Nova Bus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Nova LFS opéré par Grand River Transit.

Nova Bus est une compagnie manufacturière d’autobus urbains basée à Saint-Eustache, Québec. La compagnie est propriété de Volvo (Geely) Canada inc., une division de Volvo Bus. Nova Bus fut créée par la réorganisation de la division urbaine de Motor Coach Industries (MCI) en 1993. Elle continua la production du modèle Classic (originellement produit par General Motors depuis 1982, jusqu’à ce que MCI achète la division urbaine en 1987). Le modèle RTS, de General Motors, fut aussi acquis par Nova Bus. Après la fermeture de leurs deux usines aux États-Unis (Roswell, Nouveau-Mexique et Niskayuna, New York) en 2002, la compagnie se concentra essentiellement sur le marché canadien.

La compagnie produit actuellement le Nova LFS de 40 pieds, le LFS HEV de 40 pieds (Hybrid Electric Vehicle), le LFS Artic de 62 pieds, et le Nova LFX de 62 pieds : tous basés sur l'autobus urbain à plancher bas introduit en 1995. Les derniers Classic furent produits en 1997.

Produits[modifier | modifier le code]

  • RTS : développé par General Motors Diesel Division Buses (1977-2003). Bien que n’étant plus officiellement produit, une petite compagnie (Millenium Transit) a acquis les droits de fabrication et en produit encore aujourd'hui.
  • Classic (Autobus) : un modèle à plancher haut (une version redessinée du modèle GMC New Look). Originellement produit par GM (1983-1987) et MCI (1987-1993), il fut produit par Nova Bus de 1993 à 1997. Une version articulée de 60 pieds fut produite à 16 exemplaires dont 14 furent livrés à Halifax et les deux autres au Réseau de transport de la Capitale (RTC autrefois la STCUQ).
  • Nova LFS : autobus aux lignes modernes à plancher bas et accessible aux fauteuils roulants conçu sur une structure d'acier inoxydable (1995 à aujourd’hui).
  • Nova LFS Artic : Version articulée du LFS introduit en 2009. En termes simples, l'arrière d'un LFS coupé en deux, accouplé par une articulation hydraulique gérée électroniquement à un autre LFS sans moteur. Le moteur se situe donc dans la section arrière.
  • Nova LFS HEV : version hybride du LFS. Un moteur plus petit (Cummins 6.7 L) accouplé à une transmission avec moteur électrique Allison. De l'extérieur, le modèle est identique, excepté les batteries qui sont situées sur le toit.
  • Nova LFX : un LFS Artic haut de gamme avec options supplémentaires. En 2010, une quinzaine de LFX ont été produits pour York Region Transit, en Ontario.

Liens externes[modifier | modifier le code]