S. Z. Sakall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

S. Z. Sakall

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Le Joyeux Prisonnier (1953)

Nom de naissance Gerő Jenő
Naissance 2 février 1883
Budapest, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de la Hongrie Hongrois
Décès 12 février 1955 (à 72 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Acteur
dans Whiplash (1948)

S. Z. Sakall (Szőke Szakáll) est un acteur hongrois, né Gerő Jenő à Budapest (Hongrie) le 2 février 1883, décédé d'une crise cardiaque à Los Angeles (Californie) le 12 février 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute au cinéma en 1917, dans sa Hongrie natale, avant de tourner plusieurs films en Allemagne, de 1926 à 1933, année de l'arrivée au pouvoir des nazis. De confession juive, il est contraint de retourner en Hongrie. Il joue alors, jusqu'en 1937, dans des films hongrois, autrichiens, une coproduction austro-italienne et même un film britannique. Lorsque les troupes d'Adolf Hitler envahissent la Hongrie en 1940, lui et sa femme parviennent à quitter le pays pour les États-Unis (plusieurs membres de sa famille périront, eux, dans les camps de concentration).

Il participe à son premier film américain en 1940 et à son dernier en 1954. Dans l'intervalle, désormais établi aux États-Unis, on le verra surtout dans des comédies et films musicaux, à quelques exceptions près, dont le mythique Casablanca (1942) qui lui offrira un de ses rôles les plus connus.

Il est diversement crédité aux génériques de ses films (notamment : « Szöke Szakall » en Europe, « S.K. Sakall », « S.Z. 'Cuddles' Sakall »…).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]