Skyrock.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Skyblog)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la station de radio, voir Skyrock.
Logo de Skyrock.com

URL www.skyrock.com
Commercial oui Oui
Publicité Springbird (anciennement Skyrégie)
Type de site Réseau social
Langue(s) Français (fr), Anglais (en), Allemand (de), Néerlandais (nl), Italien (it), Espagnol (es), Portugais (pt)
Inscription Obligatoire pour la création d'un blog/profil ou groupe mais facultative pour la visite d'autres comptes.
Propriétaire Orbus et Telefun
PDG : Pierre Bellanger
Créé par Telefun
État actuel Actif

Skyrock.com est un site web de réseau social qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé. Il est notamment possible d'y faire un blog, y ajouter un profil et échanger des messages avec les autres personnes enregistrées. Le site permet également de créer des blogs dédiés aux compositions musicales des membres et consacre un espace spécifique à ces créations. Le slogan est : Ici T Libre !!

Lié à la radio française Skyrock par son fondateur, Pierre Bellanger, le réseau Skyrock.com dépasse le cadre de la France et est accessible dans le monde entier au travers de 14 versions[1]. Selon l’organisme de mesure Comscore, Skyrock.com est le septième réseau social dans le monde avec plus de 21 millions de visiteurs au cours du mois de juin 2008[2].

Le site de blogs Skyblog.com fondé par Pierre Bellanger en décembre 2002 est à l'origine de ce réseau social. Grâce à la simplicité de sa mise en page et de son interface d'administration, cet espace de libre expression a rencontré, dès son origine, un fort succès auprès d’un public jeune principalement francophone.

En mai 2007, et après avoir abandonné la marque Skyblog[3], Skyrock.com est lancé comme un véritable réseau social. À la possibilité de créer un blog ont été ajoutées des fonctionnalités de réseau comme les Amis, la messagerie, le chat et les Profils.

La nouvelle version (v5) a été lancée le 26 août 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ère Skyblog.com[modifier | modifier le code]

Skyrock Blog, anciennement Skyblog, est un site web édité par la société Telefun permettant de créer et de gérer gratuitement des blogs.

Le site est lancé le 17 décembre 2002 par la radio française Skyrock. La simplicité de la mise en page et de l'interface d'administration lui vaut un certain succès auprès des débutants, principalement des adolescents et des jeunes adultes, francophones.

Dénommé « Skyblog » jusqu'en juin 2006, il change son nom en « Skyrock Blog » suite à une action en justice de la société British Sky Broadcasting[3].

Suite à cette affaire, en mai 2007, la plateforme de blog est intégrée à Skyrock.com.

Fin août 2009, Skyrock.com lance ses groupes.

Depuis la mi-janvier 2010, Skyrock.com a lancé son application iPhone / iPod Touch. Elle est disponible gratuitement depuis l'App Store, rubrique Réseaux sociaux.

Il faut cependant préciser que les bugs y sont fréquents, et quelle que soit l'activité que l'on pratiquait avant ( article, chat, ou/et autres... ), il devient très difficile d'y retourner. C'est là l'un des seuls point faible du site.[réf. souhaitée]

L'ère Skyrock.com[modifier | modifier le code]

Fonctionnalité-phare de ce réseau pour des raisons historiques, les blogs disposent de leur propre espace de mise en avant[4] sur lequel chaque semaine une sélection de 9 blogs est présentée. Ces blogs sont appelés Blogs Stars[5].

Le site affiche des statistiques sur cette page consacrée aux blogs. Le 22 novembre 2009, il y avait 28 416 340 blogs accessibles via Skyrock.com, et 18 879 590 profils. Ces blogs regroupaient plus de 650 millions d’articles qui ont reçu plus de 3 milliards 919 millions de commentaires[6].

Skyrock Blog a longtemps été la première plateforme de blogs française avant d'être détrônée par OverBlog en décembre 2008[7].

La création d'un blog est gratuite mais nécessite la création d'un compte Skyrock.

Pour activer ou modifier son blog, il faut se connecter directement sur le portail de Skyrock Blog pour arriver à la plate-forme d'édition.

Chaque blog peut être personnalisé (design, ordre des billets…). Le nombre de billets est illimité. Les images accompagnant les billets sont chargées depuis l'ordinateur de l'utilisateur et sont hébergées sur les serveurs du site.
Il est possible d'intégrer des vidéos sur son blog, mais seulement si elles proviennent de YouTube, Dailymotion, Veoh, metacafe, Google Video ou de sa webcam.

