Ricardo Quaresma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 15:47 et modifiée en dernier par Xavoun (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ricardo Quaresma
Image illustrative de l’article Ricardo Quaresma
Situation actuelle
Équipe FC Porto
Numéro 7
Biographie
Nom Ricardo Andrade Quaresma Bernardo
Nationalité Portugais
Naissance Modèle:Date sport
Vila Nova de Famalicão
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Ailier Droit
Parcours junior
Années Club
1997-2001 Sporting CP
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2001-2003 Sporting CP 074 (10)
2003-2004 FC Barcelone 028 0(1)
2004-2008 FC Porto 158 (31)
2008-2010 Inter Milan 032 0(1)
2009 Chelsea 005 0(0)
2010-2013 Beşiktaş JK 073 (18)
2013 Al-Ahli Dubaï 011 0(3)
2014- FC Porto 042 (11)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2003- Portugal 039 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 20 décembre 2014

Ricardo Andrade Quaresma Bernardo, né le Modèle:Date sport à Vila Nova de Famalicão (Portugal), est un footballeur portugais qui évolue au poste de milieu de terrain au FC Porto. Il est parfois surnommé « O Cigano » en raison de ses origines tsiganes[1],[2]. Il est l'un des plus grand espoir Portugais en 2000, Champions d'Europe des moins de 17 ans avec le Portugal et meilleur joueur de l'euro. Doté d'un potentiel énorme au début de sa carrière, il est souvent comparé à son équipier en sélection nationale Cristiano Ronaldo dont on lui annonçait une carrière similaire. Malheureusement ses prestations inconstantes feront de lui un joueur que l'on qualifiera de talent gâché. Il est notamment passé par Barcelone, Porto, l'Inter Milan ou encore Chelsea.

Biographie

C'est en 1997 que Ricardo Quaresma intègre le centre de formation du Sporting CP, l'Academia. En même temps que Cristiano Ronaldo. Sont talent est indéniable lors de la saison 2000-2001 il joue pour l'équipe B du Sporting. Champion d'Europe des moins de 17 ans avec le Portugal et élue meilleur joueur de l'euro des moins de 17ans, Laszlo Boloni décide en 2001 de l'intégrer à seulement 17 ans dans l’équipe première du club[3]. Pour son premier match il affronte le FC Porto.

Sporting Clube de Portugal

En 2001, Quaresma est intégré par son entraîneur dans l'équipe première du Sporting Club du Portugal, l'un des trois grands clubs de ce pays. Il est issu du centre de formation du club, l'"Academia". Il fait ses débuts face à Porto. Pour sa première saison il confirme tout son talent, et devient un joueur important dans l'équipe qui réussit le doublé Coupe et Championnat[4]. Lors de la saison 2002-2003 le Portugais explose un peu plus, l'équipe termine troisième. Les supporters sont déçus que Laszlo Boloni ne fasse pas jouer Ronaldo et Quaresma ensembles, les deux joueurs jouant le même poste[5]. Finalement lors du mercato estival, le FC Barcelone s'intéresse à Quaresma.

FC Barcelone

En juillet 2003, Quaresma est transféré au Barça pour 6,4 millions d'euros. Il reussi ses débuts avec Ronaldinho face au Milan AC en amical où il inscrit un but. Par la suite c'est plus compliqué.

Le 1er février lors d'une victoire 5-0 face à Albacète, Quaresma inscrit son premier but officiel d'une frappe à l'entrée de la surface de réparation après avoir éliminé un défenseur.

Durant la saison 2003-2004, il joue 28 matchs au FC Barcelone, ne s'imposant pas et ne marquant qu'un seul but. À la fin de la saison Quaresma est annoncé sur le départ.

Au cours de l'Euro 2004, Quaresma annonce ne plus vouloir jouer au FC Barcelone tant que Frank Rijkaard est à la tête de l'équipe[réf. nécessaire].

