Mercedes-Benz Classe M (Type 164)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mercedes-Benz W 164
Mercedes-Benz Classe M (Type 164)
Classe M (2005-2008)

Appelé aussi Mercedes-Benz Classe M
Marque Mercedes-Benz
Années de production 2005 - 2011
Phase 1 : 2005 - 2008
Phase 2 : 2008 - 2011
Classe SUV
Moteur et transmission
Cylindrée 3 500
6 200
3 000
4 000 cm3
Puissance maximale 200 kW
375 kW
140 kW
225 kW
250 kW
Masse et performances
Masse à vide 2 135
2 315 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Break
Dimensions
Longueur 4 780 mm
Largeur 1 911 mm
Hauteur 1 815 mm
Empattement 2 915 mm
Chronologie des modèles

Le Mercedes-Benz W 164, vendu sous le nom de Mercedes-Benz Classe M, a succédé au Mercedes-Benz W 163. Ses dimensions en longueur et largeur sont revues à la hausse Il est produit de 2005 à 2011.

Il a été présenté au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord début 2005 et il partage sa base technique avec le Classe R (Type 251) et le Mercedes-Benz GL. Avec le W 164, Mercedes a introduit quelques innovations dans le Classe M; le cadre en échelle du modèle précédent a été remplacé par une carrosserie autoportante[1], ce qui a amélioré la sécurité passive. Alors que le modèle précédent disposait de série d'une transmission tout-terrain, celle-ci n'était pas incluse dans l'équipement standard du successeur, car la majorité des véhicules sont de toute façon presque exclusivement utilisés sur route. De nouveaux moteurs apparaissent également (sauf pour le moteur V8). La production du W 164 a pris fin en juillet 2011. Le successeur est le Mercedes-Benz W 166.

Équipements[modifier | modifier le code]

Finition tout-terrain[modifier | modifier le code]

Une finition spéciale tout-terrain était proposée moyennant un supplément, qui comprenait l'équipement suivant :

  • Un différentiel central et un différentiel à blocage d'essieu arrière avec verrouillage à 100%
  • Une transmission de vitesse avec la possibilité d'engager la marche arrière pendant la conduite en position basse (Shift-on-the-Move)
  • Un pare-buffle
  • Une boussole
  • Un mode manuel pour la transmission automatique
  • Une plage de réglage en cinq étapes pour la suspension pneumatique disponible en option. Trois paramètres peuvent être sélectionnés librement.

Finition sport AMG[modifier | modifier le code]

Comme pour presque tous les autres modèles, il y avait aussi une finition sport pour le Classe M. Cela comprenait : un tablier avant AMG, des marchepieds, un tablier arrière AMG, des jantes AMG de 21 pouces en alliage léger à cinq rayons en taille 265/40 R21 et des sorties d'échappement AMG ovales.

Modèle spécial Edition 10[modifier | modifier le code]

Entre fin 2007 et mi-2008, il y avait un modèle spécial appelé Edition 10. Ce nom indiquait le dixième anniversaire du Classe M. Le SUV anniversaire offrait, entre autres, des roues de 20 pouces, des phares bi-xénon et des applications de brillance en titane. L'intérieur a est équipé de cuir bicolore, d'une instrumentation sport et de pédales en acier inoxydable.

Modèle spécial Grand Edition[modifier | modifier le code]

De mai 2010 jusqu'à la fin de la production en juin 2011, le modèle spécial Grand Edition était proposé. Ce modèle était reconnaissable à ses phares assombris, ses feux de jour à LED et sa calandre AMG. De plus, une protection de soubassement en aluminium a été installée à l'avant et à l'arrière de ce modèle spécial. De plus, il comprenait des feux arrière assombris, un verre athermique bleu et des jantes alliage de 19 pouces à rayons en Y.

Lifting[modifier | modifier le code]

Le lifting a été présenté fin avril 2008 et livré à partir de l'automne 2008. Les modèles ML 63 AMG étaient livrés à partir de janvier 2009. Un pare-chocs et des phares révisés avec un bord inférieur révisé ont déterminé la vue de face révisée du SUV. La calandre était désormais plus grande, plus basse et structurée par trois larges lamelles noires avec des bouches d'aération angulaires et des bords chromés. Des phares antibrouillard extérieurs éloignés et un pare-buffle redessiné le faisaient paraître plus large. L'arrière a reçu un pare-chocs redessiné avec des réflecteurs intégrés et des feux de recul en verre fumé. Les rails de toit et les rétroviseurs extérieurs plus grands faisaient partie de l'équipement standard.

À l'intérieur, il y avait un nouveau volant multifonction en cuir à quatre branches avec des applications brillantes chromées et des palettes de changement de vitesse standard. Les garnitures de porte étaient recouvertes de similicuir et les sièges pouvaient être équipés d'un support lombaire à quatre niveaux si nécessaire. De plus, le Classe M était équipé de série du système de protection préventive des occupants PreSafe et des appuie-tête NeckPro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mercedes Benz-Archiv zur M-Klasse ab 2005, abgerufen am 6. Mai 2018.

Sur les autres projets Wikimedia :