Yash Raj Films

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yash Raj Films est une société indienne de production et de distribution de films créée en 1970 par le réalisateur Yash Chopra.

Historique[modifier | modifier le code]

Yash Raj Film s'est attaché la présence de jeunes réalisateurs talentueux tels Kunal Kohli (Fanaa), Shaad Ali (Bunty Aur Babli), Sanjay Gadhvi (Dhoom 1 et 2), Siddharth Anand (Salaam Namaste) qui ont assuré le succès de la société au cours des dix dernières années, même si 2007 et 2008 ont été plus ternes à l'exception de Chak De ! India de Shimit Amin et Rab Ne Bana Di Jodi d'Aditya Chopra.
Sous l'impulsion d'Aditya Chopra, fils de Yash, les studios ont été agrandis et modernisés[1], ce sont actuellement les plus importants en Inde et ils sont loués à de nombreux réalisateurs. Il a diversifié les activités, créant des sociétés de distribution de films, de commercialisation de DVD et CD en Inde et à l'étranger, ouvrant des agences à Londres, New York et Dubai. Une société de production d'émissions musicales pour la télévision a également été créée[2].
En 2008, Yash Raj Films a coproduit un dessin animé avec Walt Disney Pictures, Roadside Romeo. La société a en projet un partenariat commercial avec Dubai Infinity Holdings pour la création, à Dubai, d'un complexe de loisir centré sur les productions Yash Raj Films : parc d'attraction, salle de cinéma, hôtel...

Films produits[modifier | modifier le code]

Films distribués[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]