August Derleth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

August Derleth

Nom de naissance August William Derleth
Activités Romancier, poète
Naissance
Décès (à 62 ans)
Langue d'écriture Anglais américain
Mouvement Cosmicisme
Genres Horreur, science-fiction, régionalisme, naturalisme
Distinctions Bourse Guggenheim en 1938

Œuvres principales

  • Sac Prairie Saga
  • Le Masque de Cthulhu

August William Derleth ( - ) est un écrivain et anthologiste américain. Bien qu'il soit surtout connu pour avoir été le premier à publier les écrits de H. P. Lovecraft et pour ses propres contributions au Mythe de Cthulhu, Derleth est également un écrivain régionaliste notable. Il produit par ailleurs de la fiction historique, de la poésie, du polar, de la science-fiction et des biographies.

Titulaire de la Bourse Guggenheim en 1938, Derleth considère la Sac Prairie Saga comme son travail le plus sérieux ; il s'agit d'une série de fictions, fictions historiques et de travaux naturalistes destinés à saisir la vie dans le Wisconsin telle qu'il la connait.

La jeunesse d'August Derleth[modifier | modifier le code]

Fils de William Julius Derleth et de Rose Louise Volk, August Derleth est né et a vécu les premières années de son enfance et de son adolescence à Sauk City (en), dans l'État du Wisconsin. Écrivain précoce et doué, il voit sa première nouvelle publiée dans le magazine de science-fiction Weird Tales en 1925, alors qu'il n'a que 16 ans. Il obtient son diplôme de littérature, délivré par l'Université du Wisconsin, en 1930, à la suite de quoi il travaille brièvement pour le magazine de science-fiction Mystic Magazine, dont il est le rédacteur-en-chef pendant quelques mois.

Derleth et Lovecraft[modifier | modifier le code]

Contemporain du "Maître de Providence", la première rencontre entre Derleth et Lovecraft est épistolaire (ils ne se rencontrent d'ailleurs jamais physiquement). En 1926, Derleth, alors âgé de 17 ans, envoie une lettre à Lovecraft, dans le simple but de lui demander un renseignement concernant la manière d'aborder un récit fantastique. Cette première correspondance constitue le point de départ d'une longue amitié qui dura 12 ans, jusqu'à la mort de Lovecraft. Ce dernier (qui surnommait affectueusement Derleth « le gamin ») fit même apparaître son correspondant, sous forme de clin d'œil dans plusieurs de ses nouvelles sous l'identité du Comte d'Erlette, gentilhomme français du XVIIIe siècle (Derleth avait, semble-t-il, une lointaine ascendance française), auteur d'un des grimoires blasphématoires du Mythe de Cthulhu : le sinistre Culte des Goules. Mais il avait aussi en tête un projet dont il avait dressé le plan : une série comprenant cinquante romans qui retraceraient la vie de sa région depuis 1800, à la manière de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac ou de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Il l'a plus ou moins réalisé, d'une autre manière.

Pendant toutes ces années, August Derleth gagne sa vie comme enseignant (il est membre du comité directeur et de la "Parent-Teacher Association" - organisme typiquement anglo saxon regroupant les enseignants et parents d'élèves - du lycée de Sauk City), noveliste, romancier et animateur de séminaires d'écriture. Il collabore régulièrement à Weird Tales et sert même de médiateur entre Farnsworth Wright (en), le rédacteur en chef du magazine et Lovecraft, qui ne s'appréciaient guère, Wright refusant de publier les nouvelles de Lovecraft qu'il jugeait en inadéquation avec la ligne éditoriale du magazine. C'est notamment grâce à l'intervention de Derleth que ce dernier publie La Maison de la sorcière en 1933. Durant tout ce temps, la production littéraire de Derleth s'oriente essentiellement vers le fantastique, tout en commençant à se tourner vers l'écriture de polars.