FC Porto

Après un court passage au FC Barcelone, il quitte les « Blaugrana » et rejoint le FC Porto où il remplace Deco qui lui, part pour le FC Barcelone. Dès son premier match, en août 2004 en Supercoupe du Portugal, il inscrit le seul but face au rival lisboète, le Benfica Lisbonne. Lors de cette saison, le FC Porto remporte la Coupe intercontinentale face au Once Caldas. Et Quaresma boucle une saison très correcte.

La saison suivante, le Portugais devient un élément incontournable de son équipe, il remporte avec son club la SuperLiga, performance rééditée l'année suivante. En 2006 lors de l'Euro Espoirs, Quaresma et ses coéquipiers se font éliminer dès la phase de poule alors que le Portugal est le pays-hôte. En 2006-2007, il réalise avec Porto sa meilleure saison en Ligue des champions en étant battu face au Chelsea FC en 8e de finale sur le score de 3-2 sur les deux matchs. Quaresma inscrit un but fantastique de l'extérieur du pied face au Rio Ave. Il quitte le club en ayant marqué 30 buts et délivré 41 passes décisives laissant un bon souvenir aux supporters de Porto.

Inter de Milan

Ricardo Quaresma sous les couleurs de l'Inter.

L'Inter de Milan a réussi à obtenir Quaresma en échange de 18,6 millions d'euros et d'un jeune milieu de terrain, Vitor Pelé. La venue de Ricardo Quaresma était souhaitée par José Mourinho dès sa prise de fonction en tant qu'entraîneur à l'Inter.

Avec ses nouvelles couleurs, Quaresma marque son premier et unique but contre Catane, lors de la 2e journée de Serie A.

En décembre 2008, après quatre mois très décevants passés à l'Inter, Quaresma est élu « Bidon d'Or » du Calcio (prix qui récompense l'espoir le plus décevant du championnat). José Mourinho le titularise de plus en plus rarement et le ,

Prêt à Chelsea

Quaresma, incapable de s'imposer, est prêté jusqu'à la fin de la saison au club de Chelsea[6] (José Mourinho l'ayant préalablement écarté de sa liste pour la Ligue des champions).

Il porte le numéro 18, voulant retrouver de la confiance Quaresma, retrouvera un peu de temps de jeu. Le portugais déclare même ne pas vouloir retourner à Milan : « Quand j'étais à l'Inter, je n'avais plus confiance en moi. Je ne jouais pas bien et je n'étais pas heureux. A Chelsea, au contraire, je me sens plus sûr de moi, j'ai retrouvé la joie que je n'avais plus. J'ai retrouvé l'envie de jouer » . Ricardo Quaresma à aussi déclaré être reconnaissant envers Scolari de l'avoir fait venir ici[7]. Quaresma inscrit deux but avec le club londonien. Malgré tout, il penne à retrouver son véritable niveau de jeu et ne fait pas toujours pas parti des feuilles de matchs. Malgré un souhait de rester à Chelsea, José Mourinho déclare vouloir récuperer l'ailier portugais[8]. Le portugais décide donc de retourner à l'inter après un très court passage chez les blues.

Retour à L'Inter de Milan

Lors de la saison 2009-2010, Quaresma revient à l'Inter, José Mourinho veut le réintégrer et lui donnez un seconde chance. D'après José Mourinho, l'international portugais à eu une adaptation très difficile à l'Inter, parce qu' il est arrivé trop tard, le championnat était en cours, et il y a eu des choses qui l'ont bloqué . Quaresma lui déclare vouloir exploser en Italie si Mourinho lui donne de nouveau sa chance[9]. Mais de nouveau en manque de temps de jeux, le portugais est encore annoncé un peu partout, notamment à l'Atlético Madrid en échange de Sergio Aguero, mais se ne se fera pas[10]. Brouillé avec son coach et ne gagnant toujours pas sa place, Quaresma quitte l'Inter. Le portugais n'est pas convoqué pour la Coupe du monde 2010, la deuxième fois après 2006. Plus tard il déclarera ne pas avoir état heureux sous les ordres de José Mourinho : "Je suis venu à l'Inter Milan parce que José Mourinho me voulait, personne d'autre. Je regrettais cela et je me suis mis à moins bien jouer. J'ai vu des vidéos et je ne me reconnaissais pas. Mais si un entraîneur vient te chercher pour ensuite ne pas t'aider quand ça ne va pas, il y a un problème, non ? " le Portugais a déclaré être déçu du manque de soutient du Special One[11].

