Musée Marmottan Monet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2013 à 19:33 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Marmottan Monet
Informations générales
Nom local
Musée Marmottan MonetVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
Gestionnaire
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée Marmottan, devenu musée Marmottan Monet, est un musée des beaux-arts situé à Paris dans le quartier du Ranelagh : c'est le don par l'historien d'art Paul Marmottan de son hôtel particulier et de ses collections de la Renaissance et de l'époque napoléonienne à l'Académie des Beaux-Arts en 1932. Le musée expose notamment une collection napoléonienne ainsi que des œuvres du mouvement impressionniste dont la plus grande collection au monde d'œuvres de Claude Monet.

Modèle:Station du métro de Paris

Hôtel

Un pavillon de chasse situé près du bois de Boulogne, appartenant à la famille du duc de Valmy, était acheté en 1882 par Jules Marmottan et fut transformé en hôtel particulier par son fils Paul Marmottan. L'hôtel hébergeait une collection de premier plan du père, passionné par le Moyen Âge et la Renaissance, et de son fils Paul, passionné par le Premier Empire.

Collections

Collections Jules et Paul Marmottan

Collections de Paul Marmottan : on retrouve des œuvres de peintres Primitifs italiens, allemands ou flamands (Michel Haider) ainsi que des sculptures, des tapisseries et des vitraux anciens. La majeure partie des collections est cependant consacrée à l'art du Premier Empire avec un riche ensemble de meubles, objets d'arts, peintures... On retrouve des œuvres des plus grands artistes de la période comme François-Xavier Fabre, Louis Boilly et sa galerie de portraits, François Gérard, Louis Gauffier, Carle Vernet etc.

Les enluminures

La salle de Georges Wildenstein regroupe un ensemble exceptionnel d'enluminures des écoles anglaises, françaises, italiennes et flamandes du XIIIe au XVIe siècle, certaines de la main de peintres célèbres comme Sano di Pietro, Jean Fouquet, Jean Bourdichon ou Giulio Clovio.

Claude Monet

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872.

Le musée possède la plus importante collection d'œuvres de Monet au monde. Toute la carrière du maître de l'impressionnisme est retracée à travers ses peintures et ses dessins. Certaines de ses œuvres les plus célèbres sont exposées au musée, qui porte aujourd'hui son nom : notamment le célèbre Impression soleil levant, qui est la première peinture proprement impressionniste (et qui a d'ailleurs donné son nom au mouvement), Sur la plage à Trouville de 1870, le Portrait de Poly de 1886, les Pont japonais, la Barque à Giverny de 1887, Londres. Le Parlement. Reflets sur la Tamise de 1905, la Cathédrale de Rouen, effet de soleil, fin de journée et les Nymphéas de 1916 à 1919.

Les impressionnistes

Autour de Claude Monet, tous les grands maîtres de la peinture impressionniste, mais aussi postimpressionniste sont présents ainsi que d'autres peintres moins connus du grand public, contribuant à faire du musée Marmottan-Monet l'un des plus complets au monde pour ces deux mouvements majeurs de l'art au XIXe. Au fil des salles on retrouve des œuvres d'Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Camille Corot, Caillebotte, Degas, Manet, Berthe Morisot, Pissarro, Armand Guillaumin, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Alfred Sisley, Paul Gauguin, Paul Signac, Albert Lebourg, Henri Lebasque...

Berthe Morisot

Le musée présente de nombreuses œuvres de Berthe Morisot, femme d'Eugène Manet, frère d'Édouard Manet, et élève de Corot, qui fut l'une des principales représentantes de l'impressionnisme. Le musée possède ainsi 81 œuvres de l’artiste entre peintures, aquarelles, pastels et dessins dont sept carnets de dessins.

Galerie

Modèle:Message galerie

Direction

Le directeur du musée est un membre de l'Académie des beaux-arts, élu par ses pairs.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes