Université de Tel Aviv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Université de Tel Aviv
Informations
Fondation 1956
Type université publique
Localisation
Coordonnées 32° 06′ 50″ N 34° 48′ 15″ E / 32.113889, 34.804167 ()32° 06′ 50″ Nord 34° 48′ 15″ Est / 32.113889, 34.804167 ()  
Ville Tel Aviv
Pays Drapeau d’Israël Israël
Campus Ramat Aviv
Direction
Président Yossef Klafter
Directeur Mordekhaï Cohen
Recteur Dany Leviatan
Chiffres clés
Personnel 1 847
Étudiants 25 130 (en 2007-2008)
Premier cycle 13 960
Deuxième cycle 8 880
Troisième cycle 2 090
Divers
Site web www.tau.ac.il

Géolocalisation sur la carte : Israël

(Voir situation sur carte : Israël)
Université de Tel Aviv

L'université de Tel Aviv (en hébreu : אוניברסיטת תל אביב ,את"א) est une université publique située à Tel Aviv. Avec près de 30 000 étudiants, c'est la plus grande université d'Israël.

Histoire[modifier | modifier le code]

Rattachée tout d’abord à la municipalité de Tel Aviv, l'université de Tel Aviv a été fondée le à partir de la fusion de l'École de droit et d’économie de Tel Aviv, de l'Institut des sciences naturelles (fondé le ) et de l'Institut des études juives. Elle a obtenu son autonomie en 1963, et son campus, situé à Ramat Aviv dans la zone résidentielle de la banlieue nord de Tel Aviv, a été inauguré le .

Facultés[modifier | modifier le code]

Campus de l'université de Tel Aviv

L’université de Tel Aviv comprend 9 facultés, 106 départements et 90 instituts de recherche. Elle tisse des contacts avec les communautés juives de la Diaspora internationale, offrant des programmes d’études juives aux étudiants et enseignants des États-Unis, de France, du Brésil, d’Argentine ou du Mexique. Les facultés de l'université sont

  • la faculté de sciences exactes Raymond et Beverly Sackler
  • la faculté d'ingénieurs Iby et Aladar Fleischman
  • la faculté des sciences de la vie Georges S. Wise
  • la faculté de médecine Sackler
  • la faculté des sciences sociales Gershon Gordon
  • la faculté de gestion Leon Recanati
  • la faculté de lettres Lester et Sally Entin
  • la faculté de droit Buchmann
  • la faculté des arts Yolanda et David Katz

Certains cours[Lesquels ?] y sont donnés en anglais et certains programmes[Lesquels ?] - École Lowy pour étudiants d’Outre Mer [1] - offrent l’opportunité de vivre et d’étudier dans un kibboutz.

Environ 2 800 lycéens étudient dans le cadre de programmes d’enrichissement scolaire.

Les programmes d’études de l’Université préparent les futurs dirigeants d’Israël, ceux-là même qui conduiront le pays au seuil du XXIe siècle. La recherche scientifique entreprise à l’Université alimente les secteurs de l’industrie de pointe, de la bio-médecine, et de la biotechnologie d’Israël, secteurs en constante croissance.

Le système d’allocations de bourses de l’Université a été mis en place afin d’établir les fondements d’une société plus juste. En remplissant un rôle actif dans la communauté, le gouvernement et la diplomatie, ainsi que dans le processus de paix au Moyen-Orient, la communauté universitaire tout entière est dévouée à l’amélioration de la qualité de vie en Israël et dans la région.

L’université de Tel Aviv abrite la remarquable synagogue Cymbalista de l’architecte Mario Botta.

Classement[modifier | modifier le code]

Le Center for World University Rankings à classé l'Université de Tel Aviv 56e meilleur université du monde et quatrième d'Israël[1].

La notations reflètent une mesure globale de la qualité de l’enseignement qui combine les données sur la réputation des institutions de recherche et d'enseignement.

Ce classent positionne l'Université de Tel Aviv au même niveau que l'Université Brown à Rhode Island de la prestigieuse Ivy League américaine et l'Université de Leiden aux Pays-Bas.

Références[modifier | modifier le code]

  1. World University Rankings 2012, Center for World University Rankings, 4 Juillet 2012.

Lien externe[modifier | modifier le code]