Singin' in the Rain (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2014 à 21:05 et modifiée en dernier par 78.198.167.6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Singin' in the Rain
Description de cette image, également commentée ci-après
La chanson est entonnée dès le début du film Chantons sous la pluie.
Chanson de Sammy Davis, Jr.
Gene Kelly (Chantons sous la pluie)
John Martyn
Malcolm McDowell (Orange mécanique)
Jamie Cullum
Sheila
...
Sortie 1927
Enregistré 1929
Auteur Arthur Freed & Nacio Herb Brown

Singin' in the Rain est une chanson écrite par Arthur Freed et composée par Nacio Herb Brown, publiée en 1929. Elle est troisième au classement « 100 ans… 100 chansons » de l’American Film Institute (AFI).

Historique

On ne connaît pas la date exacte à laquelle la chanson a été écrite, certains[Qui ?] prétendant qu'elle fut interprétée dès 1927.

La chanson obtient rapidement un grand succès et est interprétée par plusieurs chanteurs, parmi lesquels Cliff Edwards dans le film Hollywood chante et danse (1929), ou encore Jimmy Durante et Judy Garland.

NB « C’est un homme dansant sous la pluie devant la vitrine de son magasin de partitions qui aurait inspiré Arthur Freed pour l’écriture des paroles. La musique fut composée par Nacio Herb Brown et chantée pour la première fois par Doris Eaton Travis en 1929. » (source http://cinemaclassic.free.fr/sing/singin.html). La date de 1927 est sans doute une simple confusion avec celle où commence l'histoire racontée dans le célèbre film (cf. infra).

De nos jours, on la connaît surtout comme le thème du film Chantons sous la pluie (1952), dans lequel l'acteur Gene Kelly danse au son de la chanson tout en sautant dans des flaques sous une pluie battante. La chanson apparaît également lors de la séquence d'ouverture du film, ainsi que dans une scène vers la fin du film où Kathy Selden (interprétée par Debbie Reynolds) double la voix de Lina Lamont (Jean Hagen).

Elle est également enregistrée sur disque microsillon en 1954 pour RCA Records par John Serry Senior et son sextet sous la direction de Ben Selvin.

En 1971, le chanteur écossais de folk rock John Martyn en fait une version « folk jazz » dans son album Bless the Weather, s'accompagnant lui-même à la guitare.

L'artiste américain Sammy Davis, Jr. fut l'un des nombreux interprètes de cette chanson, dans une version « easy listening » en 1974.

En 1974, la version de Sammy Davis Jr. est largement diffusée sur les radios américaines d’easy listening, obtenant un certain succès national.

En 1977, la chanteuse Sheila fait une reprise disco avec les danseurs de B. Devotion[1].

Dans les années 1980, le chanteur pop allemand Taco reprend la chanson et obtient à nouveau un certain succès, bien que plus modeste.

En 2003, le chanteur de « pop jazz » britannique Jamie Cullum fait figurer la chanson dans son album Twentysomething.

En 2005, le groupe britannique Mint Royale sort une version remixée qui sert notamment d'illustration sonore à une publicité pour la Volkswagen Golf[2].

Un des numéros les plus célèbres du duo comique britannique Morecambe and Wise était une reprise de la scène du film Chantons sous la pluie dans une reproduction fidèle du décor du film, Ernie Wise effectuant le numéro de danse tandis qu'Eric Morecambe interprétait le policier. Mais à la différence du film, il n'y avait pas de pluie battante, tout au plus de l'eau sortie d'un tuyau d'arrosage ou d'un seau vidé par une fenêtre. L'absence d'eau, due tout d'abord à des considérations purement matérielles (le sol du studio était jonché de câbles électriques), fut utilisée par le duo comme un ressort comique.

Quelques apparitions au cinéma

Notes et références

Liens externes