Maison à louer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film de Marx Brothers de 1933 ayant en version originale le même titre : Duck Soup, voir La Soupe au canard.

Maison à louer

Titre original Duck Soup
Réalisation Fred Guiol
Scénario Arthur J. Jefferson
H.M. Walker
Acteurs principaux
Sociétés de production Hal Roach Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Cinéma muet
Sortie 1927
Durée 20 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Maison à louer (Duck Soup) est une comédie muette de Fred Guiol sortie en 1927.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Laurel et Hardy, deux clochards assis sur un banc, lisent le journal et apprennent que pour lutter contre les graves incendies qui dévastent la région, les autorités vont réquisitionner les vagabonds. Voilà d'ailleurs un garde forestier qui s'approche et nos deux compagnons prennent la fuite.

Ils trouvent refuge dans une riche demeure. Deux domestiques (ils en ont la garde et doivent la louer durant l'absence du propriétaire) sont sur le pont de la quitter pour le week-end. Ces derniers partis, nos compères s'installent mais bientôt arrivent Lord et Lady Tarbotham, intéressés pour louer la maison. Oliver endosse aussitôt le rôle du propriétaire des lieux et Stan, travesti, celui de la bonne !

Le propriétaire, le colonel Blood, ne tardera pas lui aussi à revenir chez lui et le garde forestier est toujours à la recherche des larrons.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Cette comédie est basée sur l'adaptation du sketch de music hall Home From the Honeymoon écrit par le propre père de Stan Laurel, Arthur J. Jefferson. Laurel et Hardy en tourneront une version parlante, Drôles de locataires (Another Fine Mess) trois ans plus tard.

Ce film, le troisième qu'ils tournent ensemble (après la rencontre fortuite dans Le Veinard (The Lucky dog) et Scandale à Hollywood (45 minutes from Hollywood) où ils ne partagent aucun plan) est une comédie dans laquelle ils sont partenaires et partagent l'affiche. Même si certains historiens du cinéma rechignent à y voir les personnages de Laurel et Hardy, beaucoup d'éléments sont pourtant déjà en place. La domination et le rôle de leader d'Oliver dans le couple qu'ils incarnent, pour ne citer que le principal.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Qui était le père de Stan Laurel
  2. Crédité comme James Marcus