Beşiktaş

Ricardo Quaresma sous le maillot du Beşiktaş

Le , le Portugais signe un contrat de 3 ans assorti d'un salaire annuel de 3,5 millions d'euros en faveur du club turc de Beşiktaş, la formation stambouliote acquérant les droits du joueur contre 12 millions d'euros[12]. Il marque son premier but avec le club turc de Beşiktaş lors du match les opposant aux Tchèques du Viktoria Plzeň comptant pour le troisième tour de qualification pour la Ligue Europa.

Sa première saison en Turquie est satisfaisante, il fini l'exercice 2010-2011 avec 11 buts au compteur toutes compétitions confondues et remporte la Coupe de Turquie. Lors de la finale, il marque un but et est élu homme du match[réf. nécessaire].

Après une bonne saison Quaresma semble retomber dans ses travers, moins efficace et moins percutant en début de saison.

Le 23 septembre 2011, et tente un coup du foulard mais se rate, derrière il est coupable d'une faute volontaire, il écopera d'un second jaune synonyme de rouge[13].

Lors de la 24e journée face à Mersin Idman Yurdu alors qu'il était remplaçant, le joueur rentre en deuxième période, il perd un ballon et se rend coupable d'un tacle non contrôlé. Clairement agacé, l'arbitre sort directement le rouge[14]. Très loin au général cette saison, Quaresma rentrera en conflit avec son club concernant son salaire (revue a la baisse), Quaresma n'est pas inscrit en championnat avec Beşiktaş[15].

Le 20 décembre 2012, il résilie son contrat avec Beşiktaş. Il aura inscrit vingt sept buts avec le club turc.

Al Ahli

Quaresma signe le , un contrat de un an et demi avec Al-Ahli Dubaï et porte le numéro 37 [16].

Ricardo Quaresma inscrit son premier but dans le Championnat des Émirats contre le club de Dibba Al Fujairah.

Le 28 mai 2013, Quaresma remporte la Coupe des Émirats arabes unis.

FC Porto

Après avoir résilié son contrat avec le club de Dubaï, il revient en janvier 2014 à Porto en signant un contrat de 2 ans et demi avec le club portugais. Il porte le numéro 7, laissé libre depuis le départ de Juan Manuel Iturbe.

Le 15 janvier 2014, lors de sa première titularisation, il ouvre le score lors du match contre Penafiel en Coupe du Portugal.

Le 20 février 2014, à l'occasion de son premier match européen de la saison, il marque un but sublime face aux allemands de l'Eintracht Francfort. Après avoir récupéré le ballon sur le flanc gauche du terrain, il efface le défenseur adverse avant de déclencher une lourde frappe de l’extérieur de la surface qui tape le poteau opposé avant de se loger dans les cages.

Le 10 avril il inscrit un but face au FC Seville en Europa League, mais Porto s'incline est se fait éliminée au portes des demie-finales.

Absent pour troisième fois d'un mondial, Ricardo Quaresma réalise une très bonne pré-saison avec Porto, il inscrit deux buts en huit matchs et réalise de bonnes prestations. Il retrouve la sélection portugaise le 3 octobre 2014.

Le 21 octobre il inscrits le but du 2-1 contre l'atlético Bilbao en Champions League et offre la victoire à Porto.