La carte de visite se trouve à gauche du site, avec la description et le logo personnel du blog, ses statistiques (nombre d'articles, de commentaires, date de création et date de la dernière modification), « Skyrock Blogs préférés » (qui permet d'afficher des liens vers des blogs appréciés), « mes amis » (qui permet d'afficher des liens vers des blogs d'amis), des liens commerciaux et un lien pour signaler un abus de la charte sur le blog présent.

Si la simplicité de la mise en page permet du même coup de faciliter l'administration, cela a tendance à limiter les possibilités du blog : Impossibilité de gérer les articles en catégories, usage injustifié du JavaScript et des pop-ups (pour les commentaires), une mise en page trop stéréotypée, des publicités autour du contenu… Ce qui tend à démontrer le ciblage grand public d'une plateforme accessible aux débutants, mais beaucoup trop limitée et restrictive pour un utilisateur avancé.

Les articles se trouvent au milieu, séparés par des cadres : ils possèdent un titre, un texte de description (avec différents alignements) et éventuellement un espace de commentaires et une image ou une vidéo (depuis septembre 2006). Chaque page peut contenir jusqu'à dix billets.

Depuis fin mars 2007, la plateforme de blog propose des flux de syndication (RSS) et des permaliens sur chaque billet.

Depuis février 2008, il est possible de modifier soi-même l'habillage de son blog. Skyrock Blog intègre dans son outil de personnalisation un avertissement lorsque les choix chromatiques risquent de donner un rendu peu ou pas lisible.

Depuis mai 2008, il est possible de modifier le format de l'image contenue dans un billet (appelé article sur Skyrock.com).

Des widgets (appelés Gadgets sur Skyrock.com) peuvent être insérés directement dans les articles des Blogs mais ils ne sont pas forcément accessibles directement depuis la 1re page sauf à être dans le dernier article rédigé.

Fonctionnement et fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Le compte Skyrock.com[modifier | modifier le code]

L'accès aux fonctionnalités proposées par le réseau Skyrock.com nécessite la création d'un compte utilisateur. Cette inscription, et les fonctionnalités qui y sont attachées, sont gratuites. Les informations demandées lors de l'inscription ne sont pas rendues publiques, et l'utilisateur fait le choix d'un pseudonyme qui lui sert d'identifiant en faisant attention que ce pseudonyme ne soit pas déjà utilisé.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

La plateforme de blog[modifier | modifier le code]

Utilisateurs et contenu[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs sont pour la majorité des adolescents ou de très jeunes adultes. Le contenu publié est souvent un moyen de présenter en photo ses proches ou son environnement ; sa portée reste alors limitée à des photos des amis, de sa voiture, de ses vacances. Certains se servent de la plate-forme pour publier des poèmes ou faire état de leur humeur actuelle.

Il est généralement admis que le style d'écriture d'un skybloggeur est peu respectueux de l'orthographe française et que le langage SMS est utilisé de façon plus ou moins intense — certains font parfois de rares exceptions -. L'expression « lâche tes comm's » (aux orthographes variées) est récurrente au sein de la communauté ; on y remarque en effet une recherche de la popularité à travers ces commentaires et les statistiques de chacun. Des communautés tendent à se former, au moyen des Skyrock Blogs « amis » et « préférés », que ce soit par des rencontres réelles ou virtuelles.

Un Skyrock Blog contient parfois des éléments protégés par le droit d'auteur sans l'accord des ayants droit, ou encore des photos de personnes n'ayant pas été avisées de leur présence sur ce site (photos de classe, etc)[8]. Certains skybloggeurs vont même jusqu’à porter des propos graves sur certaines personnes : plusieurs collèges ont dû faire face à des problèmes concernant des élèves utilisant la plateforme pour porter atteinte au personnel, entraînant des exclusions et des alertes largement diffusées aux élèves et aux parents[9]. Les skybloggeurs eux-mêmes, en particulier les plus jeunes, semblent ne pas être conscients, d'une part, des dangers de la diffamation (quel que soit le support), et d'autre part, de la critique extérieure d'une certaine communauté de passionnés de l'informatique et de bloggeurs (utilisant des plateformes considérées plus sérieuses et puissantes, comme le logiciel libre Dotclear) face aux Skyrock Blogs.

