par les militaires comme messager et chien sauveteur, il est aussi bon chien d'aveugles.

Historique[modifier | modifier le code]

Le chien de Canaan est adapté à la vie dans le désert.

Le chien de Canaan est un chien primitif, ce qui signifie que son évolution n'a pas été contrôlée et dirigée par l'homme, mais sous l'influence de la sélection naturelle. Cette race s'est adapté au climat et à la topographie d'Israël. Il s'agit d'un chien paria, qui vit encore en état semi-sauvage en marge de la société dans son pays d'origine[1].

La Professeur Rudolphina Menzel a commencé la sélection rigoureuse du chien de canaan après la création de l'état d'Israël[1]. En 1965, la race est exportée aux États-Unis, puis au Royaume-Uni et en Italie. Un an plus tard, la Fédération cynologique internationale reconnaît le premier standard de la race. A la mort du Pr Menzel, l'éleveuse israélienne Myrna Shiboleth continue le développement de la race en introduisant régulièrement de nouveaux sujets prélevés dans leur milieu naturel par les bédouins Druzes[2].

Standard[modifier | modifier le code]

Un chien de Canaan blanc.

Le chien de Canaan est un chien de taille moyenne, inscriptible dans un carré, de type spitz. Le dimorphisme sexuel est marqué. La queue est recourbée sur le dos. La tête est en forme de cône tronqué, avec des oreilles triangulaires dressées et attachées bas. Les yeux sont en forme d’amande, légèrement obliques et de couleur brun foncé[3].

Le poil de couverture est serré, dur et droit, plutôt court avec un sous-poil dense qui s'épaissit en hiver. Les couleurs de la robe autorisées sont le sable à rouge-brun, le blanc, le noir ou panaché, avec ou sans masque. Les couleurs rappelant celle du désert sont les plus typiques de la race. Un masque noir et des marques blanches sont admises dans toutes les couleurs. Les couleurs gris, bringé, noir et feu ou tricolore ne sont pas admises[3].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le chien de Canaan est décrit dans le standard FCI comme un chien particulièrement vigilant, docile et facile à éduquer[3]. Sa vigilance instinctive est fondamentale pour sa survie dans son berceau d'origine[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le chien de canaan peut être utilisé pour son flair, en pistage ou recherche utilitaire. C'est un excellent gardien et chien de compagnie[1].

Élevage[modifier | modifier le code]

Toilettage régulier avec une brosse et un peigne.

C'est un chien rustique qui préfère la vie en zone rurale. La vie en ville doit s'accompagner de longues promenades[1].

L'éducation doit être réalisée en souplesse, sans brusquerie mais avec fermeté[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f « Chien de Canaan - Description », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 31 octobre 2013)
  2. « HISTOIRE DU CHIEN DE CANAAN EN ISRAEL… », sur http://www.canaanclubdefrance.org, Canaan Club de France (consulté le 31 octobre 2013)
  3. a, b et c Standard n°273 « Standard FCI N°273 », sur http://www.fci.be, Fédération cynologique internationale,‎ 13 mai 2004 (consulté le 31 octobre 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]