Kenza Farah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kenza Farah
Kenza Farah en concert à l'espace Julien de Marseille le 15 mai 2009
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Farah Kenza MaoucheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label

Jive Records
Sony Music
RedOne
Karismatik (de 2007 à 2016)

Warner Music France (de 2007 à 2012)
Genre artistique
Discographie

Kenza Farah, née le à Béjaïa (Algérie), est une auteure-compositrice-interprète franco-algérienne de RnB, de hip-hop et de pop[1].

De 2007 à 2019, la chanteuse a vendu plus de 700 000 disques[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Farah Kenza Maouche[3] grandit dans le 15e arrondissement de Marseille, dans les quartiers nord. Elle a six frères et sœurs, un de ses frères travaille au CNRS[4], une de ses sœurs travaille au BGP de l'AP-HM. Elle commence à faire des concerts de quartier, participe à des concours de chant[4] dans des maisons de jeunesse. À la suite de ces concours de chant, Kenza Farah rencontre des producteurs qui lui permettent d'enregistrer quelques morceaux en studio, dont Mon ange, Trésor et Il m'a trahie. Elle signe la production de l'album Karismatik en 2014. Le 26 septembre 2020, elle donne naissance à son premier enfant. Une petite fille prénommée Manel. Le 15 novembre 2022, elle donne naissance une seconde fois. Un petit garçon prénommé Issa.

Albums[modifier | modifier le code]

Authentik[modifier | modifier le code]

Authentik, son 1er album, contenant 18 titres (dont deux sur la réédition) et plusieurs collaborations avec Big Ali, Sefyu, Le Rat Luciano, Le silence des mosquées et Idir, sort le . Il sera porté par les titres Je me bats, Appelez moi Kenza et Lettre du front avec la participation du rappeur Sefyu. L'album est certifié double disque d'or en très peu de temps[5]. Le , Kenza Farah sort une réédition de son album Authentik et entame une tournée à travers toute la France. Le sort Authentik Mixtape, une mixtape réunissant 20 titres qui sont ses anciens morceaux des années 2000 à 2006.

Avec le cœur[modifier | modifier le code]

En , à l'Olympia, Kenza Farah s'est vu décerner le Trophée de la meilleure artiste R'n'b[6] à la Cérémonie des trophées du hip-hop de Virgin 17 face à Amel Bent, Vitaa, Shy'm, Mélissa M, etc.

Le , elle sort un deuxième album, Avec le cœur, le premier double album du R'n'B français contenant 22 titres et plusieurs collaborations avec les Psy 4 De La Rime, Busy Signal, Roldan du groupe Orishas et les Nina Sky. L'album est porté par les singles Au Cœur de La rue, J’essaie encore, Celle qu'il te faut (avec Nina Sky) et Désillusion du Ghetto. Puis Kenza Farah entame une tournée à travers toute la France, avec un Zénith de Paris. Elle est la première femme du R'n'B français ayant fait le Zénith. L'album est certifié disque de platine[5],[7].

Trésor[modifier | modifier le code]

Le sort son troisième album Trésor. Il contient le titre Là ou tu vas figurant sur la bande originale du film Coursier. Composé de 17 chansons, avec des productions de Maleko, Canardo, Wealstarr, Hamo 93, Yvan, Animalsons, Time up et Focus, et plusieurs collaborations avec Younes, Alonzo, Kayline (Karismatik), Nabila (Karismatik), et un trio avec Léa Castel et Mélissa M. L’album est porté par les singles Crack Musik avec la participation d'Alonzo[8], Opérationnel, Cœur Prisonnier et Sans jamais se plaindre. Kenza Farah participe à la compilation Raï'n'B Fever par Dj Kore sur le titre Loin en featuring avec Cheb Mami.

En 2011, elle était animatrice sur la radio Beur FM tous les samedis de l'été de 14 h à 15 h. Kenza Farah participe à un morceau de Dibi Dobo qui s’intitule Tous de la fête.

4 Love[modifier | modifier le code]

Après 3 albums sous le label Karismatik et la maison de disques Warner Music Group, la chanteuse signe chez Jive Records et la maison de disques Sony Music pour 4 albums en , mais reste chez Karismatik en production[9]. Le quatrième album de la chanteuse Kenza Farah s'intitule 4 Love, l'album est sorti dans les bacs et en téléchargement légal le dans une version standard et une édition limitée. La chanteuse dit de cet album qu'il est dans la lignée de ses 3 précédents avec une réelle évolution musicale, vocale, artistique, un nouvel univers ainsi que de nouvelles mélodies. Ce nouvel album contient 12 titres dont le morceau Coup de cœur avec la participation du rappeur marseillais Soprano. Tous les textes sont écrits par Kenza Farah, sauf deux titres, Mohamed, titre qui rend hommage à Mohamed Bouazizi, qui est coécrit avec le rappeur Youssoupha et Croire En Nos Rêves coécrit avec Lino. Sur ce nouvel opus on retrouve les producteurs Skalpovich, Dj E-Rise et Mounir Maarouf. Deux titres qui figurent sur ce nouvel opus sont disponibles, Lucky qui est le premier extrait de l'album et Quelque part qui est le premier single officiel extrait de cet album. Avant la sortie de cet album, Kenza Farah a participé à divers projets. Notamment, elle participe au projet du rappeur H-Magnum Dream sur le morceau Une Larme[10]. Le clip de ce titre est en ligne. Elle figure sur le deuxième album de Segnor Alonzo Amour Gloire & Cité qui est sorti le sur le morceau Minight Express. Le clip de ce titre est en ligne[11]. Le second single de l'album 4 Love de Kenza Farah est le titre Coup de cœur avec la participation du rappeur Soprano le clip est disponible.