Il déclare lors d'une interview être amoureux du Fc Porto. " Mon admiration pour ce club ne cesse de grandir depuis que je l'ai intégré " Actuelllement Quaresma déclare être revenue à Porto pour y finir sa carrière mais aussi pour y gagner beaucoup de derniers titres avant cela : " A mon retour à Porto, tout le monde disait que j'étais fini et que je ne pouvais plus jouer comme avant, que je n'étais plus décisif, entre autres. Je leur ai prouvé le contraire, je suis toujours là, capable de donner un plus au club ainsi qu'a ma sélection nationale."[17]

Vie Privée

Il est surnommé : " O cigano " . Dans une interview il déclare que dans la vie il est très ami avec Cristiano Ronaldo, Pepe et Fábio Coentrão. Sa relation avec Cristiano Ronaldo est particulière : " Je connais Cristiano depuis tellement longtemps. On a mûri ensemble au Sporting, il a beaucoup progressé et ne cesse de progresser au fil des saisons. En tant qu'ami proche de lui, je suis content de le voir toujours au top. Il est le meilleur dans le monde actuellement, j'espère qu'il le sera toujours. Je suis content d'avoir un joueur exceptionnel comme lui qui représente nous les portugais de la meilleure manière à l'étranger[18].

Sélection

Ricardo Quaresma a joué dans toutes les catégories de jeunes de la Selecção. En 2000, il remporte avec la Selecção son premier titre, le Champion d'Europe des moins de 17 ans (victoire 2-1 face à la République tchèque). En 2002, alors qu'il est un des grands espoirs du football portugais, le sélectionneur songe à l'amener à la Coupe du monde 2002 ce qui suscite une vive polémique. Il doit attendre juin 2003 pour connaître sa première convocation en équipe nationale face à la Bolivie (4-1).

Quaresma en sélection contre l'Argentine en 2011.

Il rate ensuite une possible participation à l'Euro 2004 à cause d'une blessure contractée avec le FC Barcelone face à l'Espanyol.

Blessé pendant trois mois, il va notamment rater les Jeux olympiques d'été de 2004 en Grèce (où tous les autres de sa génération étaient présents : Cristiano Ronaldo, Raúl Meireles, Tiago, Bruno Alves, Ricardo Costa, Hélder Postiga, Hugo Viana, Bosingwa...). Le sélectionneur Scolari ne le prend pas dans le groupe qui va disputer le Mondial 2006 alors qu'il vient d'être élu meilleur joueur du championnat portugais la même année. Ricardo dispute alors avec l'Équipe espoirs du Portugal l'Euro 2006 Espoirs. Suite à son absence en sélection, le président du FC Porto et le sélectionneur s'attaquent mutuellement dans la presse. Ricardo Quaresma n'est également pas présent en Afrique du Sud.

Le 30 août 2010, Ricardo est reconvoqué en sélection puis le 3 février 2011, il est appelé en sélection pour le match PortugalArgentine à Genève.

Le 14 mai 2012, il fait partie des 23 joueurs sélectionnés pour participer à l'Euro 2012. Il n'y fera cependant aucune apparition.

Le 12 mai 2014, il est pré-sélectionné pour participer à la Coupe du Monde 2014, mais il ne fera finalement pas parti du voyage.

Le 3 octobre 2014, il est de retour en sélection pour affronter l'Équipe de France et le Danemark[19].

Le 11 octobre 2014, Quaresma inscrit un but sur penalty contre la France en match amical après avoir remplacé Nani, le Portugal s'incline sur le score de 2-1.

Le 14 octobre 2014, face au Danemark il confirme bien sa bonne prestation face à la France en délivrant une passe décisive à sont partenaire Cristiano Ronaldo en fin de match. Ronaldo s'est exprimé après le match au sujet de Quaresma : "Ça me manquait de jouer avec Quaresma. C’est un joueur important avec lequel j’ai déjà joué et il a fait un bon centre "[20]

Il est de nouveau décisif face à l'Argentine, à la 90e minutes c'est lui qui offre un caviar à son coéquipier Raphael Guerreiro pour le 1-0. Une nouvelle passe décisif.[21]

Buts en sélection

Statistiques

Palmarès

Club

Sporting Portugal
FC Porto
Inter Milan
Chelsea FC
Besiktas JK
Al-Ahli Dubaï

Sélection

Portugal

Distinctions individuelles

  • Footballeur portugais de l'année en 2005, 2006 et 2007
  • Meilleur joueur de l'Euro -17 ans en 2000
  • Meilleur jeune joueur du championnat portugais en 2005
  • Meilleur joueur du championnat portugais en 2006

Annexes

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :