Passerelle Debilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2010 à 06:06 et modifiée en dernier par BotdeSki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Passerelle Debilly
Illustration.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Coordonnées géographiques 48° 51′ 47″ N, 2° 17′ 47″ E
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 125 m
Largeur m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction 1899 - 1900

Carte

La passerelle Debilly est un pont pour piétons et vélos situé à Paris et traversant la Seine. Construite au début du XXe siècle, elle a été inscrite parmi les monuments historiques en 1966[1].

Situation

La passerelle Debilly joint l'avenue de New-York au quai Branly, reliant ainsi le 16e au 7e arrondissement.

Modèle:Station du métro de Paris

Histoire

La passerelle de jour, avec le Sacré-Cœur au fond

C'est le commissaire général de l'Exposition universelle de 1900, Alfred Picard, qui décide de construire une passerelle provisoire afin de permettre la circulation des visiteurs le . Sa construction en fait une contemporaine du pont Alexandre-III (du même architecte Jean Résal assisté d 'Amédée Alby et du même fabricant Daydé et Pillé) et du viaduc d'Austerlitz.

D'abord appelée « passerelle de l'Exposition militaire », puis « passerelle de Magdebourg » et « passerelle de Billy », du nom de Jean Louis Debilly, un général du Premier Empire mort à la bataille d'Iéna en 1806, elle gardera le nom « passerelle Debilly » après avoir été légèrement déplacée en 1906 pour devenir permanente et propriété de la Ville de Paris. Entre l'avenue de New-York et la Seine, en direction de l'aval se trouve aussi le port Debilly.

La passerelle est construite sur une charpente métallique reposant sur des piles en maçonnerie près des berges, décorées avec des carreaux de céramiques Gentil & Bourdet vert foncé suggérant des ondulations. C'est avec la tour Eiffel un deuxième ouvrage métallique initialement provisoire à être resté témoigner de son époque. Pourtant, en 1941 l'ouvrage était encore menacé de disparaître après que le président de la Société des architectes l'ait qualifiée d’« accessoire oublié d’une fête passée ».

Le , un arrêté l'a inscrite au titre des monuments historiques[1].

Repeinte en 1991, son revêtement a été restauré en 1997 avec des bois tropicaux.

En 1989, on retrouve sur cette passerelle le corps d'un diplomate allemand travaillant pour les services secrets de la RDA, quelques jours avant la chute du mur de Berlin. Il s'avère que, pendant la Guerre froide, cette passerelle était un lieu de réunions discrètes des services spéciaux de l’Est. C'est certainement l'une des raisons qui poussa Brian de Palma à y tourner son polar Femme fatale en 2002.

Références

  1. a et b Notice no PA00088794, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Modèle:SituationDuPont