Arkham House[modifier | modifier le code]

La mort de Lovecraft affecte énormément Derleth, qui estime de son devoir de faire connaître au plus grand nombre l'œuvre du « reclus de Providence ». Après avoir récupéré des monceaux de manuscrits incomplets, de textes inachevés et de notes de travail de Lovecraft auprès de Robert H. Barlow, son exécuteur littéraire, il fonde, en collaboration avec Donald Wandrei (en), la maison d'édition Arkham House en 1939, consacrée à l'œuvre de HPL. Dès lors, Derleth se pose comme le continuateur de Lovecraft, développant la cosmogonie de ce dernier, achevant les histoires incomplètes que ce dernier avait laissées derrière lui. En 1939, Arkham House publie son premier recueil lovecraftien, The Outsider and Others (en), puis, en 1941, Someone in the Dark (en), une série de contes et de nouvelles écrites par Derleth à partir de notes fragmentaires de Lovecraft. Une partie des textes de ces deux ouvrages est traduite en français et publiée sous le titre Le rôdeur devant le seuil. En 1943 paraît Beyond the Wall of Sleep qui contient entre autres les deux courts romans La Quête onirique de Kadath l'inconnue et L'Affaire Charles Dexter Ward, puis en 1949, Something about Cats and Other Pieces (en), un recueil d'essais sur divers sujets. Enfin, à partir de 1965, il entreprend la publication des Selected Letters de Lovecraft en cinq volumes, dont il ne voit pas la fin.

Dans le même temps, plusieurs dizaines d'anthologies, de pastiches et de recueils sont produites par Arkham House. La plupart sont traduites en français et publiées chez Presses Pocket sous les titres suivants : Le Masque de Cthulhu (1958), La Trace de Cthulhu (1962), L'Ombre venue de l'espace (1971), L'Amulette Tibétaine (1985) et Le Fantôme du Lac (1987). Derleth, par respect envers Lovecraft qualifiait les histoires contenues dans ces recueils de « collaborations posthumes », même s'il en était l'unique auteur. Soucieux de perpétuer le Mythe et de lui offrir une nouvelle jeunesse, il encouragea le jeune écrivain anglais Ramsey Campbell à publier L'Habitant du Lac (un recueil de nouvelles) en 1964. Puis, en 1971, c'est au tour de Brian Lumley (britannique lui aussi) de contribuer à l'enrichissement du Mythe grâce au cycle de Titus Crow (publié en France en deux volumes : l'Invincible Cthulhu et l'Abominable Cthulhu). En dépit des reproches adressés à ces auteurs, et en premier lieu à Derleth lui-même, par les puristes lovecraftiens (la plupart des critiques portant sur l'impossibilité d'associer le style lovecraftien et un récit d'aventures classique voyant les héros gagner à la fin), ce sont ces auteurs qui parviennent à perpétuer les créations de Lovecraft et créer l'intemporalité du Mythe de Cthulhu.

La plupart de ces textes (ainsi que d'autres, restés inédits en français) sont ensuite compilés dans les trois tomes de L'anthologie Lovecraft, publiée chez Bouquins, sous la direction de Francis Lacassin, à l'exception du cycle de Titus Crow de Lumley, publié chez Fleuve noir.

Les apports contradictoires de Derleth au Mythe[modifier | modifier le code]

Créateur de l'expression Mythe de Cthulhu, Derleth contribue à ouvrir de nouvelles perspectives pour ce dernier. Toutefois, l'œuvre de Derleth, marquée par son essence fondamentalement chrétienne, s'éloigne des aspects purement matérialistes et athées développés par Lovecraft. L'un des apports les plus contestés de Derleth est son obsession à vouloir créer un panthéon de divinités bénéfiques ayant autrefois vaincu les Grands Anciens, et disposées à aider l'humanité face aux horreurs d'outre-espace. Indéniablement, la présence chez Derleth de ces « anges gardiens » contribue à tuer une partie de l'horreur primordiale inspirée par les allusions macabres à la destruction finale et inéluctable de l'humanité.

Parmi les inventions les plus marquantes de Derleth : Hastur (Celui Qu'on Ne Peut Nommer), Lloigor, Ithaqua (Le Marcheur du Vent), le peuple Tcho-Tcho ou encore le professeur Laban Schrewsbury.

Cependant, en dépit de ses apports certains, de nombreux amateurs reprochent à Derleth d'avoir "trahi" le mythe en le replaçant dans un contexte manichéen d'opposition du bien et du mal, résolument étranger à l'œuvre de Lovecraft.

Derleth, l'écrivain[modifier | modifier le code]

Ne voir en Derleth qu'un continuateur et un pasticheur de Lovecraft serait réducteur tant l'écrivain s'est montré prolifique concernant ses propres créations. Ainsi, au cours de sa vie, Derleth aura publié près de 150 nouvelles et articles, et pas moins de 100 romans, dont une grande partie reste inédite en français. Les domaines qu'aborda Derleth sont vastes : fantastique, bien sûr, mais aussi policier, philosophie, poésie, science-fiction ou encore essais sociologiques. Il produisit également des contes pour enfants et des introductions pour quelques collections de bandes dessinées américaines comme Buster Brown ou Katzenjammer Kids (Pim, Pam, Poum, en français).

Sa création personnelle la plus connue reste le personnage de Solar Pons, détective privé britannique, parodie de Sherlock Holmes (Derleth avait par ailleurs entretenu dans sa jeunesse une courte correspondance avec Arthur Conan Doyle) que Pons rencontre parfois lors de pastiches et d'épisodes cross-over. Plusieurs nouvelles et romans mettant en scène ce personnage sont publiées sous les pseudonymes de Stephen Grendon, Kenyon Holmes ou encore Tally Mason.

Dans ses œuvres les plus personnelles, il faudrait aussi retenir une série de romans à caractère autobiographique situés dans son Wisconsin natal, dont les premières ébauches ont suscité l'admiration de Lovecraft. Parmi ceux-ci, Place of Hawks (1935) ou Evening in Spring (1941).

Après sa mort, ses notes, textes et autres ébauches sont offertes à la Wisconsin Historical Society (en) de Madison.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

  • The Lurker at the Threshold|Billington's Wood (unknown) avec H.P. Lovecraft
  • The Gorge Beyond Salapunco (unknown)
  • The House of Curwen Street (unknown)
  • The Lurker at the Threshold|Manuscript of Stephen Bates (unknown) avec H.P. Lovecraft
  • The Lurker at the Threshold|Narrative of Winfield Phillips (unknown) avec H.P. Lovecraft
  • Bat's Belfry (1926)
  • The Coffin of Lissa (1926)
  • The Devil's Pay (1926)
  • The Elixir of Life (1926) avec Marc R. Schorer
  • The Marmoset (1926) avec Marc R. Schorer
  • The Black Castle (1927) avec Marc R. Schorer
  • The Night Rider (1927)
  • The River (1927)
  • The Sleepers (1927)
  • The Turret Room (1927)
  • The Conradi Affair (1928) avec Carl W. Ganzlin
  • The Owl on the Moor (1928) avec Marc R. Schorer
  • The Philosophers' Stone (1928)
  • Riders in the Sky (1928) avec Marc R. Schorer
  • The Statement of Justin Parker (1928)
  • The Tenant at Number Seven (1928)
  • The Tenant (1928)
  • The Three-Storied House (1928)
  • "Melodie in E Minor" (1929)
  • The Deserted Garden (1929)
  • A Dinner at Imola (1929)
  • He Shall Come (1929)
  • The House on the Highway (1929)
  • The Inheritors (1929)
  • An Occurrence in an Antique Shop (1929)
  • Old Mark (1929)
  • Scarlatti's Bottle (1929)
  • "Just a Song at Twilight" (1930)
  • Across the Hall (1930)
  • The Lilac Bush (1930)
  • A Matter of Sight (1930)
  • Mrs. Bentley's Daughter (1930)
  • The Pacer (1930) avec Marc R. Schorer
  • The Pacer (1930)
  • The Portrait (1930)
  • The Whistler (1930)
  • The Bridge of Sighs (1931)
  • The Captain Is Afraid (1931)
  • Prince Borgia's Mass (1931)
  • The Bishop Sees Through (1932)
  • In the Left Wing (1932) avec Mark Schorer
  • The Lair of the Star-Spawn (1932) avec Mark Schorer
  • Laughter in the Night (1932) avec Mark Schorer
  • Red Hands (1932) avec Mark Schorer
  • The Shadow on the Sky (1932)
  • The Sheraton Mirror (1932)
  • Those Who Seek (1932)
  • Birkett's Twelfth Corpse (1933)
  • The Carven Image (1933) avec Mark Schorer
  • An Elegy for Mr. Danielson (1933)
  • Nellie Foster (1933)
  • The Return of Andrew Bentley (1933) avec Mark Schorer
  • The Thing that Walked on the Wind (1933)
  • The Vanishing of Simmons (1933)
  • The White Moth (1933)
  • A Cloak From Messer Lando (1934)
  • Colonel Markesan (1934) avec Mark Schorer
  • Feigman's Beard (1934)
  • A Matter of Faith (1934) avec Mark Schorer
  • The Metronome (1934)
  • Wild Grapes (1934)
  • Mr. Berbeck Had a Dream (1935)
  • Muggridge's Aunt (1935)
  • Death Holds the Post (1936) avec Mark Schorer
  • Lesandro's Familiar (1936)
  • The Return of Sarah Purcell (1936)
  • The Satin Mask (1936)
  • The Telephone in the Library (1936)
  • They Shall Rise (1936) avec Mark Schorer
  • The Woman at Loon Point (1936) avec Mark Schorer
  • Glory Hand (1937)
  • McGovern's Obsession (1937)
  • The Panelled Room (1937)
  • The Shuttered House (1937)
  • The Wind from the River (1937)
  • Three Gentlemen in Black (1938)
  • Logoda's Heads (1939)
  • Mrs. Elting Does Her Part (1939)
  • The Second Print (1939)
  • Spawn of the Maelstrom (1939) avec Mark Schorer
  • The Vengeance of Ai (1939) avec Mark Schorer
  • The Return of Hastur (1939)as August W. Derleth
  • The Drifting Snow (1939)as Stephen Grendon
  • After You, Mr. Henderson (1940)
  • Bramwell's Guardian (1940)
  • The Sandwin Compact (1940)
  • Bright Journey (1940)
  • "Come to Me!" (1941)
  • Altimer's Amulet (1941)
  • Beyond the Threshold (1941)
  • Compliments of Spectro (1941)
  • Ithaqua (1941)
  • Here, Daemos! (1942)
  • Lansing's Luxury (1942)
  • Mrs. Corter Makes Up Her Mind (1942)
  • Headlines for Tod Shayne (1942)as August W. Derleth
  • Mr. Ames' Devil (1942)as August W. Derleth
  • Baynter's Imp (1943)
  • McElwin's Glass (1943)
  • No Light for Uncle Henry (1943)
  • A Thin Gentleman avec Gloves (1943)
  • A Wig for Miss DeVore (1943)
