Kujalleq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kujalleq
Héraldique
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Pays constitutif Drapeau du Groenland Groenland
Chef-lieu Qaqortoq
Localités 16
Maire Jørgen Wæver Johansen (S)
Démographie
Population 7 088 hab. (2014)
Densité 0,22 hab./km2
Géographie
Superficie 3 200 000 ha = 32 000 km2
Fuseau horaire UTC−03:00
Localisation
Localisation de Kujalleq
Liens
Site web kujalleq.gl

La municipalité de Kujalleq est l'une des quatre municipalités du Groenland, qui ont remplacé les anciens comtés le 1er janvier 2009. Kujalleq occupe l'extrémité sud de l'ile, couvrant les territoires des anciennes municipalités de Nanortalik, Narsaq et Qaqortoq. Avec 7 589 habitants au 1er janvier 2010, il s'agit de la municipalité la moins peuplée du Groenland. Qaqortoq est le chef-lieu de la municipalité.

Blason[modifier | modifier le code]

Kujalleq-coat-of-arms.svg

Le blason de la municipalité représente une tête de bélier, symbolisant l'élevage ovin dans la région, qui est devenu l'une des parties les plus importantes de l'économie de Kujalleq. La partie supérieure contient le soleil du drapeau groenlandais. De même, le choix des couleurs correspond à celles du drapeau du pays. Le blason a été adopté en août 2008.

Géographie[modifier | modifier le code]

Avec 32 000 km², Kujalleq est la plus petite municipalité du Groenland. À cheval sur l'extrémité méridionale de l'ile, elle est bordée par une seule municipalité, Sermersooq, au nord. Les eaux de la côte ouest sont celles de la mer du Labrador, qui répondent à l'ouverture de l'Atlantique Nord au Cap Farvel, le cap sud. La frontière sur la côte ouest longe le fiord d'Alanngorsuaq. L'ensemble du secteur municipal est très montagneux, avec de nombreux fiords profondément sculptées dans les terres.

Transports[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]