Skyrock Blog star et classements[modifier | modifier le code]

Le Skyrock Blog Star permet de mettre en avant, parmi la masse de blogs, un seul particulier, qui change chaque semaine. Le fait d'être Skyrock Blog Star permet par ailleurs d'augmenter de manière significative le nombre de visites et de commentaires, étant donné que la visibilité offerte est unique (les Skyrock Blogs Stars étant directement reliés à la page d'accueil du site).

Les critères de sélection ne sont pas publics. D'autre part, plusieurs classements existent : le Top100, Top Skyblogs Vocaux, Top 60 minutes, Top 24h et Le Top 7 jours.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Selon Alexa en juin 2013, Skyrock.com est le 27e site français le plus visité et le 624e à l'échelle mondiale[10] (également 50e belge, et 212e suisse).

La barre des 10 millions de blogs a été franchie le 19 juin 2007.

Évolution des statistiques de Skyrock Blog[11]
Date Nombre de blogs Nombre d'articles Nombre de commentaires Nombre de profils
31 janvier 2008 13 500 000* 500 000 000* 1 750 000 000*
30 avril 2008 16 000 000 550 000 000 2 000 000 000
31 août 2008 18 500 000 575 000 000 2 500 000 000
30 novembre 2008 20 500 000 600 000 000 3 000 000 000
14 décembre 2008 20 700 000 620 000 000 3 100 000 000
14 janvier 2009 21 000 000 NC NC
31 janvier 2009 22 000 000 NC NC
7 mars 2009 23 000 000 637 600 000 3 440 000 000
21 juillet 2009 26 000 000 663 000 000 3 910 000 000
1er novembre 2009 28 000 000 670 000 000 4 100 000 000
6 décembre 2009 28 600 000 677 700 000 4 179 000 000
1er mars 2010 30 150 000 680 600 000 4 320 000 000
1er avril 2010 30 600 000 685 100 000 4 340 000 000
2 mai 2010 31 075 000 686 400 000 4 367 000 000
1er juin 2010 31 500 000 688 000 000 4 390 000 000
16 juillet 2010 32 062 000 690 574 000 4 476 000 000
10 août 2010 32 200 000 689 565 932 ** 4 475 489 524
1er septembre 2010 32 484 000 NC NC
1er octobre 2010 32 715 000 NC NC
1er février 2011 33 598 900** NC NC
13 octobre 2012 32 415 000 665 600 000 4 597 190 000
12 mars 2014 29 727 781 656 795 415 4 511 609 620 23 023 911**
13 juin 2014 29 547 321 653 990 880 4 510 523 925 22 914 664*
13 juillet 2014 29 547 312 650 192 883 4 890 527 720** NC

* = Pire score historique ** = Meilleur score historique

Les Commentaires[modifier | modifier le code]

Indissociables des blogs de Skyrock.com, les commentaires laissés sur les articles donnent lieu à une frénésie d'échanges et l'expression « Lâche tes com's » est devenu un standard sur le réseau Skyrock.com. Il n'est pas obligatoire d’être membre du réseau pour déposer un commentaire sur un blog (ce qui n’est pas le cas sur les profils). Certaines personnes se « rendent » les commentaires en disant « 1 commentaire sur mon blog, 10 sur le tien »

La Messagerie[modifier | modifier le code]

Faisant partie intégrante d'un réseau social, la messagerie permet aux membres inscrits de s’échanger des messages dans lesquels il n'est pas possible d’ajouter de lien hypertexte. Chaque utilisateur peut bloquer un contact avec lequel il ne souhaite pas avoir d’échanges. Ce contact est alors ajouté à une liste noire.

Les Amis[modifier | modifier le code]

Un membre enregistré sur le site peut ajouter un autre membre à une liste d’amis. Les amis sont affichés sur le profil des membres et sur leurs blogs. Il est possible de sélectionner un nombre limité de meilleurs amis (100 contacts au maximum)[12]. Si cette sélection est faite, les meilleurs amis seront affichés prioritairement sur le profil et le blog du membre.

Le Profil[modifier | modifier le code]

Autre fonctionnalité importante des réseaux sociaux, les Profils d’utilisateurs sont présents sur Skyrock.com.

Comme pour les blogs, les Profils disposent d’un espace dédié[13] mais sur lequel seules des mises en avant automatiques sont faites. Cet espace affiche notamment les dernières personnes connectées, les derniers inscrits, les dernières vidéos webcams postées par les utilisateurs sur leurs profils. L’accès aux profils des utilisateurs se fait par le biais de Tops mais il existe également un moteur de recherche pour trouver des profils en affinité avec des choix très basiques (même dans la version avancée du moteur).

