Parc national du Nord-Est du Groenland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national du Nord-Est du Groenland
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 650
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Pays constitutif Groenland Groenland
Coordonnées 78° N 34° O / 78, -34 ()78° Nord 34° Ouest / 78, -34 ()  
Superficie 972 000 km2
Création 22 mai 1974
Agrandi en 1988.

Géolocalisation sur la carte : Groenland

(Voir situation sur carte : Groenland)
Parc national du Nord-Est du Groenland
Découpage administratif du Groenland depuis le 1er janvier 2009, avec les quatre municipalités (en gris) et le Parc national du Nord-Est du Groenland (en orange).

Le parc national du Nord-Est du Groenland (Kalaallisut: Kalaallit Nunaanni nuna eqqissisimatitaq) est le plus grand parc national au monde et le seul au Groenland. La surface occupée sur quelque 972 000 km² au nord-est de l'île représente 44,85 % du territoire de cette dernière.

Il s'agit également du parc national le plus septentrional du monde, son point le plus au nord dépassant de peu celui du parc national Quttinirpaaq au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc a des frontières communes avec la municipalité de Sermersooq au sud et de Qaasuitsup à l'ouest. L'essentiel de la surface du parc est situé sur l'inlandsis du Groenland, mais il y a également de grandes zones libres de glace le long de la côte et en terre de Peary au nord.

Démographie[modifier | modifier le code]

À l'exception de quelques dizaines de résidents permanents (employés du parc, militaires, scientifiques, techniciens, agents de maintenance et leur famille) cet espace est toujours hors de l'écoumène.

Ces résidents se répartissent comme suit :

  • Daneborg : douze au siège de la patrouille Sirius surveillant le parc ;
  • Danmarkshavn : huit à la station météorologique ;
  • Base Nord : cinq à la base scientifique et militaire ;
  • Metersvig : deux à l'avant-poste militaire ;
  • Zackerberg : station de recherche occupée uniquement en été pouvant accueillir vingt personnes;
  • Summit : station de recherche située sur l'inlandsis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé le 22 mai 1974 sur le territoire de la municipalité d'Ittoqqortoormiit dans le comté de Tunu, il atteint sa taille actuelle en 1988, lorsqu'il se voit adjoindre le nord-est du comté d'Avannaa. En janvier 1977, le parc est devenu une réserve internationale de biosphère.

Faune[modifier | modifier le code]

On trouve une population de 5000 à 15 000 bœufs musqués (près de 40 % de la population mondiale de cette espèce), de nombreux ours polaires dans les régions côtières. Parmi les autres mammifères, on trouve des renards arctiques, des hermines, des rennes, des lemmings à collier, des lièvres arctiques. Les rennes ont quitté la zone du parc en 1900 et les loups en 1934, cependant ces derniers y retournent occasionnellement.

De nombreuses espèces de mammifères marins sont présentes dans les eaux environnantes, notamment le phoque annelé et le morse. Le narval et le béluga sont les seuls cétacés à y être présents de manière régulière, mais des orques, des dauphins, des baleines de Minke et des cachalots y séjournent régulièrement.

Parmi les espèces d'oiseaux nichant dans le parc, l'on trouve le plongeon huard, la bernache nonnette, l'oie à bec court, l'eider à duvet, l'eider à tête grise, le faucon gerfaut, le harfang des neiges, le bécasseau sanderling, le lagopède alpin et le corbeau.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :