Optical Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Optical Center

Description de l'image  Logo opticalcenter.jpg.
Création 1991
Fondateurs Laurent Lévy
Forme juridique SAS
Slogan Révélons notre acuité humaine
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Activité Optique et Audition
Produits

Lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles,

Basse vision, appareils auditifs
Effectif 2 500 collaborateurs
Site web www.optical-center.fr
Chiffre d’affaires 408M € (+10% en 2013)

Optical Center est une entreprise française spécialisée en Optique et Audition. Créée en 1991 par Laurent Lévy, elle est devenue en vingt ans, la 5ème enseigne en optique et audition en France[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1991, Laurent Lévy - opticien lunetier diplômé né le 7 octobre 1966 à Neuilly sur Seine - ouvre son 1er magasin sur 26 m2 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine – France). Très rapidement, le concept, les produits et les nouvelles offres séduisent de nombreux clients[2] et deux nouveaux magasins ouvrent leurs portes en région parisienne.

En 1994, l’entreprise se développe en province avec l’ouverture d’un magasin à Lille, tandis que le réseau s’ouvre à la franchise : un magasin est créé à Rouen en 1997. Optical Center compte alors une centaine de collaborateurs.

En 2000, Optical Center crée ses premières marques de lunettes et de lentilles de contact[3].

En 2001, c’est Bruxelles, capitale de l’Europe, qui accueille Optical Center pour sa première installation hors de nos frontières.

En 2006, la vente sur Internet, partie intégrante de l’enseigne, vient élargir à son tour la gamme des offres et des services.

Depuis 2007, l’Audition et la Basse Vision sont déployées au sein des magasins. Depuis, opticiens et audioprothésistes du réseau œuvrent de concert pour proposer à leurs clients le meilleur de leur expertise[4].

En 2011, Optical Center fête ses 20 ans d’existence et Laurent Lévy publie un livre Les 7 Clés pour réussir (2011, éd. Vuibert)[5].

En 2012, l’ouverture du site marchand www.optical-center.eu[6] aux franchises de l'enseigne permet aux internautes d’aller récupérer leurs lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact dans tous les magasins[7]. « Révélons notre acuité humaine » devient le slogan de l'enseigne.

En février 2013, l’enseigne annonce l’ouverture de sa 350ème boutique[8], cap symbolique pour le groupe dont l’objectif affiché est d’atteindre les 700 points de vente en 2020.

Aujourd’hui, avec 378 magasins (98 succursales et 280 franchises)[9] et près de 2 500 collaborateurs en France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Suisse et île de La Réunion, Optical Center est la 5e enseigne d’optique en France et connaît une forte croissance sur le marché de l’optique et de l’audition.

La fondation Optical Center[modifier | modifier le code]

C'est en 2007 qu'a été créée la Fondation « Mishkan Areiya Optical Center »[10] Complexe ultramoderne unique au Moyen-Orient, la Fondation « Mishkan Areiya Optical Center » est, comme son nom hébreu l'indique, un sanctuaire dédié à la vue et à l'audition. Elle est établie en plein centre de Jérusalem, dans un somptueux bâtiment historique qui, au début du XIXe siècle, fut un institut pour aveugles. La mission de la Fondation est de garantir l’accès à la vue et l’audition aux personnes économiquement fragilisées. La Fondation est accessible à tous les enfants âgés de 6 à 20 ans ainsi qu’aux personnes de plus de 60 ans.

Fondation Optical Center
La Fondation

Depuis l’ouverture de la Fondation, plusieurs milliers d’enfants et de personnes âgées issues de milieux défavorisés ont pu bénéficier des services [11]:

+ de 70 000 paires de lunettes ont été distribuées depuis 2007 ;
+ de 1 400 appareils auditifs ont été distribués depuis 2011.

L’équipe d’une quinzaine de personnes, est composée d'opticiens, d'optométristes, d'audiologistes et de volontaires[12].

La Fondation permet aux malvoyants et aux malentendants d’accepter les nouvelles technologies, et par conséquent, de vivre mieux. Elle finance intégralement l'ensemble des installations, des matériels et de l’équipe salariée. L'entreprise Optical Center toute entière est mobilisée autour de cette action humanitaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site Officiel Optical Center

Site de vente en ligne

Fondation Optical Center