Il n'y a pas de tags associés aux profils ce qui limite les possibilités de recherche. Les widgets ne peuvent pas être ajoutés aux Profils à l'exception d’un diaporama des photos affichées sur le Profil de l’utilisateur. Les photos que l'on peut mettre sur un Profil sont limitées en nombre à 24. L'utilisateur peut également enregistrer 5 vidéos avec sa webcam et les afficher sur son profil.

Le Chat[modifier | modifier le code]

Le Chat de Skyrock.com est composé de plusieurs canaux IRC encapsulé dans une interface Adobe Flash. L'accès au chat nécessite la création préalable d’un compte utilisateur. Avant d’entrer dans un des salons de discussion, l’utilisateur peut toutefois modifier ses coordonnées.

Le chat est controversé pour les messages envoyés par ses utilisateurs, la plupart rédigés en langage SMS, et dont une assez bonne partie a un contenu obscène, ce qui peut être considéré comme choquant. Ainsi, la plupart des salons sont peu propices aux échanges constructifs.

Cependant, des modérateurs tentent de remédier à ces problèmes en excluant temporairement ("Kick"), sur longue durée ("Akill"), ou définitivement ("Akill" définitif) les utilisateurs abusant de langage vulgaire ou obscène, ou ayant un comportement raciste, homophobe, discriminatoire... L'exclusion définitive est toutefois rarissime. Les modérateurs ne peuvent pas agir sur les discussions dites « privées ». Quant au sujet de la constructivité des discussions, un salon « Quizz » est proposé, où les utilisateurs peuvent répondre à des questions de culture générale posées par un robot IRC (bot). Bien que ce salon soit très peu fréquenté, les habitués se prêtent au jeu et le classement mensuel des meilleurs est publié sur un blog dédié.

Skyrock Music[modifier | modifier le code]

Autre fonctionnalité du réseau Skyrock.com, les Blogs Music proposés sur Skyrock Music. Comme pour les Blogs et les Profils, les Blogs Music disposent de leur propre espace de mise en avant sur lequel apparaissent exclusivement des Blogs Musicaux[14]. Artistes non signés et artistes signés sur des maisons de disques s’y côtoient[15].

Le blog Music se distingue d’un blog Skyrock de par le fait que chaque Blog Music peut comporter 10 chansons. Ces dernières sont diffusées et libres d’écoute via un Player en Flash situé en haut de page du blog. Chaque morceau musical est aussi intégré dans un article du blog.

Autre particularité du Blog Music, chaque utilisateur doit, avant l’activation de son Blog, accepter des conditions particulières d’utilisation dont les termes varient en fonction de son statut : non signé, signé sur un label indépendant ou signé sur une major de l’industrie musicale[16].

Le Blog Music est proposé à tous les internautes (artistes solos ou groupe) et ouvert à toutes les influences musicales à la condition que l'(es) auteur(s) dispose(nt) des droits sur les morceaux musicaux. Un système de détection des morceaux musicaux non libres de droit est activé à chaque ajout de morceau. Cette technique, qui n'est pas fiable à 100 % vise à réduire le piratage et faire respecter les droits de propriété intellectuelle.

Pour chaque morceau musical ajouté, l’utilisateur peut autoriser les visiteurs de son Blog à le télécharger sur leurs ordinateurs ou à l'ajouter sur leurs blogs à la seule condition évidemment qu'ils en aient un. À un morceau musical peut être ajouté un visuel, le nom de l'album, l’année de parution et les paroles associées. Une dimension communautaire entre en jeu puisque chaque morceau peut être soumis à un vote ou agrémenté de commentaires.

Les partenariats[modifier | modifier le code]

Skyrock.com a développé plusieurs partenariats avec des acteurs de références dans leurs domaines tels que :

  • Spreadshirt
  • Internet Plus
  • Deezer
  • Tilidom
  • Pixule
  • Blingee
  • Pepita
  • Jamendo
  • The bizmo
  • Pepita
  • Google Maps
  • DeviantART
  • OhMyDollz
  • Woozworld
  • LaCartoonerie

À l'instar d’autres réseaux sociaux spécialisés dans la musique, Skyrock Music a permis l’éclosion d’artistes à succès. Tout comme les Arctic Monkeys sur MySpace, Kenza Farah nouvelle étoile montante de la scène R'n B française a cumulé en quelques mois près de 6 millions de visites, 325 000 commentaires et plus de 5,6 millions d’écoutes sur le morceau « Je me bats »[17]. Son premier album s’est vendu à près de 100 000 exemplaires et elle a été classée cinquième meilleure vente d'albums en France peu de temps après la sortie de son album[18]. Outre le nombre limité de morceaux par Blog Music, un utilisateur ne peut pas posséder, pour l'instant, avec un même compte un blog standard et un blog music.

