Babson College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 17′ 53.63″ N 71° 15′ 40.29″ O / 42.2982306, -71.2611917 () Le Babson College est une école de commerce privée implantée à Wellesley, au Massachusetts, États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Babson College a été fondé par Roger Babson (en), le 3 septembre 1919, sous le nom de Babson Institute. Il a été rebaptisé Babson College en 1969. Convaincu que l'expérience est le meilleur professeur, Roger Babson a favorisé un cursus qui combinait à la fois le travail de et les stages en entreprises. Les hommes d'affaires constituaient la majorité du corps professoral, à la place des enseignants académiques, et le cursus de l'Institut se concentrait plutôt sur les expériences pratiques que sur les conférences. Les étudiants travaillaient sur des projets de groupes et des exposés, observaient les processus de fabrication durant leur visite de bureaux et d'usines locales, rencontraient des directeurs et des cadres, et visionnaient des films le samedi matin[1].

Le Campus[modifier | modifier le code]

Le Babson Globe

Le campus mesure 1,4 km2 dans le quartier du "Babson Park" de Wellesley, dans l'état du Massachusetts[2].

Le Babson Globe, qui pèse 25 tonnes et mesure de l'ordre de 10 mètres de diamètre, constitue un repère physique notoire. Construit en 1955, par Roger Babson pour un coût de 200 000 US$, il tournait à l'origine et sur son axe et sur sa base, illustrant aussi bien l'alternance du jour et de la nuit que celle des saisons. Il finit par se détériorer. Les tuiles d'habillage commencèrent à tomber en 1984, et vers 1988, il ne ressemblait plus qu'à une vieille sphère rouillée. L'administration du Collège annonça sa destruction, mais les étudiants, les anciens et les enseignants s'insurgèrent et lancèrent une collecte en vue de sa restauration. En 1994, le globe lui-même fut rénové, bien qu'il ne tourne plus. Il est resté longtemps le plus grand globe tournant du monde et demeure un des plus grand jamais construit[3],[4],[5].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Babson propose à tous les étudiants en dessous du niveau licence un diplôme de bachelor of science en administration des affaires, alors que la Graduate School of Business Franklin W. Olin du Babson College propose des formations visant au MBA. Les programmes sont accrédités par l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB)[6] et le College lui-même est accrédité par la New England Association of Schools and Colleges (NEASC) depuis 1950[7].

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

En 2008, il y avait un total de 3.439 étudiants qui suivaient des cours, 1851 d'entre eux en licence[8].Les)publications étudiantes comprennent un magazine littéraire[9] et il existe plusieurs fraternités et "sororités" sur le campus : Alpha Epsilon Pi, Chi Omega, Kappa Kappa Gamma, Sigma Kappa, Sigma Phi Epsilon, Tau Kappa Epsilon, et Theta Chi. La radio de Babson College a commencé à émettre en 2001[10].

L'hébergement comprend l'E-Tower, Une solution alternative pour les étudiants entrepreneurs[11]. D'autres options d'hébergement comprennent l'I-Tower[12], la Tour du Bien-Vivre (Healthy-Living Tower), La Tour des Arts Libéraux (Liberal Arts Tower), et la Tour Verte (Green Tower).

Les équipes sportives de Babson sont connues sous le surnom de « Beavers » (Les castors), et ses couleurs sont le vert et le blanc. Babson propose vingt deux sports universitaires, la majorité d'entre eux étant présent dans les compétitions des conférences athlétique masculines et féminines de Nouvelle-Angleterre (New England Women's and Men's Athletic Conference -NEWMAC) telle que la NCAA Division III[13].

De surcroît, les skieurs et skieuses des équipes de ski alpin participent aux compétitions de la Eastern Collegiate Ski Conference (ECSC), l'équipe de hockey sur glace masculine concourent dans la Eastern College Athletic Conference (ECAC), et l'équipe masculine de lacrosse dans la Pilgrim League. La seule équipe à ne pas concourir dans une conférence spécifique est celle de golf, qui participait à la NEWMAC jusqu'à 2005, quand la conférence a cessé son mécénat faute d'équipes participantes.

Anciens élèves célèbres[modifier | modifier le code]

En 2009, les anciens élèves suivants jouissaient d'un certaine notoriété :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Babson College: History
  2. About Babson
  3. Pour le plus grand, voir Eartha
  4. "Students Try to Save Babson's Rusty Globe (Des étudiants tentent de sauver de la rouille le Babson Globe)," Associated Press, Boston Globe, August 6, 1989 p. 30
  5. The Babson World Globe Description from Babson's website. (Description du Babson World Globe sur le site du College. Il est présenté comme "capable" de tourner, mais cela fait référence à la construction d'origine, et plus à l'état actuel.)
  6. AACSB : Accredited institutions (Institutions accréditées
  7. NEASC CIHE: Babson College
  8. National Center for Enrollment Statistics: Babson College
  9. Babson Literary Magazine
  10. www.cybertalk.com
  11. "E-Tower"
  12. « I-Tower »
  13. NEWMAC online

Liens externes[modifier | modifier le code]