Bodyguard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bodyguard (homonymie).
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film. Pour la bande originale, voir The Bodyguard: Original Soundtrack Album.

Bodyguard

Titre québécois Le Guarde du corps
Titre original The Bodyguard
Réalisation Mick Jackson
Scénario Lawrence Kasdan
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Sortie 1992
Durée 129 minutes (États-Unis)
124 minutes (France)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bodyguard (The Bodyguard) est un film américain réalisé par Mick Jackson, sorti le 9 décembre 1992 sur les écrans français. La chanson I Will Always Love You interprétée par Whitney Houston, qui fait partie de la bande originale, a été un grand succès planétaire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Frank Farmer appartient à l'élite des gardes du corps américains. Il s'est interdit toute forme d'émotions susceptible de nuire à son efficacité. On lui propose un contrat pour la protection de Rachel Marron, comédienne et chanteuse menacée par un fan qui en veut à sa vie et qui lui envoie des lettres hostiles. Devant l'aspect fantasque de sa cliente, Frank accepte à contrecœur.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Bill Devaney, collaborateur de Rachel Marron, une chanteuse de renom, rend visite à Frank Farmer, un garde du corps renommé. Bill lui demande de s'occuper de Rachel, son service de sécurité ayant récemment intercepté des menaces de mort et déjoué un attentat à l’explosif. D'abord, Frank refuse mais Bill insiste en précisant qu'elle a un enfant, Fletcher. Frank, qui ne travaille d’habitude pas pour les célébrités, accepte de passer, mais demande un salaire plus élevé.

Arrivé à la villa de Rachel, Frank remarque qu’il est trop facile d’y entrer, et que le matériel de sécurité est inadéquat. Il rencontre Rachel et son équipe, visite la maison et fait connaissance avec la famille : Nicki, la sœur aînée et Fletcher le fils de Rachel ; il rencontre également Henry le chauffeur dont il décide de faire son assistant. Bill et Sy Spector, le coach de Rachel lui montrent la chambre royale de la chanteuse où la lettre de menaces de mort a été trouvée sur le lit.

Pour commencer, Frank ordonne qu'on fasse des travaux pour installer des caméras ; les arbres sont élagués, la maison rendue plus sécuritaire ; il enseigne également à Henry comment il devra conduire si jamais la situation devient dangereuse. Mais Rachel, qui n’a pas été mise au courant des menaces qui pèsent sur elle, en a marre de tout ce bruit et se plaint. À l'entrée de la maison, Frank repère un suspect mais n'arrive pas à le suivre, ce dernier s'enfuyant en voiture.

Rachel doit aller à un concert un soir ; Frank lui donne un émetteur en forme de broche : si jamais Rachel panique, elle pourra ainsi vite contacter son garde du corps. Au concert, Rachel reçoit un bouquet de fleurs avec une enveloppe dans laquelle elle découvre une lettre de menaces. Frank, Tony, Bill et Sy viennent alors et lui révèlent vérité. Rachel panique ; un intrus est venu chez elle et pouvait très bien faire du mal à Fletcher. Elle décide tout de même de faire le concert, précisant qu’un détraqué ne l’empêchera pas de monter sur scène.

Frank veut intervenir mais Rachel l'en empêche ; elle veut continuer de chanter mais la situation dégénère : le public monte sur la scène et emporte la chanteuse. Dan, le fan déséquilibré qui a envoyé les lettres, est là aussi et arrive à récupérer un morceau de la robe de Rachel ainsi qu'une perle. Frank, Sy et Bill interviennent pour récupérer Rachel quand Tony pousse le public pour dégager la voie vers la porte de derrière, mais s’aperçoit après que la voiture a été garée ailleurs par ordre de Frank. La voiture part, et Tony doit rentrer à pied sous la pluie ; de retour à la villa, il s’en prend à Frank, mais se fait rosser par ce dernier qui lui demande d'oublier cet accident.

Rachel, le lendemain matin, retrouve son garde du corps et lui dit qu'elle se retrouvera stupide si elle sort diner avec un autre homme car Franck les surveillera. Elle lui demande donc de sortir diner avec elle. Il accepte. Le soir, Rachel invite Frank à danser ; la nuit continue, et Frank se retrouve dans le lit de la chanteuse. Le lendemain matin, Frank est déboussolé ; en effet, il s'est interdit toute forme d'émotions susceptible de nuire à son efficacité, et il vient de désobéir à sa règle d'or ; il met donc un terme à leur relation.