Succès et controverses[modifier | modifier le code]

Bien que classé par l'outil de mesure Comscore 7e réseau social mondial avec ses 21 millions de visiteurs dans le monde, Skyrock.com bénéficie d’une notoriété moins importante que d’autres réseaux.

C’est sans doute lié à son origine française mais aussi au fait qu’il s’adresse en priorité aux adolescents. Adopté par la jeune génération au même titre que les messageries instantanées ou la téléphonie mobile, Skyrock.com n’est pas toujours bien compris par les personnes plus âgées qui y voient un danger. Espace de liberté ouvert à tous, les blogs de Skyrock.com peuvent prêter à des dérives : plusieurs collèges ont dû faire face à des problèmes concernant des élèves utilisant la plateforme pour porter atteinte au personnel, entraînant des exclusions et des alertes largement diffusées aux élèves et aux parents[9].

Cependant, au vu du succès rencontré et du nombre d’articles accessibles (plus de 600 millions d’articles sur plus de 28 millions de blogs accessibles au travers de Skyrock.com), cela reste très limité et relève plus du fantasme que d’une réalité sur ce réseau social. Dans le même ordre d’idées, certains journaux américains ont cherché à associer les émeutes qui se sont produites en 2005 en banlieue parisienne à l’usage des blogs de Skyrock (à l’époque Skyblog.com)[19]. Pour autant, il n’y a pas eu plainte de l’État français ou des services publics quant à l’utilisation des blogs de Skyrock.com.

Au contraire, les hommes politiques français, de droite comme de gauche, conscients de l’intérêt qu’ils pourraient tirer à disposer de relais auprès de cette jeune génération, se sont lancés dans l’aventure d’un blog sur Skyrock.com. C'est le cas par exemple de Fadela Amara, secrétaire d’État à la Ville[20] ou de Julien Dray, membre du Parti socialiste[21]. Des institutions en France cherchent à faire passer leurs messages de manière originale par l’intermédiaire d’un blog sur Skyrock.com (exemple : La HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et l’Exclusion[22]). Enfin, des études sociologiques ont été menées pour chercher à comprendre l’importance que pouvaient prendre les blogs dans la culture et le style de vie des adolescents[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Liste des versions de Skyrock.com au 9 octobre 2008 »
  2. « Classement des réseaux sociaux dans le monde en juin 2008 selon Comscore »
  3. a et b « Arbitration center for EU dispute, Case 03495 »
  4. « Page d'accueil Blogs de Skyrock.com »
  5. « Liste historique des Blogs Stars de Skyrock.com »
  6. Données internes fournies par le compteur sur le site Skyrock.com, le 22 novembre 2009 à 10h40, [1]
  7. « Overblog prend-t-il l'ascendant sur Skyrock ? »
  8. Jean-Marce Philibert, Louis Laroque, « Ces blogs qui peuvent conduire au tribunal (Le Figaro) »,‎ 15 octobre 2007
  9. a et b « Trois collégiens exclus pour cause de blogs insultants (NouvelObs) »
  10. Classement d'Alexa
  11. [2]
  12. « Article du blog de l'équipe de développement de Skyrock.com sur les nouveautés du 18 septembre 2008 »
  13. « Page d'accueil Profils de Skyrock.com »
  14. « Page d'accueil des Blogs Music de Skyrock.com »
  15. « Liste des artistes ayant une maison de disques présents sur Skyrock.com »
  16. « Conditions Générales d'Utilisation des Blogs Music de Skyrock.com »
  17. « Données internes affichées sur le Blog Music de Kenza Farah le 23/09/08 à 18h00 »
  18. « Liste des meilleures ventes d'albums en France pour la semaine du 10 au 16 juin 2007 »
  19. International Herald Tribune, November 9, 2005 Blogs and text messages spread call to violence by Thomas Crampton. Retrieved on April 2, 2008.
  20. « Blog du secrétariat d'État à la Ville sur Skyrock.com »
  21. « Blog de Julien Dray sur Skyrock.com »
  22. « Blog de la HALDE sur Skyrock.com »
  23. « Compte-rendu de l'atelier du 8 juin 2006 mené dans le cadre de la Fondation Internet Nouvelle Génération »

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]