Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale
Le château Perrier, vu depuis son entrée.
Informations générales
Ouverture
1893
Site web
Collections
Collections
objets de la vigne et du vin, archéologie
Label
Bâtiment
Protection
Logo monument historique Classé MH (2013), pavillon[1], jardin, sous-sol« chateau », notice no IA51000847, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Patrimoine mondial Patrimoine mondial (2015, Coteaux, maisons et caves de Champagne)
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
13, avenue de Champagne
51 200 Épernay
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Marne
voir sur la carte de la Marne

Le musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale est un musée archéologique français, situé dans le château Perrier, avenue de Champagne à Épernay dans le département de la Marne.

Historique[modifier | modifier le code]

Premier musée d'Épernay[modifier | modifier le code]

Le musée d'Épernay a été créé en 1893 après une importante donation d'objets d'art et de trouvailles de fouilles archéologiques.

Ce musée est enrichi en 1931 par la donation de l'abbé Pierre Favret, éminent archéologue français très actif en Champagne où il habite, il crée ainsi le musée régional de Préhistoire et d'Archéologie avec le soutien de la municipalité. Ce musée rassemble alors 80 000 pièces archéologiques régionales, datant du Paléolithique au début du Moyen Âge, ce qui en fait l'une des plus importantes collections françaises.

Installation au château Perrier[modifier | modifier le code]

En 1942, le conseil municipal d’Épernay décide d’acquérir le château Perrier pour y installer le musée municipal et la bibliothèque, la signature est actée le .

Le musée est installé en 1950 au château Perrier. Le rez-de-chaussée accueille la bibliothèque, le 1er étage le musée d'histoire du Champagne et des travaux des champs, et les combles le musée de la Préhistoire. En 1960, 4 000 pièces relatives à l'histoire du vin de Champagne s'ajoutent à la collection[2]. C'est à Georges Henri Rivière, créateur du musée des Arts et Traditions populaires à Paris, qu'est confié le soin de concevoir un musée d'ethnographie viticole de la Champagne.

Faute d'entretien, la bibliothèque est cependant transférée en centre-ville en 1995 et les musées du Vin de Champagne et de la Préhistoire régionale sont fermés en 1998 au public[3].

Rénovation[modifier | modifier le code]

Le hall d'accueil.

En , la maîtrise d'œuvre est confié à l'agence d'architecture Frenak et Jullien. Les travaux ont été effectués entre 2018 et 2020 avec l'aide de 65 entreprises. Le château Perrier, ainsi que le jardin ont été réhabilités, les collections et les décors monuments historiques ont été restaurés et du mobilier et des vitrines ont été réalisés. Trente mille feuilles d'or ont été nécessaires pour la restauration des décors du grand salon. Le coût de ces travaux s'est élevé à 23,15 millions d'euros[4], hors restauration et déménagement des collections, impondérables et frais annexes. La restauration des œuvres présentées a coûté 400 000 euros, et 276 mécènes ont apporté 2,3 millions d'euros[5].

L'inauguration a lieu le par le maire d'Épernay Franck Leroy, en présence du président de la région Grand Est Jean Rottner, du président du département de la Marne Christian Bruyen, des élus d'Épernay et des mécènes. L'ouverture au public a lieu le [6],[7].

Collections[modifier | modifier le code]

Plus de 2 000 objets sont conservés au musée, ils sont répartis en quatre parcours.

Rez-de-chaussée : la formation du paysage et du sous-sol champenois[modifier | modifier le code]

Ce parcours introductif présente l'évolution du paysage champenois depuis le Jurassique jusqu'au Paléogène. Il raconte comment la mer et les lagunes se sont succédé pour donner naissance au paysage et au sous-sol crayeux de la région, qui constituent des caractéristiques essentielles du vignoble champenois. De nombreux fossiles marins comme des ammonites ou des campaniles giganteum du Lutétien témoignent de la présence de la mer, d'autres comme des empreintes de feuilles fossilisées témoignent de la présence de lagunes au Thanétien, ou à l'Yprésien.