  • No Light for Uncle Henry (1943) as August W. Derleth
  • The Dweller in Darkness (1944)
  • Lady Macbeth of Pimley Square (1944)
  • Pacific 421 (1944)
  • The Trail of Cthulhu (1944)
  • A Gentleman from Prague (1944)as Stephen Grendon
  • Carrousel (1945)
  • The God-Box (1945)
  • The Inverness Cape (1945)
  • The Lost Day (1945)
  • Mrs. Lannisfree (1945)
  • The Watcher from the Sky (1945)
  • Alannah (1945) as Stephen Grendon
  • A Collector of Stones (1946)
  • Pikeman (1946)
  • Dead Man's Shoes (1946)as Stephen Grendon
  • The Occupant of the Crypt (1947) avec Mark Schorer
  • The Churchyard Yew (1947)as Joseph Sheridan Le Fanu
  • Bishop's Gambit (1947)as Stephen Grendon
  • The Extra Passenger (1947)as Stephen Grendon
  • The Ghost Walk (1947)as Stephen Grendon
  • Mr. George (1947)as Stephen Grendon
  • Parrington's Pool (1947)as Stephen Grendon
  • A Little Knowledge (1948)
  • The Lonesome Place (1948)
  • Saunder's Little Friend (1948)
  • Something in Wood (1948)
  • The Whippoorwills in the Hills (1948)
  • Blessed Are the Meek (1948) as Stephen Grendon
  • Mara (1948) as Stephen Grendon
  • The Night Train to Lost Valley (1948) as Stephen Grendon
  • The Tsanta in the Parlor (1948) as Stephen Grendon
  • The Tsantsa in the Parlor (1948) as Stephen Grendon
  • The Wind in the Lilacs (1948) as Stephen Grendon
  • Kingsridge 214 (1949)
  • The Slayers and the Slain (1949)
  • The Testament of Claiborne Boyd (1949)
  • Twilight Play (1949)
  • Balu (1949) as Stephen Grendon
  • The Blue Spectacles (1949) as Stephen Grendon
  • Mrs. Manifold (1949) as Stephen Grendon
  • Open, Sesame! (1949) as Stephen Grendon
  • The Song of the Pewee (1949) as Stephen Grendon
  • The Closing Door (1950)
  • The Fifth Child (1950)
  • The Island Out of Space (1950)
  • The Ormolu Clock (1950)
  • Potts' Triumph (1950)
  • A Room in a House (1950)
  • The Man on B-17 (1950) as Stephen Grendon
  • The Keeper of the Key (1951)
  • A Knocking in the Wall (1951)
  • The Man Who Rode the Saucer (1951)
  • The Other Side of the Wall (1951)
  • Something from Out There (1951)
  • "Who Shall I Say is Calling?" (1952)
  • The Black Island (1952)
  • The Lost Path (1952)
  • McIlvaine's Star (1952)
  • The Night Road (1952)
  • The Place of Desolation (1952)
  • "Sexton, Sexton, in the Wall" (1953)
  • The Adventure of the Snitch in Time (1953) avec Mack Reynolds
  • Century Jumper (1953)
  • A Corner for Lucia (1953)
  • The Detective and the Senator (1953)
  • The Disc Recorder (1953)
  • The Ebony Stick (1953)
  • The House in the Valley (1953)
  • Invaders from the Microcosm (1953)
  • The Maugham Obsession (1953)
  • A Traveler in Time (1953)
  • Mark VII (1954)
  • The Mechanical House (1954)
  • The Penfield Misadventure (1954)
  • The Place in the Woods (1954)
  • The Remarkable Dingdong (1954)
  • The Survivor (1954) avec H.P. Lovecraft
  • Thinker, Mark VII (1954)
  • The Adventure of the Ball of Nostradamus (1955) avec Mack Reynolds
  • The Dark Boy (1956)
  • The Ancestor (1957) avec H.P. Lovecraft
  • The Lamp of Alhazred (1957) avec H.P. Lovecraft
  • The Martian Artifact (1957)
  • The Peabody Heritage (1957) avec H.P. Lovecraft
  • The Seal of R'lyeh (1957)
  • The House on the Mound (1958)
  • Halloween for Mr. Faulkner (1959)
  • Lovecraft and "The Pacer" (excerpt) (1959)
  • The Shuttered Room (1959) avec H.P. Lovecraft
  • Miss Esperson (1962)as Stephen Grendon
  • The Adventure of the Intarsia Box (1964)
  • By Rocket to the Moon (1965)
  • The Dark Brotherhood (1966) avec H.P. Lovecraft
  • Ferguson's Capsules (1966)
  • The Horror from the Middle Span (1967) avec H.P. Lovecraft
  • The House in the Oaks (1971) avec Robert E. Howard
  • Innsmouth Clay (1971) avec H.P. Lovecraft
  • The Figure with the Scythe (1973) avec Mark Schorer
  • The Watchers Out of Time (1974) avec H.P. Lovecraft
  • An Eye for History (1975)
  • Protoplasma (1975)

