Ours lippu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’ours lippu ou ours lippu de l’Inde[1] (Melursus ursinus), appelé aussi ours à miel[1], ours paresseux ou encore ours à longues lèvres, est une espèce d'ursidé des régions tropicales. Il se rencontre dans les régions forestières du sous-continent indien, de l'Himalaya au Sri Lanka.

Comme l'ours à lunettes, il n'hiberne pas, mais ralentit son activité lors des périodes de forte pluie. Son régime alimentaire comporte essentiellement des insectes (c'est un grand consommateur de termites), de larves, et dans une moindre mesure d'œufs, de végétaux et de miel. Ses particularités anatomiques, longues lèvres pour happer les insectes, langue effilée, narines s'obstruant à volonté, absence d'incisives supérieures pour aspirer, montrent une adaptation à un régime insectivore. Très bruyant lorsqu'il se nourrit, on peut l'entendre à plusieurs kilomètres de distance.

La période de gestation s’étend de la fin du printemps au début de l’été et les oursons naissent pendant l’hiver. Les jeunes accompagnent leur mère jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans et le mâle est plutôt bien toléré au sein des groupes ourse - oursons. La mortalité des petits par les mâles s’en trouve donc diminuée.

L'ours Baloo du film d'animation Disney Le Livre de la jungle est un ours lippu. Autrefois, l’ours lippu était l’« ours jongleur » des cirques.

On estime le nombre d’ours lippus à environ 7 000 à 10 000 individus mais ce chiffre est en déclin constant car la déforestation continue de réduire leur habitat, ce qui leur vaut d’être classés VU (vulnérable) sur la liste rouge de l’UICN.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Annexes au Journal officiel des Communautés européennes du 18 décembre 2000. Lire en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ours lippu