Deuxième étage : l’histoire de l’implantation des Hommes en Champagne, de la Préhistoire au Haut Moyen-Âge[modifier | modifier le code]

Les différents aspects de la vie humaine au cours des siècles sont abordés : l’exploitation des ressources naturelles comme la craie, l’habitat, l’artisanat, les tenues vestimentaires, les habitudes alimentaires ou encore les rites funéraires .

De nombreux érudits ou archéologues ont fouillé la région dès le début du XIXe siècle à l'image de Joseph de Baye, de l'abbé Pierre Favret puis André Loppin et André Brisson. Ces archéologues ont mis au jour de nombreux vestiges datés notamment du Néolithique et de l'Âge du fer.

Le musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay possède l’une des plus belles collections muséales de torques, dont eux types sont exposés au musée : les torques à tampon portés par les femmes rèmes et les torques à décor ternaire portés par les femmes senones.

Premier étage : l’histoire du vin de Champagne, de l'implantation du vignoble à la renommée du Champagne[modifier | modifier le code]

Les différentes étapes de l’élaboration du champagne sont présentées ainsi que les dimensions sociales, économiques, culturelles et sensorielles de ce vin effervescent. La première salle est consacrée à l'implantation du vignoble en Champagne et l'apparition de grandes abbayes qui gèrent ces domaines comme l'abbaye de Saint-Basle de Verzy, l'abbaye de Saint-Martin d'Épernay et l'abbaye d'Hautvillers. La deuxième salle est consacrée au travail de la vigne et du sol et à l'appellation Champagne, la troisième à la vendange et au pressurage. Dans la nef centrale, les différentes étapes de l'élaboration du Champagne sont présentées avec des outils, des photographies anciennes de Jean Poyet et des vidéos et maquettes de lignes modernes. Dans la quatrième salle se trouve une maquette du château Perrier. La dernière salle présente de nombreuses bouteilles, verres et autres affiches qui participent à la renommée du Champagne. Un pressoir monumental du XVIIe siècle de près de sept mètres de haut est conservé dans le pavillon d'accueil.

Un hommage aux mécènes de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque[modifier | modifier le code]

Un hommage honore la mémoire aux mécènes qui enrichirent les collections du musée comme M. Lefèvre en 1893, Claude Chandon de Briailles en 1916, Mme Audierne en 1933, Mme Lambinet née Charles en 1934, Jules Claine en 1936 ou M. Faivre en 1938.

Claude Chandon de Briailles a notamment donné sa collection de coffrets et de faïences Wedgwood ainsi qu'un spectaculaire tableau daté de la fin du XVe siècle, Le Siège de Rhodes par les Turcs en 1480 attribué à un suiveur du Maître du Cardinal de Bourbon, qui aurait été commandé par Antoine d'Aubusson pour être exposé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jules Claine, explorateur et diplomate marnais, a collectionné au gré des missions et voyages de nombreux objets qui proviennent d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique du Sud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « château », notice no PA51000019, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Château Perrier », Patrimoine du champagne, sur Union des Maisons de Champagne, (consulté le ).
  3. « chateau », notice no IA51000847, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « Epernay : l'ouverture du Château-Perrier musée du vin de Champagne, aura lieu mi-novembre. », sur France 3 Grand Est (consulté le ).
  5. Philippe Schilde (photogr. Alain Julien, entretiens avec Franck Leroy et Laure Ménétrier), « Musée d'Épernay. Un écrin pour le champagne et la Champagne. », La Champagne Viticole, Syndicat général des vignerons de la Champagne « 113e année », no 875,‎ , p. 24-31 (ISSN 1146-8572)
  6. Sophie Constanzer, « Le Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay enfin inauguré. », sur France Bleu, (consulté le ).
  7. « Le musée d’Épernay est inauguré. », sur L'Union, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]