Point Nemo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 50′ S 123° 20′ O / -48.83, -123.33

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nemo.
Projection hémisphérique de la Terre, centrée sur le pôle maritime d'inaccessibilité.

Le point Nemo (du latin nemo, personne) est le nom donné au pôle maritime d'inaccessibilité[1], c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce point est situé dans l'océan Pacifique sud, par 48° 50′ S 123° 20′ O / -48.83, -123.33. Les terres émergées les plus proches sont :

Sachant que la station spatiale internationale est en orbite entre 330 et 410 km au-dessus de la surface du globe (distance nettement inférieure à celle entre le point Nemo et la première terre habitée) et sachant que peu de routes maritimes passent par ce secteur du Pacifique, les humains les plus proches du pôle maritime d'inaccessibilité sont donc probablement les astronautes de la station spatiale internationale.

Proximité[modifier | modifier le code]

Le bloop, nom donné à un son d'ultra-basse fréquence détecté par le NOAA américain à plusieurs reprises durant l’été 1997 et dont l'origine demeure inconnue, trouverait son origine dans la région du point Nemo.

Utilisation dans la littérature[modifier | modifier le code]

Le point Nemo est relativement proche de la ville fictive de R'lyeh imaginée par H. P. Lovecraft. Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu, Lovecraft situe R'lyeh par 47° 09′ S 126° 43′ O / -47.15, -126.717.

Une partie de l'intrigue du roman L'île du Point Némo, de Jean-Marie Blas de Roblès, se déroule au point Nemo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Point Nemo », sur www.geocuriosa.com (consulté le 24 avril 2015)