Kenza Farah est nommée avec Soprano aux NRJ Music Awards 2013 dans la catégorie « Groupe/duo francophone de l'année ». Le troisième single issu de l'album 4 Love est le morceau dance/électro Avec Toi, mais l'exploitation du titre sera abandonnée. Kenza Farah a fait une tournée qui est passée par l’Olympia le .

En 2013, Kenza Farah reprend avec Lucenzo le titre Obsesión d'Aventura en version espagnole et française qui est le second single de l'album Tropical Family. Le clip est disponible. Elle participe aussi avec Pitbull au titre Habibi I Love You du chanteur marocain Ahmed Chawki produit par RedOne.

Karismatik[modifier | modifier le code]

Le cinquième album de la chanteuse Kenza Farah s'intitule Karismatik (le nom de son label)[12]. Ce nouvel album sort le , toujours sous le label Jive Records, Karismatik et la maison de disques Sony Music. Sur cet album, la chanteuse a travaillé avec plusieurs producteurs dont RedOne. La chanteuse dit que cet album est une influence de plusieurs genres musicaux, de RnB, de hip-hop ou encore de pop. C'est un « cocktail » de ses précédents albums avec son ressenti sur la vie actuelle, sur ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent. Cet album contient 13 titres dont 2 participations, une avec le rappeur JUL et un avec Bunji sur le titre Tour Du Monde[13]. Le premier single de cet album s'intitule Yätayö, le second single de cet album s'intitule Problèmes avec la participation du rappeur JUL[14]. Le troisième single s'appelle Briser Les Chaînes, il est également produit par RedOne. Un autre single a été dévoilé par l'artiste, la chanson s'intitule Il est.

Fais le job et éventuel sixième opus[modifier | modifier le code]

Le , Kenza Farah sort un single surprise intitulé Fais le job (remix du titre du rappeur, et ami de Kenza Farah, Alonzo) aux sonorités hip-hop. Elle annonce préparer son sixième album qui devait marquer ses 10 ans de carrière et prévu pour le premier trimestre 2017. Finalement, l'album a été repoussé de deux ans.

Au clair de ma plume[modifier | modifier le code]

Après quatre ans d’absence, Kenza Farah dévoile le titre Photos[15] le qui annonce la sortie de son sixième album Au clair de ma plume qui est sorti le . Il comporte 12 titres. Cet album marque donc le retour de l'artiste.

La musique La cible contient des extraits du film Dalida.

Implications humanitaires et politiques[modifier | modifier le code]

Kenza Farah se mobilise pour plusieurs associations : ASFR solidarité , Action contre la faim en enregistrant un single; l'association Cé ke du bonheur[réf. nécessaire]

En 2011, Kenza Farah a participé au single Des ricochets avec un collectif de 80 artistes français et internationaux au profit de l'UNICEF pour venir en aide à la corne d'Afrique. En 2012, elle chante pour le Téléthon. En 2014 elle soutient les associations Ummah Charity & Barakacity appelant aux dons pour soutenir les populations de Gaza et les Rohingyas de Birmanie. La même année elle participe au single Kiss & Love pour le Sidaction aux côtés de 120 voix de personnalités[16] (Chanteurs, Animateurs, Humoristes, ...) francophones dont Pascal Obispo, La Fouine, TAL, Cyril Hanouna, Maitre Gims, Gad Elmaleh, Florence Foresti, etc[17]. Elle donne sa voix pour le titre Ensemble défendant la cause africaine aux côtés de 15 artistes dont Laam, Tunisiano, Sabrina Ouazani[18].

Elle participe régulièrement à des concerts et des festivals défendant une cause, comme lors de l'édition 2014 du Festival international de Timgad en Algérie en solidarité aux Palestiniens aux côtés de nombreux artistes comme Rim'k, Kayna Samet, Indila, etc.

Actrice[modifier | modifier le code]

En 2012, Kenza Farah joue le rôle principal dans une micro-websérie nommée Condamnée et composée de trois épisodes d'environ min 30 s chacun à suivre sur différentes plateformes internet de l'artiste, produite par 1986 Prod[19], on y voit une Kenza très professionnelle. En 2013, Kenza Farah participe au tournage d'un film-animé produit par Warner Bros. pour l'émission Bunny Tonic sur France 3 intitulé La Ruée Vers l'Œuf qui a été diffusé le dimanche , elle joue le rôle de Calamity Kenza. Ce film-animé regroupe plusieurs personnalités telles que Taïg Khris, Willy Rovelli (chroniqueur, humoriste et écrivain) ainsi que Philippe Candeloro.