Dès lors, Rachel se rend insupportable aux yeux de Frank, faisant exprès de le provoquer et de se mettre sciemment en danger. Lors d’un concert de charité, elle rencontre un ancien collègue de Frank, Greg Portman, avec qui elle commence à flirter ; ils s'embrassent mais elle lui demande aussitôt d'arrêter. Peu après, Frank revient dans la suite et ne trouve plus Rachel ; fou de rage il sonne l’alerte et se rend dans les cuisines où il agresse un cuisinier qui l’a insulté. Se rendant compte de sa bêtise, il s'enfuit des cuisines et remonte dans la suite de Rachel, où il la trouve avec Tony, de retour du shopping. Frank démissionne immédiatement, mais Rachel le retient en lui disant qu'elle fera vraiment tout ce qu'il veut. Frank lui demande de renvoyer Sy Spector qui se préoccupe plus de la carrière de la chanteuse que de sa personne ; le reste de l'équipe est envoyée en vacances, et Frank décide d'emmener Rachel, Nicki et Fletcher dans la maison de son père en pleine forêt enneigée où il pense pouvoir la protéger plus efficacement.

Un après-midi, Frank remarque des traces de pas dans la neige et voit que Fletcher est en train de jouer dans une barque à moteur sur le lac à proximité ; pris d’une intuition soudaine, il se jette sur la barque, emportant Fletcher avec lui dans l’eau. Alors qu’il ramène l’enfant sur le bord, Rachel est furieuse, car Fletcher ne sait pas nager, mais l’explosion soudaine de la barque met un terme à leur dispute. Inquiets, ils décident de partir mais leurs voitures ont été sabotées, ainsi que la ligne téléphonique : ils sont prisonniers jusqu’au lendemain. Dans la nuit, Nicki fait des aveux au garde du corps : c'est elle qui a embauché anonymement un assassin pour tuer sa sœur Rachel, car elle était jalouse d'elle, mais voyant que la vie de Fletcher a été mise en danger, et regrette et avoue tout, précisant qu’elle ne connaît pas le tueur et qu’il a été payé d’avance. Entendant le chien de son père gronder, Frank se précipite vers la chambre de Rachel et Fletcher ; le tueur est entré dans la maison, mais il tue Nicki par erreur ; Frank le poursuit, mais le perd dans la forêt. Le lendemain matin, il apprend au téléphone que, Dan, le fan déséquilibré à l’origine des lettres a été arrêté par la police de Los Angeles ; il n’est donc pas le tueur embauché par Nicki.

Rachel ayant été nominée pour un oscar de la meilleure actrice, elle décide de se rendre à la cérémonie en demandant à Frank de la protéger. Avec Tony avec qui il semble être devenu bon ami, ils essaient d'être le plus vigilant possible ; Frank croise Greg Portman qui lui dit être le garde du corps du présentateur. Peu avant la remise de son oscar, Rachel doit faire un discours pour la remise d’un autre oscar, mais les soupçons de Frank qui pense que le tueur va agir sous l’œil des caméras la fait paniquer, et elle s’enfuit de la scène, croyant voir une lettre de menace dans l’enveloppe contenant le nom du vainqueur. Croyant qu’elle est devenue paranoïaque à cause de Frank, Rachel est très dure avec lui, l’accusant de l’avoir fait passer pour une idiote. Voyant que le présentateur venu s’enquérir de Rachel est sans garde du corps, Frank lui demande où est Greg ; devant la surprise de son interlocuteur, il comprend que Greg est le tueur chargé de liquider Rachel. Il le repère de l’autre côté de la scène où il a envoyé Tony, avec une caméra dissimulant un fusil de sniper ; Tony essaie de l’arrêter, mais se fait éborgner et assommer. Alors que Rachel monte sur la scène pour recevoir son oscar, Greg braque sa caméra sur elle et tente d’obtenir une visée stable. Frank tente de le viser avec son pistolet mais est ébloui par les projecteurs ; il se jette donc devant Rachel et reçoit la balle au moment où Greg tire ; avant de s’évanouir, il ajuste ce dernier avec son revolver et l’abat.

Convalescent, Frank va dire au revoir à Tony, Rachel et Fletcher sur la piste de l’aéroport où leur avion va partir ; Frank a trouvé un collègue pour le remplacer auprès de Rachel. Ils se font la bise et Rachel monte dans l’avion, mais alors que celui-ci commence à rouler, elle demande au pilote de s’arrêter, descend et court dans les bras de Frank pour l’embrasser passionnément.

Juste avant le générique, on voit Rachel chanter « I will always love you », la chanson sur laquelle ils ont dansé un slow lors de leur premier rendez-vous ; Frank quant à lui est parti s’occuper de son client suivant, un haut responsable de l’Église presbytérienne de l’Iowa.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Whitney Houston en 1991

Référence VQ : Doublage Québec[2]

Bande originale[modifier | modifier le code]

À savoir[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]