Anthologies[modifier | modifier le code]

  • Who Knocks? (1946)
  • The Night Side (1947)
  • The Sleeping and the Dead (1947)
  • Strange Ports of Call (1948)
  • The Other Side of the Moon (1949)
  • Beyond Time and Space (1950)
  • Far Boundaries (1951)
  • The Outer Reaches (1951)
  • Beachheads in Space (1952)
  • Worlds of Tomorrow (1953)
  • Portals of Tomorrow (1954)
  • Time to Come (1954)
  • Dark Mind, Dark Heart (1962)
  • New Worlds for Old (1963)
  • The Sleeping and the Dead (abridged) (1963)
  • The Time of Infinity (1963)
  • The Unquiet Grave (1963)
  • From Other Worlds (1964)
  • Travellers by Night (1967)
  • Tales of the Cthulhu Mythos (1969)
  • Dark Things (1971)
  • The Lurker at the Threshold (1971) avec H.P. Lovecraft
  • New Horizons: Yesterday's Portraits of Tomorrow (1998)

Collections[modifier | modifier le code]

  • Not Long for This World (1948)
  • The Survivor and Other Stories (1957) avec H.P. Lovecraft
  • The Mask of Cthulhu (1958)
  • The Trail of Cthulhu (1962)
  • Mr. George and Other Odd Persons (1963) as Stephen Grendon
  • The Watchers Out of Time and Others (1974) avec H.P. Lovecraft
  • Harrigan's File (1975)

Poésie[modifier | modifier le code]

  • Incubus (1934)
  • Omega (1934)
  • To a Spaceship (1934)
  • Man and the Cosmos (1935)
  • "Only Deserted" (1937)
  • The Shores of Night (1947)
  • A Boy's Way (1947) (Illustrated by Claire Victor Dwiggins)
  • Providence: Two Gentlemen Meet at Midnight (1948)
  • Jacksnipe Over (1971)
  • Something Left Behind (1971)

Essais et articles[modifier | modifier le code]

  • Introduction (The Mask of Cthulhu) (unknown)
  • Foreword (Who Knocks?) (1946)
  • Foreword (The Night Side) (1947)
  • Introduction (The Sleeping and the Dead) (1947)
  • Foreword (Not Long for This World) (1948)
  • Introduction (Strange Ports of Call) (1948)
  • Introduction (The Other Side of the Moon) (1949)
  • Introduction (Beyond Time and Space) (1950)
  • Foreword (The Outer Reaches) (1951)
  • Introduction (The Haunter of the Dark) (1951)
  • Introduction (Beachheads in Space) (1952)
  • Introduction (Worlds of Tomorrow) (1953)
  • Foreword (Time to Come) (1954)
  • Introduction (Beachheads in Space) (1954)
  • Introduction (Portals of Tomorrow) (1954)
  • Introduction (Worlds of Tomorrow) (1955)
  • Foreword (Dark Mind, Dark Heart) (1962)
  • Foreword (Time to Come) (1963)
  • H.P. Lovecraft And His Work (1963)
  • H.P. Lovecraft And His Work (1963)
  • Introduction (Mr. George and Other Odd Persons) (1963)
  • Introduction (Worlds of Tomorrow) (1963)
  • Introduction (Beachheads in Space) (1964)
  • Introduction (From Other Worlds) (1964)
  • Foreword (The Night Side) (1966)
  • Foreword (The Unspeakable People) (1969)
  • Clark Ashton Smith: Master of Fantasy (1974) avec Donald Wandrei

Publications en français[modifier | modifier le code]

(Recueils de nouvelles)

  • Le rôdeur devant le seuil (1945)
  • Le masque de Cthulhu (1958)
  • La trace de Cthulhu (1962)
  • L'Ombre venue de l'espace (1971)
  • Huit Histoires de Cthulhu (1975)
  • L'Amulette tibétaine (1985)
  • Le fantôme du lac (1987)
  • La chose des ténèbres (1990)
  • Lovecraft (anthologie) Tome 1 (1991)
  • Légendes du mythe de Cthulhu (éd.Christian Bourgois, avec H. P. Lovecraft, Robert Bloch, Colin Wilson…)
  • L'horreur dans le musée.
  • Les Veilleurs hors du temps.
  • Enquêtes de Solar Pons (Les moutons électriques, coll. Bibliothèque voltaïque, 2011).

Références[modifier | modifier le code]