En 2014, elle tourne également pour Nos chers voisins sur TF1, en tant que guest-star.

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle est plusieurs fois l'invitée de divers plateaux télés et radios comme Planète Rap, Bienvenue chez Cauet, Touche pas à mon poste !, Le Magetc.

Fin 2013, elle participe à la première saison de l'émission Ice Show sur M6 dans l'équipe de Philippe Candeloro. Elle sera éliminée de peu en finale.

En , elle participe à une nouvelle émission de recherche de talents musicaux qui s'intitule Music Explorer, les chasseurs de sons, sur France Ô ; elle est marraine au côté de trois autres parrains. Elle se rend au Maroc et en Algérie afin de dénicher des talents. Quelque temps après elle récupère un talent de son équipe n'ayant pas remporté l'émission, Harone, et le fait signer sur son label, Karismatik.

En , elle s'envole pour la deuxième saison de l'émission Music Explorer, les chasseurs de sons sur France Ô. Pour cette deuxième saison, elle se rend à Istanbul en Turquie afin de parrainer de nouveaux talents[20].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Duo / compilations[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Cérémonie Catégorie Résultat
2008 Kenza Farah L'Année du hip-hop Meilleur artiste R'N'B Lauréat
2013 Kenza Farah/Soprano NRJ Music Awards Groupe/Duo Francophone Nomination
Trace Urban Music Awards Meilleure Collaboration Nomination
Kenza Farah Meilleure artiste féminine Nomination

Controverses[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2008, alors qu'elle était en promotion d'Authentik Mixtape, Kenza Farah déclare être victime d'un accident de la route. Elle aurait été violemment percutée par un chauffard à la sortie du studio d'enregistrement. Cependant, des rumeurs mettent en doute son accident[21]. Finalement, il s'avèrera que cet "accident" a été inventé de toutes pièces[22].

En 2012, Kenza Farah s'est battue avec Léa Castel. Elle annonce alors mettre un terme à sa carrière[23], avant de finalement renoncer[24].

En 2016, son futur ex-mari pirate son compte Twitter, et écrit que Kenza Farah ne serait pas l'auteure de ses chansons, qu'elle aurait eu recours à l'achat de faux "followers" à plusieurs reprises, ou encore qu'elle aurait gagné 70 000 euros lors de la liquidation de son ancien label Karismatik[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France Info avec AFP, « Algérie : comment des artistes ont été piégés par un clip pro-Bouteflika », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. « Kenza Farah signe chez Sony Music », sur purebreak.com (consulté le ).
  3. (en) « Kenza Farah », sur discogs.com (consulté le ).
  4. a et b « Kenza Farah : Actualité, Discographie et Biographie de Kenza Farah », sur LibertyMusic.fr, (consulté le ).
  5. a et b Nikolas Lenoir, « Kenza Farah propose un nouveau single », (consulté le ).
  6. Prisma Média, « Kenza Farah - La biographie de Kenza Farah avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  7. Nikolas Lenoir, « Kenza Farah est de retour avec Militante », (consulté le ).
  8. « Kenza Farah de retour avec un nouvel album nommé « Trésor » », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  9. (en-US) « Kenza Farah, nouvelle signature Jive Epic / Sony Music - Sony Music - France »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Sony Music France, (consulté le ).
  10. « H Magnum - Une larme (feat. Kenza Farah) (Clip Officiel) » (consulté le ).
  11. « Alonzo feat Kenza Farah - Midnight express [Clip Officiel] » (consulté le ).
  12. « Kenza Farah revien sur sa carrière en 5 mots : #Marseille #R&B #Karismatik #Polémiques #Auclairdemaplume ! », sur raprnb.com, .
  13. « Kenza Farah - Tour du monde (Audio) ft. Bunji » (consulté le ).
  14. « Jul et Kenza Farah en featuring »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur MusiK Please, (consulté le ).
  15. « Kenza Farah dévoile le titre « Photos » avec un clip », sur chantefrance.com (consulté le ).
  16. (en) « Vine », sur Vine (consulté le ).
  17. « Alizée, Maitre Gims, Tal, M Pokora... : le single #KissAndLove du Sidaction réuni 70 artistes ! », sur Public.fr (consulté le ).
  18. « Just Music - Votre blog 100% musique », sur justmusic.fr (consulté le ).
  19. « Épisode 1 sur le site du producteur de la série » (consulté le ).
  20. leblogtvnews.com, « Tournage de la saison 2 de Music Explorer dès le 10 avril. », sur Leblogtvnews (consulté le ).
  21. « Kenza Farah revient sur son «accident» », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  22. « Kenza Farah: faux accident, faux followers, argent ... son mari balance tout sur son Twitter ! », sur MCE TV, (consulté le ).
  23. Prisma Média, « Après sa baston avec Léa Castel, Kenza Farah arrête sa carrière - Voici », sur Voici.fr (consulté le ).
  24. Prisma Média, « Kenza Farah renonce à l'arrêt de sa carrière - Voici », sur Voici.fr (consulté le ).
  25. « Jul s’associe à l’OM pour la collaboration de ses rêves ! », sur MCE TV, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :