PewDiePie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PewDiePie

Nom de naissance Felix Arvid Ulf Kjellberg
Alias
PewDiePie
Naissance 24 octobre 1989 (24 ans)
Göteborg, Suède
Nationalité Drapeau de la Suède Suédois
Pays de résidence Royaume-Uni, Brighton
Profession
YouTubeur, commentateur de jeux vidéo.
Autres activités
Artiste

Felix Arvid Ulf Kjellberg, né le 24 octobre 1989 à Göteborg (Suède), plus connu sous le nom de PewDiePie, est un commentateur de jeux vidéo d'origine suédoise sur la plateforme YouTube. Il se spécialise principalement dans les jeux d'horreur, d'action et les jeux indépendants. Ses vidéos sur la série Amnesia: The Dark Descent ont singulièrement contribué à sa notoriété.Toutes ses vidéos sont publiées en anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Felix Arvid Ulf Kjellberg est diplômé de Göteborgs Högre Samskola en 2009. Il a également étudié l'Économie Industrielle et Gestion de Technologie à l'École polytechnique Chalmers. En 2011, il abandonne ses études afin de se concentrer pleinement à sa carrière sur YouTube, grâce à la chaîne qu'il avait créée en 2009[1].

Sa chaîne propose des vidéos de commentaires et de réactions aux jeux testés. Sa peur et les cris qu'il pousse, ainsi que sa manière de jouer, ont fait sa réputation[2],[3].

Felix Arvid Ulf Kjellberg s'est impliqué dans plusieurs œuvres de charité telles que la WWF et Saint Jude Children's Research Hospital[4][réf. insuffisante]. En 2013, il lance une action avec l'association Charity: Water en s'engageant à donner 1 dollar pour toutes les 500 vues qu'il a générées sur la vidéo de lancement[5],[6]. En septembre, il devient le deuxième YouTubeur à détenir le record du nombre de vues sur ses vidéos.

Il dénombre un total de 1 988 vidéos (21 septembre 2014) et comptabilise 30 850 235 abonnés (21 septembre 2014) avec plus de 6 108 076 071 vues (21 septembre 2014), le propulsant à la première place des chaînes Youtube les plus suivies au monde.

Il atteint les 20 millions de vues le 9 janvier et 21 millions le 22, soit 13 jours de différence entre chaque million de vues. D'après TubeFilter, il obtient 53 abonnés par minute[7].

La nuit du 19 juillet 2014, il bat officiellement le record du nombre total de vues cumulées sur une chaîne YouTube avec plus de 5 204 424 482 vues au total (ancien record détenu par Rihanna, avec plus de 5 199 792 113 vues).

Le 29 août 2014, il annonce dans sa vidéo « Goodbye Forever Comments » la fermeture définitive des commentaires en-dessous de ses vidéos. Il explique qu'il en avait assez des spams postés par les utilisateurs, des messages provocants ainsi que de l'ambiance morose qui régnait[8].

Prix ​​et nominations[modifier | modifier le code]

Année Remise des prix Catégorie Résultats
2013 Starcount Social Star Awards L'émission la plus populaire Lauréat
Sweden Social Star Award Lauréat
Shorty Awards #Gaming Lauréat

Vie privée[modifier | modifier le code]

Felix Arvid Ulf Kjellberg est en couple avec Marzia Bisognin (alias CutiePieMarzia sur YouTube)[1] depuis octobre 2011. Il a deux chiens (deux carlins), l'un nommé Maya (parfois Puga Chan comme jeu de mot avec pug, carlin en anglais, et chan, suffixe japonais affectif) et l'autre Edgar en référence au poète Edgar Allan Poe[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]