Eider à tête grise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eider à tête grise

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Somateria spectabilis

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Genre Somateria

Nom binominal

Somateria spectabilis
Linnaeus, 1758

Statut de conservation UICN

(LC)
LC : Préoccupation mineure

L'Eider à tête grise (Somateria spectabilis) est une espèce de palmipède appartenant à la famille des Anatidae.

Description[modifier | modifier le code]

S'il est légèrement plus petit que l'Eider à duvet, l'Eider royal ou à tête grise surpasse son cousin en termes de plumage. Avec sa grande tête anguleuse teintée de bleu ciel, de vert et de jaune vif, le mâle est un magnifique canard marin. En revanche, la femelle est marbrée et mouchetée de brun comme sa cousine.

Répartition[modifier | modifier le code]

L'Eider royal est un canard polaire et, même en hiver, la grande majorité de la population mondiale demeure sous de hautes latitudes. Mais chaque année, un petit nombre d'individus est observé au large des côtes plus méridionales, parmi des volées d'eiders à duvet. La plupart de ces oiseaux erratiques est signalée en hiver et, heureusement pour les ornithologues amateurs qui se disputent les places, ils semblent assez bien intégrés à une bande particulière d'eiders à duvet pendant leur séjour jusqu'à ce que celle-ci se disperse en mars pour la reproduction. Occasionnellement, des eiders royaux reviennent plusieurs hivers de suite sur le même site.

Source[modifier | modifier le code]

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1992) Handbook of the Birds of the World, Volume 1, Ostrich to Ducks. ICBP, Lynx Edicions, Barcelona, 696 p.

Référence[modifier | modifier le code]